Discussion généraleAvis à tous les vapoteurs !

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Avis à tous les vapoteurs !

Message par Eric974 »

Bon les gars je ne vais pas vous dire ce que je pense de fumer des cigarettes ou des E-clopes vous allez encore être fâché avec moi :lol:
Vous avez vu que ces 3 merveilleux liquides sont certainement fait par ABinBev ou une société leur appartenant
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Merci pour l'info Eric !
Ceci expliquant cela...voilà probablement pourquoi je n'ai pas trouvé grand intérêt à déguster cet arôme... :lol:

Je pense que je vais tenter une petite préparation (50 ou 100mL) à partir de l'arôme de citra vendu sur Maltmiller. On verra bien. Je ferai un retour en temps et en heure.
Certains pourront dire que c'est risqué de se lancer dans ce genre d'expériences en amateur, tant pis...
"Vivre prudemment, sans prendre de risques, c'est risquer de ne pas vivre." Wladimir Wolf Gozin.

Toutefois si d'autres brassam vapoteurs ont déjà tenté de réaliser un arôme (dans les règles, s'il y en a ?), je suis preneur d'info.

EDIT : j'ai envoyé un message à Maltmiller pour leur demander s'ils savent si on peut utiliser cet arôme pour fabriquer des e-liquides.
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Réponse de The Malt Miller :
Thats a question we've never been asked before and we dont really know, however we wouldnt reccomend it. Flavorings are normaly quite a thin liquid however this is very sticky and thick. You would probably find you would have some problems doing so.
Je m'en doutais un peu à vrai dire !! :lol:
Je laisse tomber. Je n'ai pas non plus envie de prendre le risque de m'intoxiquer (ou de tout encrasser ma vapoteuse d'après eux...).
Dommage, je trouvais rigolo l'idée de pouvoir vapoter un bon arôme de Citra accompagné d'une bonne IPA...
:jesors4:
Don't worry, be hoppy !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il est fait avec quoi ton liquide de base, hormis la présence de glycérol ?
Parce que, selon sa volatilité, il est peut-être possible de faire comme ça (tu peux parcourir le topic, je sens que ça va te plaire :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Merci PM !
Constructif !
Je connais ce principe de "l'orange suspendue" pour fabriquer du cointreau par exemple. (D'ailleurs, je fabrique moi-même mon génépi ramassé sur les pentes glaciaires de nos montagnes).
Effectivement, j'ai lu qu'une technique largement utilisée pour extraire les arômes est la macération, mais les e-liquides ne contiennent pas (ou très peu) d'éthanol.
Le glycérol n'est pas assez volatile pour procéder de la sorte. Par contre, pourquoi pas tenter de laisser macérer quelques pellets de houblons (quantité à définir, selon le taux d'huile peut-être...?) directement dans une base PG/GV puis réaliser une filtration fine :think: je vais réfléchir à ça... je débrieferai si je tente un truc.
Don't worry, be hoppy !
fabien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather G30 -fermenteur conical
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Message par fabien29 »

Je suis novice en brassage amateur mais comme j y connais un peu plus en cigarette électronique vu que je travaille dans ce domaine : je me permets donc de répondre à vos interrogations et notamment sur l'aspect huiles essentielles versus arômes alimentaires. Attention une huile essentielle va être tres nocive à la combustion surtout à cette température
C est vraiment à bannir de vos clearomisueurs car ca aura tendance à s’épaissir en refroidissant et à tapisser les poumons . Une utilisation non intensive d'une huile essentielle dans un clearomiseurs peut vous conduire à l'hopital. C'est d ailleurs ce qui est arrivé aux Etats unis , c est une huile d'acétate de vitamine E qui s est épaissi apres la combustion jusqu a paralyser entirement les poumons

Le diy est possible en vape mais privilégiez des bases et des aromes prevus pour et normés (idéalement norme AFNOR)
Si vraiment ca vous gratte d inhaler du houblon ca sera plus bénefique pour votre santé de vous en faire un joint que d’intégrer une huile essentielle à votre clearo :naughty:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Hello,
Merci pour ces précisions d'expert, Fabien !
++
Don't worry, be hoppy !