Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bibij
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox...
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par bibij »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un Brew Monk 45 litres et j'ai brassé 2 fois.
La première fois j'ai mis 12 kg de malt et 33 litres d'eau à l’empâtage, c'est trop j'ai retiré 3 litres d'eau. la grille du fond c'est affaissée pendant la cuisson, je n'avais pas vérifié que la visse était bien serrée. j'ai fini le brassage avec mon ancien matériel.
Pour le deuxième brassin. 10 kg de malt et 30 litres d'eau (on se calme) là tout c'est bien déroulé. J'ai touillé au début pour bien hydrater le malt. J'ai mis 20 litres au rinçage.
J'avais dimensionné ma recette pour 40 litres et j'ai obtenu 35 litres au final. J'avais prévu une DI de 1060 et j'ai mesuré 1044. Pour la prochaine fois je vais touiller plusieurs fois pendant l’empâtage et aussi au rinçage des drêches. J'ai constaté des morceaux compacts et de couleurs différentes quand j'ai vidé les drêches.
Pour sortir le cylindre avant le rinçage, c'est sport (il faut des gros bras, j'en ai pas). Pour l'ébullition j'ai réglé à 1800 w et 99° en température, ça évite un bouillonnement trop important.
Je vais m'adapter au matériel et faire des essais avec moins de malt et plus d'eau à l’empâtage pour voir.
Le Brew Monk est simple d'utilisation et c'est confortable, régler les paliers et le temps, la circulation d'eau, moins de nettoyage. On a globalement moins de surveillance et de manipulations.
Hexor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Hexor »

Sharky-Beer a écrit :Elle est arrivée lundi seulement.
Je vais m'atteler au montage dès que possible et vous ferai un retour.
La fabrication est solide en tous cas, je suis agréablement surpris Image
Bonjour Sharky,

As-tu monté la jauge ? qu'en penses-tu ?

Qu'est ce que vous utilisez comme outil pour faire un trou bien propre dans de l'inox ?

Merci.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Hexor a écrit :
Qu'est ce que vous utilisez comme outil pour faire un trou bien propre dans de l'inox ?

Merci.

Un emporte pièce
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Hexor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Hexor »

Merci pour le tuyau, je ne savais pas que ce genre de petit truc existait.

Par contre quelqu'un connaît la traduction anglaise pour emporte pièce ? Je cherche sur alie express car en France j'en trouve mais c'est le prix de ma jauge voir 2 fois le prix selon les sites.... Pour un truc qui va me servir une fois.
J'ai cherché avec "punch" mais ça me donne que des emporte pièce de cuisine..

Merci.

--- ---
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

va voir un plombier.
Avec un peu de chance il a l'emporte qui va bien.
Avec un peu de chance et quelques quilles de ta prod, il te fera l'opération.
Ou poste une annonce pour voir si un brassam local n'a pas ça dans sa caisse.

Ça limitera :
- l'utilisation de ressources à l'autre bout du monde
- le bilan carbone
- le gaspillage (acheter un truc au prétexte que c'est "pas cher" pour s'en servir une seule fois ou presque :roll:, le faire venir de l'autre extrémité du globe c'est aussi ajouter au gaspillage )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Stérilisateur tuné
A remercié : 87 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Sharky-Beer »

Hexor a écrit :
Sharky-Beer a écrit :Elle est arrivée lundi seulement.
Je vais m'atteler au montage dès que possible et vous ferai un retour.
La fabrication est solide en tous cas, je suis agréablement surpris Image
Bonjour Sharky,

As-tu monté la jauge ? qu'en penses-tu ?

Merci.
Pas encore montée... désolé :oops:
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

bibij a écrit : Pour sortir le cylindre avant le rinçage, c'est sport (il faut des gros bras, j'en ai pas).
Je peux comprendre. J'ai le 30l et c'est déjà compliqué. D'autant plus que les encoches de la tige de soulèvement ne sont pas très hautes et le cylindre s'est déjà détaché alors que je le soulevait.
J'ai acheté un treuil pour soulever. Et rehaussé les encoches avec de l'autocollant épaisseur.
bibij
Ch'ti nouveau
refroidisseur inox...

Message par bibij »

Je vais me mettre à la musculation, j'ai acheté 2 chopes de 1 litre. J’appréhende le moment ou je sors le cylindre, j'imagine la galère du nettoyage.
Hier nouveau brassin, j'ai diminué la quantité de malt 7,9 kg et laissé une quantité d'eau importante à l’empâtage, 30 litres. Je souhaitais pouvoir touiller et éviter les paquets et là c'était mieux.
J'ai amélioré mon rendement mais ça reste pas terrible, 1046. J'ai eu un problème au rinçage, dans cette configuration, le filtre du haut ne touchait pas les drêches, il aurait fallut que j'ai l'installation avec le tuyau court (où alors j'étais dans un entre deux).
La prochaine fois je monte le tuyau court et je fais un demi brassin pour tester et améliorer le rendement avec un meilleur rinçage rinçage
Je ne connaissais pas le filtre bazooka, il aime pas filtrer le houblon (180 grammes) je vais passer sur des chaussettes. Vous pouvez me dire si avec des cônes ça améliore la situation
quik66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par quik66 »

bonjour j ai la version 50l et aucun soucis avec une 15ene de brassin
je lit pas mal de truc qui ne vont pas
ces pas parcque ces une cuve tout en un qu il n y a rien a faire
j arrive a mettre 13.5kg de malt alors que ces 12 max
je monte a 1090 en densité
et pour yu arriver ces simple pompe en marche toujours avoir du mous dessus la grille
et apres 1h d empâtage test a l iode pour vérifier si la saccharification et ces ce point qui est bien important

ensuite le rincage doit etre effectuer en douceur a 80° pour bien recuperer ces petit sucre restant
bibij
Ch'ti nouveau
refroidisseur inox...

Message par bibij »

Je suis très intéressé par ton expérience peux tu nous donner plus de précisions. je ne comprends pas ce que tu veux dire sur "yu arriver ces simple pompe en marche toujours avoir du mous dessus la grille "
13.5 kg de malt OK mais combien d'eau en empâtage ? est ce que tu laisses le robinet de la pompe ouverte tout le temps ? etc.........