Les questions des ptits nouveauxDifférence de taux d'acide alpha recette/sac

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cacahuète
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Différence de taux d'acide alpha recette/sac

Message par Cacahuète »

Bonjour,

J'envisage de brasser cette recette le week-end prochain : http://www.comptoir-houblon.fr/content/ ... ere-saison
Et je me suis aperçu que dans la recette, le houblon Triskel a un taux d'acide alpha de 9,5%, alors que celui inscrit sur mon sac de houblon est de 2,92% (Tout comme référencé sur le site pour la récolte 2014 d'ailleurs : http://www.comptoir-houblon.fr/25-houbl ... kel-alsace , alors que dans les caractéristiques en dessous ils annoncent bien un taux d'AA de 8-9 %)

En adaptant la recette pour conserver la même amertume, cela me ferait tripler la quantité de Triskel, c'est bien ça ?
Est-ce que vous avez déjà eu une telle différence entre les caractéristiques d'un houblon et son taux sur le sac ? Et est-ce que passer du simple au triple n'est pas trop ?
laurent56
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Différence de taux d'acide alpha recette/sac

Message par laurent56 »

bonjour,

petit nouveau je me pose exactement la meme question, faut il faire simplement faire la proportion pour retrouver la meme quantité d'acide alpha de la recette quitte a doubler la quantité de houblon ?

merci d'avance pour vos eclairages !

laurent du 56
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Oui si c'est pour l'amérisant, si c'est l'aromatique non, laisse plus ou moins la même quantité amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
laurent56
Ch'ti nouveau

Message par laurent56 »

Merci beaucoup pour ta réponse, si d'autres personnes peuvent faire partager leur expérience. C'est mon premier bassin aussi je veux coller à la recette (celle de ch'ti franck) pour voir si mon matériel est suffisamment efficace. Bonne journée
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Rentre tout dans un logiciel (type JolieBulle ou Beersmith). Tu pourras ajuster tes IBUs en fonction de tes houblons.
laurent56
Ch'ti nouveau

Message par laurent56 »

Bonjour, je suis débutant je viens de finir mon premier bassin et n'ai pas encore regardé les logiciels , je prendrai le temps un peu plus tard , j'ai suivi les conseils en augmentant la quantité de houblon pour l'amertume et laisse la même pour l'arome. A suivre merci beaucoup pour vos réponses. Laurent