Les questions des ptits nouveauxTempérature de 2nde fermentation ???

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Température de 2nde fermentation ???

Message par lezius »

Amarji a écrit :D'ailleurs, tu es peut-etre confirmé mais tu n'as pas profité de ta réponse pour faire avancer le schmilblick, mais me faire une remarque.
Peut être parce que j'ai rien a ajouté à ce qui a été dis, peut être parce que je trouve que tas remarque malvenue et que ça donne l'impression que tu prends de haut ceux qui t'on répondu.
Par contre je n'ai pas fais qu'une remarque, je t'ai aussi donner un conseil ;)
Amarji
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois

Message par Amarji »

Si ma densité était stable, mais sa valeur n'était pas fiable.
J'ai rien fait de compliqué, j'ai juste déplacé le fermenteur d'un endroit chaud à un endroit frais (comme conseillé par certains, mon livre entre autres).

Mais c'est ma question initiale, pourquoi certains disent qu'il faut pas changer la température et d'autres disent qu'il faut ? Dans le livre duquel je me suis inspiré de la recette, c'est écrit "fermentation 22° et garde 14° pendant 3 semaines", pourquoi alors ? Et toutes les recettes ont une garde à froid dans ce livre.

Un cold crash c'est bien faire baisser la température vers 0°en fin de fermentation secondaire ? Certain disent que la traduction de cold crash est "garde à froid" donc ça ne tiens pas non plus ...
C'est tout ça que j'essaye de comprendre
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Température de 2nde fermentation ???

Message par psykomaz »

Bon clairement si ta fermentation c est bien déroulé ta mise en cave ne sera pas un soucis (je pense meme plutot bonne pour la biere (pour moi moins la biere passe de temps a temperature ambiante mieux elle se conservera)), si par contre t as levure etait un chouille fatigué, c est possible que ça ralentisse voir stop la fermentation.
Seul toi pourra nous le dire dans quelques mois.

Tout depend de ta rigueur a gerer le process. En general on conseil aux debutants de ne pas se prendre la tete pour eviter tout risque de fermentation incomplete qui ne sont pas rare.

Les infos que tu demandes sont surement trop poussés pour moi pour avoir « LA » reponse, c dst tout ce que je peux faire pour toi

Et c est quoi ton bouquin?!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Amarji
Ch'ti nouveau

Message par Amarji »

Merci beaucoup pour cette réponse qui éclaire un peu ma lanterne ! Donc c'est une bonne chose à faire si on est sur que la fermentation primaire est bien terminée ?

Quels sont les risques d'une fermentation ralentie du coup ?

Mon livre c'est "Faire sa bière maison" de Greg Hughes.
Merci grandement en tout cas pour ce début de réponse
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Température de 2nde fermentation ???

Message par psykomaz »

« Je » pense que c est une bonne chose (surtout sur la duree de vie de la biere) maintenant je ne le fait pas moi meme, car je n en vois pas l interet a mon echelle.

Le risque c est surtout que t as fermentation dure 3plombes et qu elle peine a finir, et que du coup a la refermentation en bouteille la fermentation reparte et tu tapes un gush car trop de pression (dû au sucre restant que tes levures n auraient pas mangé par fainéantise ^^)

Et attention a ce livre, il comporte certaines incohérences (je ne l ai jamais lu, c est ce que je lu a droite a gauche sur ce forum) mais comme tous les bouquins il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. ;) (je ne parle pas precisement des plages de temperatures)
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Amarji
Ch'ti nouveau

Message par Amarji »

D'accord je comprends mieux !
Je comptais arrêter la fermentation secondaire au bout de 2 semaines plutôt que 3, je vais donc attendre 3 semaines (surtout pour une triple ou il y'a plus de sucres).
Et doser un peu moins le sucre pour la refermentation en bouteille, merci beaucoup !
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Seul ta densite te dira quoi faire, meme si le refractometre n est pas fiable a 100% avec le mout fermenté, il est quand meme assez proche de la realite (une fois corrigé) si tu veux verifier sans trop perdre de liquide
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Euh...alors désolé de mettre mon grain de sel et de casser ton enthousiasme, mais ce qu'on sait de ton brassin :
- La recette et le process...d'ailleurs en passant une DI à 1064 c'est hors-style pour une triple
- tu as laissé fermenté 8-10 jours (d'ailleurs cette approximation est un peu étrange, c'est plus simple de dire : en fermentation depuis le... mais bref c'est pas très important)
- Et tu t'interroges sur la suite des évênement

Le truc c'est que tout ce qu'on pourra te dire ne sont que des extrapolations.
Genre : "il est possible que ta fermentation soit finie en 8-10 jours d'autant plus que ton ensemmencement est correct, donc on pourrait dire que c'est plutôt une bonne chose de passer ta bière à température de cave pour permettre d'affiner les goûts et de les stabiliser avant d'embouteiller (bien qu'à ma connaissance il n'y ai pas eu d'études comparatives assez larges pour tirer des conclusions strictes) et ça permet également de faire un début de cold-crash qui va pouvoir clarifier ta bière et si tu enchaine avec un cold crash, la descente en température sera plus douce pour tes levures et peux ainsi aider tes levures à refermenter plus vite après resucrage (bien que je pense qu'aucune étude ne prouve le bienfondé de cette phrase).

Mais ce n'est que supposition car comme évoqué précédemment seule la densité aurait pu aider à apporter une réponse un peu plus précise;

Pour finir, même si ça a déjà été mentionné, en brassage il n'y a pas de "bonnes pratiques", il y en a des mauvaises, ce qui est bien différents.
La fermentation à la même température, la baisse de température ou la hausse légère de température ne sont pas des mauvaises pratiques. En tout cas à mes yeux.

Le ton de tes précédents messages peut par contre être assez mal perçu, tu sembles vouloir plutôt lire ce qui va dans ton sens et vois les objections comme des critiques acerbes et c'est dommage car l'immense majorité des gens ici apporte une aide.

Dernière chose :
Amarji a écrit :Je comptais arrêter la fermentation secondaire au bout de 2 semaines plutôt que 3, je vais donc attendre 3 semaines (surtout pour une triple ou il y'a plus de sucres).
Et doser un peu moins le sucre pour la refermentation en bouteille, merci beaucoup !
Pour la refermentation ce qui va importer le plus c'est dans l'ordre :
- Le rendu que tu veux (qu'il corresponde au style brassé ou pas)
- La température de fermentation max atteinte post-tumultueuse
- Des facteurs empiriques comem couleur du mout, forme du fermenteur, dégazage au transferte etc etc; très dur à quantifier

En dehors de ça je ne vois pas pourquoi tu voudrais moins resucrer ta bière.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Amarji
Ch'ti nouveau

Message par Amarji »

Ok j'y vois plus clair. J'attendais justement une réponse assez détaillé plutôt qu'un "tu débutes donc c'est mal" c'est tout. Alors que j'ai fais l'effort d'essayer de me renseigner. Je me bats tous les jours sur d'autres forums (où je fais plutôt partie des "experts") contre ce genre de remarques, d'où ma réponse directe (mais acerbe je ne pense pas). Par contre je vois pas trop bien comment j'aurais pu chercher quelque chose qui va dans mon sens alors que je n'ai aucune idée de la réponse à la question que je pose. J'ai juste une aversion des gens qui prennent leur temps pour décourager les autres.

J'ai confondu "la fermentation théorique de 8-10 jours" et ma fermentation réelle, j'ai fait fermenter 10 jours mon brassin à 20-22°.

Pour "le style de la refermentation" tu parles du taux de sucres potentiel ajoutés qui jaugera le taux de CO2 final dans la bière ? Plus ou moins pétillante etc ?

Je voulais resucrer un peu moins, si au constat que ma levure était potentiellement fatiguée sur les supputations précédentes, tous les sucres n'étaient pas consommés et auraient donc pu transformer mes bouteilles en "genades", aimant les bières très gazeuses 7g/L de sucre pour ma part.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Sais tu que les gens qui te répondent ici le font avec bon cœur et gratuitement et ne s'attendent pas à recevoir des propos agressifs en échange
Ici il n'y à pas d’experts il n'y a que des brassams passionnés qui échangent sur leur passion

Je crois que les intervenants ont bien répondu à ta question en t'expliquant que le brassage n'est pas une science exacte en détaillant point par point leurs réponses