Les questions des ptits nouveaux1er Brassin : mes difficultés

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaurox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

1er Brassin : mes difficultés

Message par Gaurox »

Hello,

Je viens de réaliser mon 1er brassage tout grain (pour 23L d’après la recette American IPA) avec une cuve tout en un. Je souhaitais vous faire part des mes difficultés rencontrées afin d'obtenir des conseils et faire mieux la prochaine fois, et j'en profiterai pour poser 1 ou 2 questions en plus :

1- Le rinçage : j'ai suivi une recette qui me donnait 15L d'eau d’empâtage pour 6kg de malt, puis 27 litres pour ébullition. J'ai donc ajouté 12L d'eau à 75° pour faire le rinçage. Avec mes 2 casseroles de 2L ça m'a pris un temps fou !!! plus d'1h je dirais. J'ai lu dans un autre message que je pouvais facilement faire l’empâtage avec 18L d'eau comme ça j'aurai plus que 9L d'eau de rinçage à ajouter. Si vous avez aussi d'autres astuces, je suis preneur !

2- whirlpool : j'ai remué de façon circulaire pendant 2 ou 3 minutes assez rapidement après le refroidissement, mais j'ai l'impression que ça n'a servi à rien (voir le point 3)

3- Ce salaud de délicieux houblon : j'ai mis 3 chaussettes de houblon en pellet (avec des mailles bien larges). Du coup j'ai eu vachement de mal à transvaser dans le seau par le robinet (le petit filtre métallique au fond de la cuve était consentement bouché et je devais le frotter en permanence, tout en maintenant un sac aux mailles très fines au bout du tuyau pour pas foutre du houblon partout dans le seau de fermentation.
- Est-ce que j'aurais du utiliser des sacs a houblon avec des trous plus fins?
- Est-ce que ce filtre a houblon à placer dans la cuve serait une solution pour éviter ce problèmes? : https://www.saveur-biere.com/fr/accesso ... pider.html
- Est-ce que j'ai simplement raté mon whirpool?

4- Et la dernière : Mon livre me dit de mettre pour l'embouteillage 11,5g de sucre de canne par litre lorsque l'on fait une IPA. Mais ça me parait énorme car j'ai lu partout qu'il fallait mettre 7g/L. Du coup j'ai peur de faire péter mes boutanches :lol:

Voila, désolé pour ce pavé, en espérant y voir plus clair. Merci :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: 1er Brassin : mes difficultés

Message par Jinac »

1. Si tu as 5kg de grain et 15L d'empatage et 12 de rinçage t'a du avoir quelque chose comme 2L pré-ébu et pas 27 ; en effet, le gran retient son poids en eau.
Tu peux augmenter ton ratio d'empatage (en passant à 3.5L d'eau/kg de grain) et choper une glacière sur lbc/vide grenier et comme ça tu chauffe toute ton eau en une fois et tu en réserve une parti en glacière le temps de l'empatage qui te servira pour le rincage.

2.Le whirpool est plus efficace a chaud

3. Le houbon en pellet est en effet pénible à éliminer totalement. Les filets sont très efficace sur les cône, le whirpool a chaud est efficace sur les pellets. Après si y'en a un peu qui passe ne fermenteur c'est pas la mort.

4.oui 11,5g c'est énorme, 7g c'est mieux même si tes bouteilles exploseront pas avec 11,5g (si ta fermentation est bien finie)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

1) tu oublies que le malt retient + ou - 1 litre d'eau par kg,
Donc avec 15 L au départ - les 6 litres dans le grain il reste 9 litres. Si ton volume pré-ébu est de 27 litres, il te faut rincer avec 18 litres d'eau !!! Ça semble énorme, mais c'est ça :)

2) je pratique pas, le "tourbillon" à froid n'est pas très efficace semble-t-il.

3) pour les pellets, il faut des chaussettes très fines, j'utilise des mi-bas en "nylon" que je fait bouillir au préalable et ça va très bien (astuce de PM je crois).

