Discussion généraleFinancement projet tutoré IUT

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Emma
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Financement projet tutoré IUT

Message par Emma »

Bien sûr que l'on suit les réponses ! Malgré les mauvaises langues, ce projet est bien réel et nous devons réaliser 60L de bière début janvier.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Bonjour emma.
Je pense que la majorité ici n'a pas pensé que ce projet ici n'était pas réel.
Simplement, comme premier message et comme seule et unique contribution un appel aux dons pour réaliser une bière dans le cadre d'un projet étudiant c'est un peu "moyen" pour utiliser un terme courtois. J'espère que tu en conviendras.

Surtout que rien ou presque n'est expliqué, on ne sait rien à part que vous cherchez 500 €. D'ailleurs pourquoi cette somme ?

Les "mauvaises langues" sont simplement des membres qui jugent que ton message n'est pas adpaté voir déplacé.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Emma
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois

Message par Emma »

Bonsoir,

Nous comprenons votre réticence, mais nous ne voulons pas que d'autres groupes devant réaliser le même travail nous volent les idées, étant donné que ce site nous a été recommandé. Si vous avez des questions, nous répondrons bien évidemment en privé.
Le montant comprend le marketing, la réalisation de 60L de bière, les matières premières, les bouteilles, les étiquettes, les capsules ...
Ce projet nous est imposé et n'a que pour but de valider notre diplôme de fin d'année. Certainement pas de se payer des coups gratuitement, comme certains le pensent !
Nous sommes un peu surpris de certaines réactions, mais nous n'obligeons personne à nous aider.

Pour les autres, merci de votre soutien !
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

C est une troll d histoire :D
Et comme vous êtes en demande, vous en avez déjà sponsorisé des projets ? Parce que le système ne vas pas en sens unique :alien:
Bonne nouvelle, avec de l'astuce et de la patience, en lisant les posts du forum, vous verrez que vous arriverez à produire pour 5 fois moins cher que votre demande, voire 4 si pas de chance. Ce sera sport, mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. En plus avec 300 boules sur votre crow', c est une affaire qui roule.
Bonne lecture :jesors4:
Mousse qui veut !
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Emma a écrit :Bonsoir,

Nous comprenons votre réticence, mais nous ne voulons pas que d'autres groupes devant réaliser le même travail nous volent les idées, étant donné que ce site nous a été recommandé. Si vous avez des questions, nous répondrons bien évidemment en privé.
Le montant comprend le marketing, la réalisation de 60L de bière, les matières premières, les bouteilles, les étiquettes, les capsules ...
Ce projet nous est imposé et n'a que pour but de valider notre diplôme de fin d'année. Certainement pas de se payer des coups gratuitement, comme certains le pensent !
Nous sommes un peu surpris de certaines réactions, mais nous n'obligeons personne à nous aider.

Pour les autres, merci de votre soutien !

Non mais franchement... T'as pas l'impression d'abuser quand tu viens réclamer à des inconnus => le savoir faire clé en main pour brasser et marketer ta bière + 500 balles (sans contrepartie) et qu'en plus tu souhaites ne surtout pas partager les résultats de tes "recherches" avec tes collèges, tu veux avoir des infos et donner du feedback seulement en message privé ??? sans blague t'es vraiment pas génée. Tu crois qu'un forum comme celui ci et la masse d'info / d'expertises / d’expérimentations collectées et partagées fonctionne comment depuis 15 ans, sur les échanges de messages privés et l'absence de feedback ?

Bref, je vais pas m'étendre sur le sujet (et surtout pas sur l'utilisation du crowdfunding à nouveau proprement hallucinante, mais ça doit être générationnel) je vais juste donner mon avis et pas en message privé : ta démarche / ta manière de la présenter / tes trois messages => c'est de la daube...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Emma a écrit :Si vous avez des questions, nous répondrons bien évidemment en privé.
:think:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Doucement les brasseurs, restons civilisés :)

Je vais quand même rebondir sur cette phrase, qui me gêne tant dans sa formulation que dans ce qu'elle implique :
Ce projet nous est imposé et n'a que pour but de valider notre diplôme de fin d'année.
Ce projet, pour un diplôme de génie biologique, me semble mal enquillé.
Pourquoi ? Tout simplement par que dans les compétences que vous mettez en avant sur votre présentation de projet, on parle beaucoup de tout et de rien, sauf de génie biologique. Conduire et gérer la fermentation d'une bière à bac+2 en GBio, ce n'est quand même pas le bout du monde. Par contre, les termes "marketing", "vente", etc seraient plus du domaine d'un DUT Tech de Co*. Tous les pros vous diront que brasser c'est la partie "facile", donc on pourrait conclure que votre projet est plus orienté commerce que génie biologique. Pas super vendeur pour votre diplôme.

Que ce soit pour l'aspect bio ou pour l'aspect commerce, un budget de 500 € semble disproportionné. Même sans avoir accès aux installations de l'IUT (ce serait étonnant, mais plausible), vous n'avez pas besoin d'autant. Se rapprocher d'un amateur vous enlève l'investissement matériel. Le marketing, c'est d'abord des idées avant d'être du papier. Les bouteilles ? Depuis quand les étudiants sont sobres ? Les capsules et les matières premières ? Moins de 100 €. 500 €, c'est trop sauf à payer des pros pour faire une partie du job à votre place (étiquettes, marketing, ...). Et ça, pour un projet tutoré, c'est moche.

Vos profs, qui vous imposent ce sujet, me semblent aussi un peu à l'ouest (si vous me permettez) :
  • 60 litres pour valider que vous savez gérer une fermentation : mouais... Hormis l'exothermie du truc, 10 litres suffisent à valider tant votre process que votre concept de packaging. Et encore, pour vraiment sentir les effets de l'exothermie de la fermentation, dans ce cas il faut passer directement sur 100/200 litres car je doute qu'à 60 litres les effets soient plus sensibles pour des néophytes en dégustation que sur un brassin de 10/20 litres (les pros me contrediront si besoin)
  • "60 litres, c'est pas pour boire des coups gratos". Bah un peu quand même, surtout si vous êtes plusieurs équipes. Disons 3 équipes, soit 180 litres finaux... Saouler ses profs pour espérer avoir une bonne note, c'est très moche. Mais en plus les plonger dans un coma éthylique avec une vessie au bord de l'implosion... :lol: Donc sur votre affirmation, là il y a franchement quelqu'un qui prend les autres pour des ânes. Ou vous ne nous dites pas tout... :think:
  • Faire un joli packaging, et tout une communication pour "vendre" votre produit : vos profs devraient arrêter de faire cours en GBio et en TC. Ils se mélangent un peu les pinceaux.
  • vendre de l'alcool, en France et ailleurs, c'est réglementé. Les douanes sont plutôt tatillonnes sur les "je vends sans vendre". (60 litres pour "valider un diplôme", ils pourraient y trouver à redire, quand bien même ce serait brassé dans le cadre du bar associatif de l'école)
  • donner le même projet tutoré à plusieurs équipes d'étudiants........... Ce ne sont plus les étudiants qui proposent un projet ? Vos profs/tuteurs ont-ils si peu d'imagination qu'ils donnent le même sujet à la moitié de la promo (sauf si vous êtes tombés sur le blasé je-m’en-foutiste de service ← on y a tous eu le droit au moins une fois) ?
Nous sommes un peu surpris de certaines réactions
bah, entre la présentation succincte, le sujet plus axé marketing/commerce que bio, votre absence de volonté de "partage" et, goutte d'eau, votre demande d'aide au financement de VOTRE projet sans aucun retour, sur un forum où se retrouve des passionnés qui partagent sans trop compter (y compris leurs recettes qui déchirent), c'est tendre le bâton ;)

En bref, soit vous n'en dites pas assez, soit il y a une part de mensonge dans vos propos. Et ça, quand on demande de l'aide (surtout financière)... c'est moche ;)

PS : pourquoi de la bière pour rappeler l'été, et pas des légumes lacto-fermentés, accompagnés d'un petit caillé bien frais et quelques herbes aromatiques ? Les légumes et le fromage, c'est tout autant dans le thème du diplôme

*note : à quelque mots près, certains avaient un sujet très similaire au votre en tech de co (avec du chocolat et des biscuits, mais avec juste 2 kg de chaque pour démont(r)er un concept) il y a + de 20 ans.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Hermeliet »

+1

--- ---