Pour commencer...Conseils pour matos, budget 1000€

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Conseils pour matos, budget 1000€

Message par RomainS »

Salut,

La question à te poser a mon avis c'est est ce que tu veux monter/bricoler toi même l'installation, ou pas (ou très peu).

Ton choix peut aussi être orienté par certaines contraintes autre que ton budget : place, possibilité de chauffe (bois/elec/gaz...), type de process (infusion monopalier, multi, décoction...).

Clairement si tu veux plus adapter/personnaliser/maitriser, mieux vaut monter tout toi même selon tes besoins.
Exemple tout bête : si tu ne veux brasser que des bières à 10°C, tu n'aura pas les même besoins que pour des bières à 4°C.

Mais sinon les cuves "auto" ça fait le job, pour démarrer c'est intéressant (auto est souvent galvaudé comme terme, la plupart se limitent à la régulation de la température à une consigne donnée :lol: ).
Nous on a fait avec un Grainfather un an, puis une 50L (Brewmonk & co) depuis un an.... et après 35 brassins, on a pas mal envie de monter notre pico nous même maintenant :)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Conseils pour matos, budget 1000€

Message par Cede »

nicoolaa a écrit :Tu parle de la brewmonk c'est bien ça?
J'avais peur qu'elle soit un peu trop basique ou pas assez résistante dans le temps.
Peu importe la marque.

Basique ?
Je ne sais pas si tu vois comment est fait la bière, mais depuis des lustres c'est bien plus basique qu'une cuve automatisée :)

Sincèrement, je ne sais absolument pas si ça dure dans le temps, mais ça a l'air.
Je suis plus orienté bricolage, mais c'est une optique différente.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager