Euh...alors désolé de mettre mon grain de sel et de casser ton enthousiasme, mais ce qu'on sait de ton brassin :
- La recette et le process...d'ailleurs en passant une DI à 1064 c'est hors-style pour une triple
- tu as laissé fermenté 8-10 jours (d'ailleurs cette approximation est un peu étrange, c'est plus simple de dire : en fermentation depuis le... mais bref c'est pas très important)
- Et tu t'interroges sur la suite des évênement
Le truc c'est que tout ce qu'on pourra te dire ne sont que des extrapolations.
Genre : "il est possible que ta fermentation soit finie en 8-10 jours d'autant plus que ton ensemmencement est correct, donc on pourrait dire que c'est plutôt une bonne chose de passer ta bière à température de cave pour permettre d'affiner les goûts et de les stabiliser avant d'embouteiller (bien qu'à ma connaissance il n'y ai pas eu d'études comparatives assez larges pour tirer des conclusions strictes) et ça permet également de faire un début de cold-crash qui va pouvoir clarifier ta bière et si tu enchaine avec un cold crash, la descente en température sera plus douce pour tes levures et peux ainsi aider tes levures à refermenter plus vite après resucrage (bien que je pense qu'aucune étude ne prouve le bienfondé de cette phrase).
Mais ce n'est que supposition car comme évoqué précédemment seule la densité aurait pu aider à apporter une réponse un peu plus précise;
Pour finir, même si ça a déjà été mentionné, en brassage il n'y a pas de "bonnes pratiques", il y en a des mauvaises, ce qui est bien différents.
La fermentation à la même température, la baisse de température ou la hausse légère de température ne sont pas des mauvaises pratiques. En tout cas à mes yeux.
Le ton de tes précédents messages peut par contre être assez mal perçu, tu sembles vouloir plutôt lire ce qui va dans ton sens et vois les objections comme des critiques acerbes et c'est dommage car l'immense majorité des gens ici apporte une aide.
Dernière chose :
Amarji a écrit :Je comptais arrêter la fermentation secondaire au bout de 2 semaines plutôt que 3, je vais donc attendre 3 semaines (surtout pour une triple ou il y'a plus de sucres).
Et doser un peu moins le sucre pour la refermentation en bouteille, merci beaucoup !
Pour la refermentation ce qui va importer le plus c'est dans l'ordre :
- Le rendu que tu veux (qu'il corresponde au style brassé ou pas)
- La température de fermentation max atteinte post-tumultueuse
- Des facteurs empiriques comem couleur du mout, forme du fermenteur, dégazage au transferte etc etc; très dur à quantifier
En dehors de ça je ne vois pas pourquoi tu voudrais moins resucrer ta bière.