Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Après 3 semaines à 12°C , densité de la Pils 1012 . Je pense que les levures étaient en forme .
Je pense une semaine en secondaire puis -1°C/jour jusqu'à 5 °C- lagering 2 ou 3 semaines - Cold crash et mise en bouteille .
Ma dernière expérience du lagering à été une carbonatation plus que laborieuse en bouteille .
Je pense passer les bouteilles à 20°C 15 jours mais c'est ce que j'avais déjà fait la dernière fois .
Je discutais hier avec un pro et il me conseillait de réensemencer à la mise en bouteille .
J'hésite
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Je n'ai pas eu besoin de réensemencer, mais il a fallu un bon 4 semaines pour que ce soit bien gazéifié.
Un pro va te dire qu'il faut remettre de la levure car lui il veut être sur que ça mousse et que ce soit rapide
Tu refais un passage à chaud pour un dyacetil rest avant ton lagering ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Tu refais un passage à chaud pour un dyacetil rest avant ton lagering ?
non je l'ai fait après les 3 semaines de primaire , je n'ai lu nulle part qu'on pouvait/devait le refaire avant le lagering .
Pour le réensemencement , j'aimerai avoir mes bouteilles prêtes à boire pour le 10 février , sports d'hiver obligent .
je sais c'est court , trop court .
prim :
benmince a écrit :non je l'ai fait après les 3 semaines de primaire , je n'ai lu nulle part qu'on pouvait/devait le refaire avant le lagering .
Un diacetyl rest se fait entre la primaire et le lagering proprement dit.
Tu fermentes à une température qui crée des composés. Tu montes en température pour te débarasser de ces composés et ensuite tu descends vers 0 pour la garde.
C'est effectivement un peu court, mais certains ont essayé une descente au froid rapide sans vraiment arriver à faire de différence au gout.
La dernière lager que j'ai faite, j'ai testé de passer à 0 directement et je n'ai pas vu d'effets négatifs sur le gout non plus.
Ce qui fait une différence par contre c'est de faire des paliers par décoction au brassage. Ça change le gout et le corps par rapport à un mono palier avec le même grain, même levure.
Damn ! Je viens d'ouvrir ma dernière SMASH Otter/Cascade du mois d'Avril et elle a un goût résineux , pas vraiment désagréable mais toute mes AIPA finissent avec ce goût là , plus ou moins rapidement
C'est dû à l'oxygénation , une erreur quelconque ?
Le passage en Keg et travail sous CO2 peut il empêcher cela ?
Edit :
hmmm , par curiosité , je viens de goûter une Pale Ale / Amarillo de Mai ce n'est pas exactement le même goût . Egalement "résineux" mais plus léger .
prim :
Je viens de louper ma date de brassage . Mon starter était au frigo en décantation . (1.8 l à 1035 + 11g S05)
J'ai relancé , hier , un deuxième starter en calculant à la louche que j'allais récupérer 0.5 litre du premier .
Emporté par mon enthousiasme j'ai balancé 90% de mon premier starter à l'égout .
Aujourd'hui , je me retrouve avec mon 2eme starter de 1.2 litre qui m'a l'air très épais
- laisser comme ça
- ajouter 0.5 l d'eau stérile
- ajouter 0.5 l de mout à 1035
Ensemencement prévu samedi en fin d'après midi
prim :
Pour la première fois , j'ai soutiré vers le secondaire à 6 jours de fermentation .
La bière est vraiment très trouble et lors du soutirage , j'avais des remontés de "bulles" de levure . densité mesurée 1013 pour 1013 attendu .
Soit c'est normal , soit ça vient de mon starter à répétition .
Le but était de soutirer avant la fin de la fermentation pour pouvoir avoir une couche de CO2 sur mon secondaire avant transfert vers keg .
prim :
Après 10 jours d'essais mon premier keg 9 litres est enfin correctement carbonaté ( à mon gout )
Sur ma Pils fond de tiroir toujours à 5°C :
2bars secouage 2mn
10mn repos
0.8bar pendant 24h --> mousse et pas de bulle
1bar pendant 24h --> idem
2bars pendant 24h --> idem
1.5bars pendant 7 jours ( sport d'hiver ) reste 1 bar au bout de 7 jours et --> plus de mousse mais très peu de bulle
1.5bar pendant 24h --> enfin des bulles !!!!
1bar pendant 24h --> parfait pour moi
Prochain test : une APA je pense secouage plus long ou plus fort en pression et laisser tranquille 7 jours à 1.5 bars à 5°C .
prim :
C'est bien bizarre, quand je carbonate, soit je laisse une bonne semaine à pression et température de service, soit je montre en pression vers 2 bars pour une ale normale et je laisse 24H avant de redescendre à pression de service proche de 1 bar.
J'ai essayé de secouer, mais c'est fatigoyant pour les bras
La dernière fois que j'ai fait ça, j'ai été fainéant, et j'ai mis la pression de service + un poil, fauteuil bercant et le fut sous les pieds.
Quand ça a arrêté de siffler pendant un moment, c'est que le gaz était rentré.