Devenir proQuestion dimensionnement

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Question dimensionnement

Message par AssKicker »

Pour sûr la marge n'est pas du tout la même, mais à la base il faut quand même tomber sur la perle rare et avoir les moyens d'y poser ses fesses le temps nécessaire avant de pouvoir tirer la 1ère bière. ^^
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Oui biensûr, mais là c'est pareil avec une brasserie en zone artisanale : il y a quelques mois de loyer à payer "à vide" avant de pouvoir commencer à produire/vendre.
Dans un cas comme dans l'autre il faut prévoir ça dans la tréso de départ.

Bref, on pourra avancer quand Geo nous racontera ce qu'il vise...
Geo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 4 fois

Message par Geo »

Re (désolé je suis sur l'ordi par à-coup aujourd'hui)

Déjà merci de vos réponses !
Eric974 a écrit :Pour suivre et ajouter à la discussion c'est que tu n'es pas assez précis dans ton idée pour que l'on ( un Pro) te réponde vraiment
C'est vrai, mais c'est justement parce que pour le moment je suis dans une phase où je dois définir le projet ^^
C'est pour cela, pour alimenter ma réflexion que je vous pose cette question. Je sais bien que le business model conditionne le type de surface nécessaire, mais pour pouvoir me poser ces questions j'ai besoin de savoir quel impact ça a de bouger tel ou tel curseur. Et pour l'instant comme dit plus haut ma plus grosse inconnue concerne le local, ce qui devrait pourtant être un des points les plus simple à cerner. Sauf que la brasserie, comme un peu tous les domaines, je suis en train de comprendre que c'est un monde d'adaptation. Donc à modèle/production équivalente, j'vais trouver un gars qui va avoir 300m2 là où l'autre va avoir 800 et me dire qu'il aimerait plus. D'où le flou.
Un exemple, la brasserie La débauche qui a produit 1500HL en 2017, dans un local de 200m2 si je ne dis pas de bêtise, et qui viennent d'en récupérer un 8 fois plus grand. La Brasserie de l'Etre eux ont à peu près le même volume de production et ont de mémoire 400m2. Je les ai visité, je vois franchement pas comment ils auraient pu faire tout rentrer dans 2 fois plus petit, ce qui était le cas de la débauche il y a peu.
Tofito a écrit : Le dimensionnement dépend de plein de choses: quel type/format de vente, quel budget de départ, quel objectif de rémunération... etc etc etc. Y'a pas de règle stricte qui dise "tu veux gagner X en vendant Y hectos de tel format à telle catégorie de clients et en ayant un budget de démarrage de Z k€ donc il te faut 200m2 et un volume de 800L/brassin"
Là tu compares un brewpub aux US et une micro en france ; rien à voir (à part le fait de produire de la bière) donc forcément tu finis paumé.

A toi de fixer tes contraintes, tes besoins, tes envies... de faire mouliner tes neurones... et d'en déduire ce qu'il te faut!
Comme dit plus haut, le but n'est pas d'avoir une réponse précise, mais juste d'avoir quelques données qui me permettent de dégager une tendance, un ordre de grandeur.
Mais prenons un exemple :
Pour une brasserie souhaitant produire à terme autour de 2600HL/an, donc 240/mois
Brassins de 10HL, 8 fermenteurs de 20HL, 2 de 10HL
Essentiellement de la bouteille, ligne d'embouteillage type 1000 bouteille/h

Moi sur ce type de modèle j'aurais pensé qu'il faut 400m2, en faisant un bout de plan
Pourtant en échangeant avec des brasseurs, certains me disaient que c'est trop peu, que niveau logistique ça va être très dur à gérer au quotidien. D'autres me disent que je peux gratter 100m2

Et après je fais aussi la réflexion inverse. Quand je regarde des locaux, des fois j'en vois des plus petit, bien placés, donc forcément au m2 beaucoup plus cher. Par exemple un local de 130m2. Et là je me dis que ça peut être une opportunité pour produire moins mais faire beaucoup plus de vente direct. Sauf que je suis incapable de définir quel type d'outil de prod je peux faire rentrer dans 100m2

Faire marcher mes neurones c'est vraiment l'objet en fait, j'attends pas de vous une réponse toute faite et adaptée à mon besoin. J'espérais juste complétais ma "base de données", pour alimenter cette réflexion.

Voilou :D
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Amha tu prends le problème à l'envers...

Tu parles de produire 2600HL/an (ce qui est énorme pour pas mal d'artisans), et tu parles de locaux de 130m2... d'un côté ça sent le gros projet à gros investissement, de l'autre ça reste du "petit" raisonnable autofinaçable. Bref, où veux-tu aller??

Perso je suis dans un local d'un poil moins de 100m2, 2,5m de plafond, l'an dernier (c'était ma 1ère année complète) j'ai produit 110HL avec des brassins de 5HL sur 4 fermenteurs. Je vends une gamme de 5 bières + des "one shot" de temps en temps, en bouteille 33, 75, et fûts.
Bein en étant plutôt organisé et en optimisant au plus l'espace, ces 100m2 sont tout juste (les palettes de bouteilles vides étant stockées dehors sous bâche)... en saison estivale forte (car région touristique) c'est du flux tendu, archi tendu même. Je serais bien plus à l'aise avec 150 voir 200m2 et plus de hauteur sous plafond.
Chez mes confrères locaux, y'a tout et son contraire. L'un fait ~600HL/an avec des brassins de 8HL dans un local d'un gros 200m2 avec bien de la hauteur. Une autre fait 60HL dans un local de la même taille, un autre fait 160HL dans un local tout pourri de 50m2 mais il n'a qu'une bière à son catalogue... Les coûts des locaux sont incomparables car certains ont fait construire sur leur terrain dans le trou du cul de la montagne, d'autres sont en zone artisanale "paumée", d'autres plus proches de la ville, moi j'ai pas de loyer car c'est le rez-de-chaussée de chez moi qu'on a aménagé. Certains travaillent seuls, d'autres à 2.
Voilà vite-fait le panorama... qu'est-ce que ça peut t'apporter là comme ça? Amha rien du tout car c'est de l'info brute et purement quantitative ; il te manque pas mal de choses pour te rendre compte si le choix de l'un ou de l'autre est approprié à sa situation (commerciale, technique, humaine..) et s'il pourrait être généralisable.

Bref, je pense que tu devrais commencer par définir quel budget tu vises (monter dès le départ un truc >1000HL/an c'est pas du tout le même budget que du 100-200HL/an !), et en fonction de ça qu'est-ce qui serait faisable.
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Je ne suis pas pro , j'avais 5mn à tué.

http://eshop.czechminibreweries.com/pro ... 01-cf525w/
Pico : 29 m2 minimum
Chambre froide disons 10m2
Chambre chaude 10mn
Salle d'embouteillage ou fût: XX m2
Stockage malt et ... : 20m2
Chai de tonneau pour lambic: 150 m2
Lieu de vente et où bar 10m2
Terrasse : XX m2
Client assis: 2m2/client

Voilà une réponse des plus précise du moins autant que la question.
Peut être un point de départ pour raisonné sur ton problème.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pourquoi y a t il autant de gars qui ouvrent une brasserie et non un brewpub,
parce qu'il s'agit de 2 métiers différents, et que cela nécessite de prendre un salarié (ce que peu de nouveaux brasseurs peuvent se permettre amha). La marge est meilleure, mais elle est pour partie mangée par les salaires, les charges, le coût de la licence IV, les charges du bar (forcément plus cher qu'une brasserie : un bar se crée là où il y a du passage, donc loyer plus cher, plus l'investissement dans le mobilier, la déco, les animations, la paperasse, etc), etc... C'est valable pour pas mal de métiers : l'intégration verticale n'est pas à la portée de tout le monde ;) (au moins au départ)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit :un bar se crée là où il y a du passage, donc loyer plus cher,
Pas forcement, les endroits branchés peuvent être dans des zones commerciales, c'est bien le cas de 3 brasseurs en général ( et autres) ou des VB ou l'on doit avoir le seul en ville, c'est bien aussi le cas des multiplex ciné, sans parler des restos à la mode qui ne sont pas forcement en ville
Brewpub n'est pas obligatoirement Panane brewing company, ça peut être aussi ce petit bar racheté par des Anglais dans un petit village du sud de l'Indre qui brasse sa bière, ce doit être le seul truc branché à des lieux à la ronde qui sert autre chose que de la kro et du rouge limonade
En fait on parle un peu dans le vide car micro-brasserie et brewpub peut vouloir dire tellement de trucs différents ......
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu sais qu'une zone commerciale ou un multiplex, par essence, c'est un "endroit où il y a du passage" ? ;)
Pas forcément en centre ville, mais un endroit où il y a du chaland (zone commerciale, centre-ville, route passante, etc) aura forcément un loyer plus élevé qu'au fin fond d'une zone artisanale pour un local coincé derrière un fabricant de matelas, entre une blanchisserie indus et une entreprise de plats préparés :) En sachant où l'auteur veut s'installer et si en plus on savait quelle image il veut donner de sa brasserie, les pros seraient aussi de meilleurs conseils (ou pas). Il y a tellement de paramètres que la réponse risque de ne pas être simple... Pour dire comme les anciens : qui peut le plus peut le moins ! Trop grand au départ, ça laisse de la place pour grandir, mais ça coute. Trop petit au départ, c'est risquer d'être rapidement à l'étroit et devoir gérer un déménagement plus ou moins rapidement (ça coute aussi)
Eric974 a écrit : micro-brasserie et brewpub peut vouloir dire tellement de trucs différents
je trouvais ça plutôt simple :
- micro-brasserie/brasserie : entreprise productrice de bière et ne vendant généralement que sa production.
- brewpub : bar disposant de sa propre brasserie, susceptible de vendre d'autres boissons en plus de sa production propre (café, limonade, alcools forts, etc)
Il y a une subtilité que j'ai raté ? :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit :
Eric974 a écrit : micro-brasserie et brewpub peut vouloir dire tellement de trucs différents
je trouvais ça plutôt simple :
- micro-brasserie/brasserie : entreprise productrice de bière et ne vendant généralement que sa production.
- brewpub : bar disposant de sa propre brasserie, susceptible de vendre d'autres boissons en plus de sa production propre (café, limonade, alcools forts, etc)
Il y a une subtilité que j'ai raté ? :mrgreen:
Oui chef :lol: :lol: on est d'accord mais une micro peut être en 200L ou en 20HL, comme un brewpub les deux exemples extrêmes que j'ai cité plus haut donc en effet si l'initiateur de ce post ne vient plus on en saura pas plus et c'est dans ce sens que je disais que l'on parlait dans le vide