Les houblons ⇒ les "nouveaux" houblons, on en parle ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
les "nouveaux" houblons, on en parle ?
récemment j'ai "découvert" plusieurs houblons plus ou moins arrivés récemment sur le marché, avec des profils aromatiques très intéressants
(ps: j'en oublie certainement, mais je ne parlerais pas des derniers alsaciens qui sont déjà connus)
voici quelques exemples :
Monroe (Une nouvelle variété aromatique allemande à faible teneur en acide alpha et arôme riche. Notes perceptibles de fruits rouges: fraise, framboise avec une touche d'orange. Grâce à son parfum, il donne au goût la sensation de délicatesse sucrée qui rappelle les cerises mûres, un cupcake délicat et délicat)
Fantasia (Abricot, crème/yaourt, caramel)
Yellow Sub (Aromatique, nouvelle variété d'Allemagne. Un arôme clair et très agréable d'abricot, d'orange et de mûre, recommandé par le fabricant comme substitut à Amarillo)
Marco Polo (Variété chinoise de houblon aux propriétés aromatiques. Arômes de fruits: lilas noir, groseille à maquereau, citron vert et délice à base de plantes)
U3 / 132 (Une variété expérimentale de houblon africain avec un arôme exotique. Donne des notes de mangue mûre, de pastèque, d'ananas, de goyave (poire tropicale) et de zeste de mandarine)
U1 / 108 (Une variété expérimentale de houblon africain. Haute teneur en acide alpha et profil aromatique intéressant. Notes de melon sucré, de goyave (poire tropicale) et de caramel)
N1 / 69 (Une variété de houblon africain. Il donne un arôme intéressant de prunes et d'oranges.)
XJA / 436 (Une variété expérimentale de houblon africain. Riche profil aromatique. L'arôme des baies noires, des raisins doux et des groseilles à maquereau. Haute teneur en acide alpha)
HBC 472 (Une variété de houblon US expérimentale avec un arôme inhabituel. Donne des notes de noix de coco, floral, sensation délicate d'un whisky en bois ou un baril de bourbon)
Enigma (Une nouvelle variante du houblon australien aux propriétés remarquablement aromatiques. Arômes très intenses de fruits sucrés: framboises, fraises, combinées avec des fruits tropicaux: mangue, fruit de la passion. Remarquable également des notes de raisins blancs. Son arôme ressemble à une combinaison de variétés de galaxie et de Nelson Sauvin)
HBC 342 (Houblon expérimental avec un arôme doux et agréable d'agrumes, de fruits tropicaux avec des notes de melon)
HBC 462 (variété expérimentale de houblon à l'arôme de raisin, avec des notes de menthe, à base de plantes)
ADHA 484 (Une variété expérimentale de houblon américain issue d'une combinaison de nouvelles variétés américaines et de houblons japonais Toyomidori. Il apporte les arômes de bois de cèdre, d'épices et de chewing-gum aux fruits)
ADHA 527 (Une variété expérimentale de houblon américain étroitement liée à la variété Azacca. Il donne des arômes de fruits à noyau comme les prunes et les nectarines, avec une légère note d'anis et d'épices)
(ps: j'en oublie certainement, mais je ne parlerais pas des derniers alsaciens qui sont déjà connus)
voici quelques exemples :
Monroe (Une nouvelle variété aromatique allemande à faible teneur en acide alpha et arôme riche. Notes perceptibles de fruits rouges: fraise, framboise avec une touche d'orange. Grâce à son parfum, il donne au goût la sensation de délicatesse sucrée qui rappelle les cerises mûres, un cupcake délicat et délicat)
Fantasia (Abricot, crème/yaourt, caramel)
Yellow Sub (Aromatique, nouvelle variété d'Allemagne. Un arôme clair et très agréable d'abricot, d'orange et de mûre, recommandé par le fabricant comme substitut à Amarillo)
Marco Polo (Variété chinoise de houblon aux propriétés aromatiques. Arômes de fruits: lilas noir, groseille à maquereau, citron vert et délice à base de plantes)
U3 / 132 (Une variété expérimentale de houblon africain avec un arôme exotique. Donne des notes de mangue mûre, de pastèque, d'ananas, de goyave (poire tropicale) et de zeste de mandarine)
U1 / 108 (Une variété expérimentale de houblon africain. Haute teneur en acide alpha et profil aromatique intéressant. Notes de melon sucré, de goyave (poire tropicale) et de caramel)
N1 / 69 (Une variété de houblon africain. Il donne un arôme intéressant de prunes et d'oranges.)
XJA / 436 (Une variété expérimentale de houblon africain. Riche profil aromatique. L'arôme des baies noires, des raisins doux et des groseilles à maquereau. Haute teneur en acide alpha)
HBC 472 (Une variété de houblon US expérimentale avec un arôme inhabituel. Donne des notes de noix de coco, floral, sensation délicate d'un whisky en bois ou un baril de bourbon)
Enigma (Une nouvelle variante du houblon australien aux propriétés remarquablement aromatiques. Arômes très intenses de fruits sucrés: framboises, fraises, combinées avec des fruits tropicaux: mangue, fruit de la passion. Remarquable également des notes de raisins blancs. Son arôme ressemble à une combinaison de variétés de galaxie et de Nelson Sauvin)
HBC 342 (Houblon expérimental avec un arôme doux et agréable d'agrumes, de fruits tropicaux avec des notes de melon)
HBC 462 (variété expérimentale de houblon à l'arôme de raisin, avec des notes de menthe, à base de plantes)
ADHA 484 (Une variété expérimentale de houblon américain issue d'une combinaison de nouvelles variétés américaines et de houblons japonais Toyomidori. Il apporte les arômes de bois de cèdre, d'épices et de chewing-gum aux fruits)
ADHA 527 (Une variété expérimentale de houblon américain étroitement liée à la variété Azacca. Il donne des arômes de fruits à noyau comme les prunes et les nectarines, avec une légère note d'anis et d'épices)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: les "nouveaux" houblons, on en parle ?
Belle recherche, ça donne envie de brasser !
Le fantasia, ce n'est pas un mélange de plusieurs houblons, comme le Falconer's ?
Il serait intéressant de les ajouter dans le wiki
(pour les variétés déjà nommées, voire de créer une section "expérimentaux" en fin d'article)
A noter aussi qu'il existe des variétés sud américaines issues d'humulus lupulus neomexicanus qui n'auraient aucun lien avec humulus lupulus lupulus, très peu connues pour l'instant, donc avec un fort potentiel de nouveaux cultivars
Le fantasia, ce n'est pas un mélange de plusieurs houblons, comme le Falconer's ?
Il serait intéressant de les ajouter dans le wiki
A noter aussi qu'il existe des variétés sud américaines issues d'humulus lupulus neomexicanus qui n'auraient aucun lien avec humulus lupulus lupulus, très peu connues pour l'instant, donc avec un fort potentiel de nouveaux cultivars
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
laurkemen
- Brasseur

oui après coup je crois que la Fantasia est un mix.
et les humulus lupulus neomexicanus ont un gros potentiel aromatique... (en même temps, vu ce qui sort aux USA...)
et les humulus lupulus neomexicanus ont un gros potentiel aromatique... (en même temps, vu ce qui sort aux USA...)
-
laurkemen
- Brasseur

d'ailleurs je suis étonné que plusieurs expérimentaux n'ont toujours pas de noms définitifs
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Ils attendent probablement d’évaluer le potentiel commercial avant de dépenser de l’argent dans l’enregistrement des noms de marque.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
quand ils apparaissent dans les listes "publiques", c'est probablement qu'ils en sont au dernier point de cette liste
(donc qu'il faut appâter les futurs acheteurs)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Anecdote que l'on m'a raconté au sujet du Triskel.
En temps normal, il faut entre 10 et 15 d'études et d'expérimentation avant de mettre un houblon sur le marché.
Mais le Triskel plaisait tellement lors des essais qu'ils l'ont quand même mis à disposition.
Sauf qu'ils se sont aperçus qu'au bout de 7/8 ans, un plan de Triskel voit son "taux de production" chuter drastiquement. Et là c'est la merde pour les houblonniers...
Donc pas étonnant que certains houblons mettent du temps à avoir un vrai nom. Comme les GS-10 et PS 10-9 qui sont toujours expérimentaux, mais qu'il était possible d'acheter sur les différents sites, y compris pour les brasseurs amateurs.
En temps normal, il faut entre 10 et 15 d'études et d'expérimentation avant de mettre un houblon sur le marché.
Mais le Triskel plaisait tellement lors des essais qu'ils l'ont quand même mis à disposition.
Sauf qu'ils se sont aperçus qu'au bout de 7/8 ans, un plan de Triskel voit son "taux de production" chuter drastiquement. Et là c'est la merde pour les houblonniers...
Donc pas étonnant que certains houblons mettent du temps à avoir un vrai nom. Comme les GS-10 et PS 10-9 qui sont toujours expérimentaux, mais qu'il était possible d'acheter sur les différents sites, y compris pour les brasseurs amateurs.
-
laurkemen
- Brasseur

mince, obsolescence programmée du houblon ? 
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Sur nos ordinateurs dans les années 80/90, nous n'avions de quelques jeux. Ils étaient bons, et en on tiraient le maximum (des heures durant…). On pourrai comparer le marché des jeux vidéos avec celui des houblons, des nouveautés grandissantes (intéressantes parfois tout de même) et innombrables, une vraie jungle. Le mieux a faire n'est t'il pas de laisser ces grandes brasseries faire leurs développements/essais? on on profitera un jour de toute façon, vivons a notre rythme… Est-ce nos modes de vie qui nous font tout vouloir de suite? Dans quelques années le citra arrivera dans nos jardins… en attendant on peut même l'acheter (un peu plus cher) et c'est déjà très bien! Avons nous fait suffisamment le tour des autres houblons pour prétendre aux nouveautés? Je suis peut être ringard aussi…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
laurkemen
- Brasseur

le vieux réac !!!
je rigole bien sûr.
perso j'admire la nature et ce qu'elle nous offre, donc je suis fasciné par tous ces arômes incroyables, mais c'est vrai que, comme ça a été dit il y a quelques jours sur le forum, il faudrait déjà maîtriser les houblons tradi pour prétendre aux autres(un malt, un houblon, une levure)...
mais rien empêche d'aller les découvrir

je rigole bien sûr.
perso j'admire la nature et ce qu'elle nous offre, donc je suis fasciné par tous ces arômes incroyables, mais c'est vrai que, comme ça a été dit il y a quelques jours sur le forum, il faudrait déjà maîtriser les houblons tradi pour prétendre aux autres(un malt, un houblon, une levure)...
mais rien empêche d'aller les découvrir
Dernière modification par laurkemen le 17 juil. 2018 22:23, modifié 1 fois.