Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lucien a écrit :J'ai toujours brassé avec un ration 4L d'eau/kg de malt ! Je faisais des brassins de 25-30L environ donc j'empâtais avec 5kg de malt pour 25L d'eau !
Euh du coup ça c'est un ratio de 5... ce qui est relativement important, si tes bières étaient bonne tant mieux !
Je vois pas trop le rapport avec le fait de brasser une bonne rousse par contre...
Autant pour moi
Après avoir parcouru plusieurs topic sur le ratio, j'ai lu que lorsque l'on voulait avoir une bière plus puissante de type ambrée, rousse ou brune il fallait un ratio beaucoup plus petit c'est à dire moins d'eau que la moyenne qui se situe 2.5-3.5L/kg, d'où mon étonnement lorsque je compare avec le mien pour la brassage de ma rousse tout simplement !
Après comme pour toutes les pratiques, ça peut être ce qui est recommandé (bien que j'ai pas le couvenir d'avoir lu ça) mais ça veut pas dire que sans ça une bière ne sera pas réussie
il y a une certaine logique : peu d'eau, beaucoup de malts foncés, donc baisse de pH plus rapide. Maintenant, si ton eau est très douce, ça ne change peut-être pas grand chose... Comme Jinac, je serais curieux des références.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Je me pose une question suite à une recette low ABV que je viens de reprendre sur le forum.
D'après ce que j'ai compri sur le ratio
Un ratio d’empâtage inférieur à 2,5 permet d'avoir davantage de sucre non fermentescibles donc une bière avec davantage de corps.
Un ratio d’empâtage supérieur à 3,5 demande plus de temps de conversion est long mais tous les sucres fermentescibles seront transformés. La bière aura moins de corps.
Maintenant ma question est la suivante :
Quand on brasse en BIAB on est sur un ratio largement supérieur au 3,5 si on prend l'ensemble de l'eau. Donc l'influence du ratio d’empâtage sur le gout de la bière on s'en fiche en BIAB ou alors on est condamné à brasser des bières sans corps en BIAB ?
La recette que j'essaie de faire est celle de Looping (un test sur un brassin de 4 L)
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 5958,4 ml
Post Boil Volume: 3958,4 ml
Batch Size (fermenter): 4000,0 ml
Bottling Volume: 3800,0 ml
Estimated OG: 1,023 SG
Estimated Color: 12,6 EBC
Estimated IBU: 29,1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 60,00 %
Est Mash Efficiency: 60,0 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total Volume
0,80 ml Lactic Acid (Brassage) Adjuvant d'ea 1 - -
0,71 g Gypse (Sulfate de Calcium) (Brassage) Adjuvant d'ea 2 - -
0,71 g Sel (Brassage) Adjuvant d'ea 3 - -
6694,1 ml Evian ajustée Nouvelle Eau 4 - -
250,0 g Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 5 46,7 % 163,0 ml
125,0 g Rye Malt (9,3 EBC) Grain 6 23,4 % 81,5 ml
100,0 g Carahell (Weyermann) (25,6 EBC) Grain 7 18,7 % 65,2 ml
60,0 g Biscuit Malt (45,3 EBC) Grain 8 11,2 % 39,1 ml
5,0 g East Kent Goldings (EKG) [6,00 %] - ébullition 1 Houblons 9 9,4 IBUs -
4,0 g Columbus (Tomahawk) [14,00 %] - ébullition 10,0 Houblons 10 17,5 IBUs -
10,0 g East Kent Goldings (EKG) [6,00 %] - ébullition 1 Houblons 11 2,2 IBUs -
1,0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-58) [23, Levures 12 - -
Mash Schedule: Single Infusion, Full Body, No Mash Out
Total Grain Weight: 535,0 g
----------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Mash In Ajouter 1,6 L d'eau à 76,1 C 70,0 C 75 mn
Sparge: Rinçage continu avec 4889,1 ml d'eau à 75,6 C
Du coup empâter avec un ratio de 3 L/Kg de grains changera quelque chose au corps de la bière par rapport à un empâtage avec disons 4 L ? (sachant qu'il me faut un peu mopins de 7L pré ebu)
Dernière modification par LittleZ le 11 mai 2019 19:13, modifié 1 fois.
De ce que j'en sais, ce ratio influe sur l'action des enzymes mais ne la détermine pas. A mon avis, la température d'empatage a une action bien plus importante sur la fermentescibilité du moût.
Le choix des grains va aussi avoir un impact significatif sur le corps et le mouthfeel (texture, épaisseur en bouche).
Donc je dirais que non, le ratio d'empatage ne condamne à rien et il n'y a pas de fatalité, il s'agit simplement d'un facteur à prendre en compte pour favoriser ou non la fermentescibilité.
Une etude americaine montrait qu'il y influence de la finesse de la mouture et du la temperature d'empatage ainsi que le temps
par contre influence moindre du ratio eau/grain
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Ok !
Du coup si je comprend bien il y a une influence mais moindre par rapport à d'autres facteurs (température d’empâtage, durée, grains etc..).
Il est donc possible de brasser en BIAB avec un ratio de 5 ou 10 L/kg et d'obtenir une bière avec du corps si par exemple on change d'autres facteurs plus important que le ratio comme l’empâtage à température assez haute (70°C) et une durée relativement courte (60 min).
Oui, pour augmenter le corps on peut :
- empater sur la plage haute pour favoriser les alpha amylases
- empater avec un faible ratio eau / grains
- limiter la durée de l'empatage
- faire un mash out
- intégrer des grains non maltés (flocons d'orge, d'avoine...) ou réputés pour epaissir la bière car riches en bêta-glucanes / protéines (seigle, blé, épeautre...)
- ...
Je pense que la composition de l'eau peut jouer aussi mais je ne connais pas assez ce sujet pour développer.