Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température Une chambre chaude Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool Un refroidisseur à plaques Un réfractomètre et un densimètre Un thermomètre Un acidomètre Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage Trois seaux de fermentation Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l) Un I-spindel
bibij a écrit :Je suis très intéressé par ton expérience peux tu nous donner plus de précisions. je ne comprends pas ce que tu veux dire sur "yu arriver ces simple pompe en marche toujours avoir du mous dessus la grille "
13.5 kg de malt OK mais combien d'eau en empâtage ? est ce que tu laisses le robinet de la pompe ouverte tout le temps ? etc.........
"Pour y arriver".
La pompe fonctionne en permanence durant l'empâtage et il faut la contrôler pour qu'il y ait une couche de liquide au-dessus de la grille supérieure mais pas trop pour éviter qu'elle repasse dans le tube central. En repassant par la masse de céréales, elle augmente le rendement.
oui patrick a tres bien resumer
pour les 13.5kg ces un peut serrer certe
après pour le mou il faut jouer avec le robinet toujours avoir du liquide
et apres 1h test a teinture d iode au besoin rallonger l empatage en fonction du resultat
le rincage une eau a 80° deposer delicatement sur le gateau
et la quantité d eau je tourne entre 25 et 30l sa dépend des recettes
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température Une chambre chaude Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool Un refroidisseur à plaques Un réfractomètre et un densimètre Un thermomètre Un acidomètre Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage Trois seaux de fermentation Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l) Un I-spindel
Hyeronimus a écrit :Chapeau pour les biscotos, vous arrivez à soulever le panier avec les bras ou vous avez un palan ? Parce que c est sport
Au début avec les bras. Un jour la tige à lâché et j'ai frôlé l'accident. J'ai acheté un palan pas cher. Et renforcé les encoches de la tige avec plusieurs couches de ruban adhésif.
sur la version 30L (20/25 en fermenteur), mon max est à 8.5kg de grain environs. L'arsengan easybrew (un clone du brewmonk) est posé sur une chaise, je lève le panier debout sur un petit marche pied bois ikea, d'une main, je m'appuie sur une porte de placard de l'autre (je trouve ça plus stable et plus facile que de me pencher sur la machine et lever avec les deux mains).
Pour le moment pas de soucis, mais l'idée d'un palan ou autre pour facilité le levage fait sont chemin.
Une petite amélioration de ma cuve Arsegan 30 litre qui est l’équivalent de brewmonk & cie.
L’idée:
1- que je puisse faire un bon whirlpool sans avoir le filtre qui gêne le mouvement de l’intérieur de la cuve.
2-pouvoir mettre les houblons en pellets librement sans que ça bloque le filtre.
3-pouvoir nettoyer le robinet de l’intérieur.
4-récupère le Max de moût sans avoir besoin de bouger la cuve.
Alors les résultas : robinet 3 pièces démontable et Valve 1/2" (EZ Clean) avec tube coudée pour pouvoir chercher le moût plus bas et améliorer le whirlpool. intérieur sans filtre ça change tout.
cyclo57 a écrit :@Gery:
Pour les raccords du refroidisseur, tu peux utiliser des raccords disponibles en rayon plomberie des grandes surfaces de bricolage.
Voila ce qui est monté sur les refroidisseurs vendus par Brouwland:
embout chiller 20
genial cyclo, j'aurai pas espere faire mieux raccord a olive pour tube cuivre c'est pas con du tout... J'adhere
Merci a toi
Bonjour a tous
Petite parenthese juste pour vous donner le diametre du refroidisseur (celui livre avec arsegan), c'est du 10 mm. On trouve des raccord a olive en 10 mm avec raccord filetes en 3/8 male ou femelle, il faut rajouter un raccord 3/8 vers 3/4 pour pouvoir monter les raccord gardena, ca marche impecable...
Merci a tous pour les conseils, idees, et problemes presentes ici et la, j'ai fait mon 1er brassin et ca c'est pas trop mal passe... Je dois juste apprendre a regler mon concasseur
Bon bah j'avais commandé de quoi installer une jauge sur le Brew Monk et ... broubrou propose la pièce détachée maintenant
Ca revient un peu plus cher que de le faire soit même, mais si on compte le prix des outils (emporte pièce par exemple), plus le fait que ça sera plus chiant à nettoyer (alors que là on fait circuler le nettoyant avec la pompe et ça fait tout en même temps), plus le fait que percer la cuve fait surement sauter la garantie, ca vaut peut être le cout d'acheter cette pièce détachée.
A voir par contre si les graduations sont correctes cette fois...
Les faits: J'ai brassé trois bières, trois week-end de rang. Et sur ces trois bières de grosses difficultés d'atténuation. La première, le Tripel pour le brassam, DI 1080, la fermentation s'est arrêtée autour de 1040. La deuxième un Dipa, s'est arrêtée environ pareil et la troisième, un gros stout d'une DI de 1135 commence a peiner à 1090
Sachant que toutes les levures étaient différentes (WY3787, Vermont, WLP099) et du coyote, je ne remet pas en cause cette partie là. J'ai donc creuser un peu et trouver la cause… J'ai placé un thermomètre au mercure dans la cuve pour vérifier et l'étalonnage de la sonde de température du Brewmonk a dévié d'environ 2,5°. Donc quand je croyait faire mon empâtage à 67° c'était en réalité 69,5° sans compter l'inertie qui fait parfois monter un peu plus haut
Si j'ai un bon conseil a donner c'est de bien vérifier (a chaque fois) la température avant de brasser. Le pire dans l'histoire est que cela m'est déjà arrivé avec un thermomètre électronique
En attendant, je vais essayer de sauver les meubles quand même avec de l'amyloglucosidase, on verra bien ce que ça donnera…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein