Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

bibij a écrit :Je suis très intéressé par ton expérience peux tu nous donner plus de précisions. je ne comprends pas ce que tu veux dire sur "yu arriver ces simple pompe en marche toujours avoir du mous dessus la grille "
13.5 kg de malt OK mais combien d'eau en empâtage ? est ce que tu laisses le robinet de la pompe ouverte tout le temps ? etc.........
"Pour y arriver".
La pompe fonctionne en permanence durant l'empâtage et il faut la contrôler pour qu'il y ait une couche de liquide au-dessus de la grille supérieure mais pas trop pour éviter qu'elle repasse dans le tube central. En repassant par la masse de céréales, elle augmente le rendement.
quik66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par quik66 »

oui patrick a tres bien resumer
pour les 13.5kg ces un peut serrer certe
après pour le mou il faut jouer avec le robinet toujours avoir du liquide
et apres 1h test a teinture d iode au besoin rallonger l empatage en fonction du resultat
le rincage une eau a 80° deposer delicatement sur le gateau
et la quantité d eau je tourne entre 25 et 30l sa dépend des recettes
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Chapeau pour les biscotos, vous arrivez à soulever le panier avec les bras ou vous avez un palan ? Parce que c est sport :bom:
Mousse qui veut !
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Hyeronimus a écrit :Chapeau pour les biscotos, vous arrivez à soulever le panier avec les bras ou vous avez un palan ? Parce que c est sport :bom:
Au début avec les bras. Un jour la tige à lâché et j'ai frôlé l'accident. J'ai acheté un palan pas cher. Et renforcé les encoches de la tige avec plusieurs couches de ruban adhésif.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

sur la version 30L (20/25 en fermenteur), mon max est à 8.5kg de grain environs. L'arsengan easybrew (un clone du brewmonk) est posé sur une chaise, je lève le panier debout sur un petit marche pied bois ikea, d'une main, je m'appuie sur une porte de placard de l'autre (je trouve ça plus stable et plus facile que de me pencher sur la machine et lever avec les deux mains).
Pour le moment pas de soucis, mais l'idée d'un palan ou autre pour facilité le levage fait sont chemin.
EM KA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Message par EM KA »

Une petite amélioration de ma cuve Arsegan 30 litre qui est l’équivalent de brewmonk & cie.
L’idée:
1- que je puisse faire un bon whirlpool sans avoir le filtre qui gêne le mouvement de l’intérieur de la cuve.
2-pouvoir mettre les houblons en pellets librement sans que ça bloque le filtre.
3-pouvoir nettoyer le robinet de l’intérieur.
4-récupère le Max de moût sans avoir besoin de bouger la cuve.
Alors les résultas :
Image robinet 3 pièces démontable et Valve 1/2" (EZ Clean) avec tube coudée pour pouvoir chercher le moût plus bas et améliorer le whirlpool.
Image
Image intérieur sans filtre ça change tout.
Gery
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pas encore equipe...
A été remercié : 1 fois

Message par Gery »

Gery a écrit :
cyclo57 a écrit :@Gery:
Pour les raccords du refroidisseur, tu peux utiliser des raccords disponibles en rayon plomberie des grandes surfaces de bricolage.
Voila ce qui est monté sur les refroidisseurs vendus par Brouwland:

embout chiller 20
Image
genial cyclo, j'aurai pas espere faire mieux :-) raccord a olive pour tube cuivre c'est pas con du tout... J'adhere :-)

Merci a toi ;-)
Bonjour a tous

Petite parenthese juste pour vous donner le diametre du refroidisseur (celui livre avec arsegan), c'est du 10 mm. On trouve des raccord a olive en 10 mm avec raccord filetes en 3/8 male ou femelle, il faut rajouter un raccord 3/8 vers 3/4 pour pouvoir monter les raccord gardena, ca marche impecable...

Merci a tous pour les conseils, idees, et problemes presentes ici et la, j'ai fait mon 1er brassin et ca c'est pas trop mal passe... Je dois juste apprendre a regler mon concasseur ;-)

a+ les brasseurs
Hexor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Hexor »

Bon bah j'avais commandé de quoi installer une jauge sur le Brew Monk et ... broubrou propose la pièce détachée maintenant :twisted:

Ca revient un peu plus cher que de le faire soit même, mais si on compte le prix des outils (emporte pièce par exemple), plus le fait que ça sera plus chiant à nettoyer (alors que là on fait circuler le nettoyant avec la pompe et ça fait tout en même temps), plus le fait que percer la cuve fait surement sauter la garantie, ca vaut peut être le cout d'acheter cette pièce détachée.
A voir par contre si les graduations sont correctes cette fois...

https://www.brouwland.com/en/new-produc ... ccessories
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Mésaventure avec le Brewmonk ce mois ci :cry:

Les faits: J'ai brassé trois bières, trois week-end de rang. Et sur ces trois bières de grosses difficultés d'atténuation. La première, le Tripel pour le brassam, DI 1080, la fermentation s'est arrêtée autour de 1040. La deuxième un Dipa, s'est arrêtée environ pareil et la troisième, un gros stout d'une DI de 1135 commence a peiner à 1090 :o

Sachant que toutes les levures étaient différentes (WY3787, Vermont, WLP099) et du coyote, je ne remet pas en cause cette partie là. J'ai donc creuser un peu et trouver la cause… J'ai placé un thermomètre au mercure dans la cuve pour vérifier et l'étalonnage de la sonde de température du Brewmonk a dévié d'environ 2,5°. Donc quand je croyait faire mon empâtage à 67° c'était en réalité 69,5° sans compter l'inertie qui fait parfois monter un peu plus haut :?

Si j'ai un bon conseil a donner c'est de bien vérifier (a chaque fois) la température avant de brasser. Le pire dans l'histoire est que cela m'est déjà arrivé avec un thermomètre électronique :whistle:

En attendant, je vais essayer de sauver les meubles quand même avec de l'amyloglucosidase, on verra bien ce que ça donnera…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Juste en passant, tu voudrais pas nous faire une petite démo de brew monk au brassam ???
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0