4) effectivement 11.5 g/l pour le resucrage c'est énorme ..! 7 c'est pas mal pour une étasunian IPA :mrgreen:

A+

édit : Jinac vainqueur :drunken:
Gaurox
Ch'ti nouveau

Message par Gaurox »

Merci pour vos réponses précises, qui me seront très utiles :D

Autre question. Après 1 semaine de fermentation, j'ai ma densité à 1011. Je me suis dit que j'allais passer à la fermentation secondaire.

Du coup je viens de transférer la bière dans un nouveau seau en filtrant le liquide avec un sac a houblon aux mailles très fines.

Je compte refaire la même dans 1 semaine avant la mise en bouteille.

Mais hier j'ai regardé une vidéo ou le mec explique qu'il faut pas trop filtrer, sinon on retire trop de levures et y'en aura pas assez pour la refermentation en bouteille :'(

Pensez-vous que j'ai fait l'erreur critique? :/
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Ne t'inquiètes pas, ton filtre va laisser passer toutes les levures en suspension.
En revanche, ça ne sert pas à grand chose de transvaser plusieurs fois. Laisse ta bière tranquille jusqu'à l'embouteillage. Chaque manipulation est une chance de plus d'infecter ton brassin.
A ce propos, as-tu bien désinfecté ton filtre avant de l'utiliser ?
Gaurox
Ch'ti nouveau

Message par Gaurox »

Merci ça me rassure. Ok, la prochaine fois je ferai cette filtration 1 seule fois avant la mise en bouteille. De toute façon j'y couperai pas la semaine prochaine
Et oui, j'ai fait bouillir le filtre 10 bonnes minutes et ai désinfecté tout la matériel et tuyau au chemipro
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Pourquoi la semaine prochaine ? Tu vas embouteiller au bout de 2 semaines de fermentation ?
Gaurox
Ch'ti nouveau

Message par Gaurox »

C'est ce que je pensais faire oui. C'est trop rapide?
Edit : je partais sur 1 semaine primaire, 1 semaine secondaire, puis 2 semaines en bouteilles
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

La durée de fermentation ne se compte pas en temps. On embouteille quand la densité est stable. En bref, c'est pas toi qui choisis, mais la levure.
Deux semaines, ça peut être bon, comme pas du tout.
En règle générale, pour des brassins de débutant, on conseille au minimum trois semaines.
Quoiqu'il en soit, il faut au moins 2 prises de densité égales à au moins 3 jours d'intervalle et que cette densité soit proche de la DF calculée.

Cela va dépendre de ta levure, selon qu'elle est rapide ou pas, capricieuse ou pas.

Deux semaines en bouteille est aussi trop court. En deux semaines tu auras eu le temps de fixer ta carbo, pas plus. En règle générale, on conseille une semaine par degré d'alcool. Ça sera peut-être moins dans ton cas car une IPA perd très vite ses arômes de dry hop.

A ce propos, tu as prévu un dry hop ?

Enfin, j'ai oublié de le signaler, mais un transfert en cours de fermentation n'est absolument pas obligatoire.
ploufe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Message par ploufe »

Gaurox a écrit :
4- Et la dernière : Mon livre me dit de mettre pour l'embouteillage 11,5g de sucre de canne par litre lorsque l'on fait une IPA. Mais ça me parait énorme car j'ai lu partout qu'il fallait mettre 7g/L. Du coup j'ai peur de faire péter mes boutanches :lol:
Si ton livre est celui-ci, effectivement, j'ai noté la boulette sur le taux de sucre... dommage car j'ai trouvé ce livre super bien.
En fait ils recommande plutôt 4,5g/l (d'après les lignes plus haut dans le tableau)
Si ce n'est pas ton livre, et bien j'en profite pour faire la promo pour tous les débutants, car il est vraiment bien (et fait la promo du forum d'ailleurs!)

Image