Je viens de réaliser mon 1er brassage tout grain (pour 23L d’après la recette American IPA) avec une cuve tout en un. Je souhaitais vous faire part des mes difficultés rencontrées afin d'obtenir des conseils et faire mieux la prochaine fois, et j'en profiterai pour poser 1 ou 2 questions en plus :
1- Le rinçage : j'ai suivi une recette qui me donnait 15L d'eau d’empâtage pour 6kg de malt, puis 27 litres pour ébullition. J'ai donc ajouté 12L d'eau à 75° pour faire le rinçage. Avec mes 2 casseroles de 2L ça m'a pris un temps fou !!! plus d'1h je dirais. J'ai lu dans un autre message que je pouvais facilement faire l’empâtage avec 18L d'eau comme ça j'aurai plus que 9L d'eau de rinçage à ajouter. Si vous avez aussi d'autres astuces, je suis preneur !
2- whirlpool : j'ai remué de façon circulaire pendant 2 ou 3 minutes assez rapidement après le refroidissement, mais j'ai l'impression que ça n'a servi à rien (voir le point 3)
3- Ce salaud de délicieux houblon : j'ai mis 3 chaussettes de houblon en pellet (avec des mailles bien larges). Du coup j'ai eu vachement de mal à transvaser dans le seau par le robinet (le petit filtre métallique au fond de la cuve était consentement bouché et je devais le frotter en permanence, tout en maintenant un sac aux mailles très fines au bout du tuyau pour pas foutre du houblon partout dans le seau de fermentation.
- Est-ce que j'aurais du utiliser des sacs a houblon avec des trous plus fins?
- Est-ce que ce filtre a houblon à placer dans la cuve serait une solution pour éviter ce problèmes? : https://www.saveur-biere.com/fr/accesso ... pider.html
- Est-ce que j'ai simplement raté mon whirpool?
4- Et la dernière : Mon livre me dit de mettre pour l'embouteillage 11,5g de sucre de canne par litre lorsque l'on fait une IPA. Mais ça me parait énorme car j'ai lu partout qu'il fallait mettre 7g/L. Du coup j'ai peur de faire péter mes boutanches
Voila, désolé pour ce pavé, en espérant y voir plus clair. Merci