Je vais faire mon premier brassin dans les prochains jours, et avant de me lancer j'ai quelques questions. Il s'agit d'un kit de brassage à partir d'extrait de malt pills 23L radisetcapucine, et les indications sont parfois assez éloignées de ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
- Le kit contient un sachet de levure en poudre. Dans la notice, il est indiqué qu'il suffit d'ajouter la levure dans les dame-jeanne une fois le refroidissement effectué (moût autour des 20-23 degrés). Pourtant, j'ai lu qu'il était préférable de réhydrater la levure avec de l'eau autour des 35-40°C. Quelle est la meilleure méthode ? N'y a t-il pas un risque de tuer les cellules avec de l'eau si chaude ?
- Afin de refroidir le moût, la notice indique la méthode suivante : mettre 3L d'eau froide (5°C)dans chaque dame-jeanne, puis 2.5L de moût (80°C) puis 3L d'eau du robinet (15°C). On est ainsi sensé obtenir un moût autour des 20 - 23°C. Est-ce que cela vous paraît cohérent ? Mes dames-jeanne étant en plastique (PET), n'y a t'il pas un risque de les faire fondre en mettant le moüt à 80°C dedans ? (je crois que la limite est autour des 50°C)
- Le kit est prévu pour brasser 23L de bière. Pour cela, deux dames-jeanne en plastique sont fournies. Je vais essayer d'être le plus précis possible lorsque je vais diviser mon moût et ma levure en deux, mais quels sont les risques si une dame-jeanne contient plus de moût ou de levure que l'autre ?
- Le kit contient un siphon, qui n'est autre qu'un bout de tuyau. Je l'ai remplacé par un autosiphon afin de me faciliter la tâche, mais également éviter les risques de contamination.
- Les thermomètres inclus dans le kit ne sont que des autocollants à coller sur les dames-jeanne. Est-ce fiable ? Je compte acheter un vrai thermomètre de cuisine dans tout les cas, quelle est la précision nécessaire ?
- Je compte passer au brassage tout grains par la suite. Est-il envisageable de conserver certains éléments du kit pour cela ? Pour le densimètre je pense que oui, mais quid des dames-jeanne en plastique et barboteurs ?
- Pour la fermentation, le guide conseille de conserver les dames-jeanne dans une pièce autour des 20-23°C. Je comptais les conserver dans mon garage, mais il sera probablement trop froid. Je peux donc les mettre dans une chambre en fermant les volet pour éviter de trop monter en température, mais l'absence de lumière a t-elle un impact lors de la fermentation ?
- Enfin, petite question bonus, avez-vous déjà essayé ce kit (ou un similaire) ? Si oui, auriez-vous des conseils pour réussir, voire même améliorer le produit final ?
Merci pour vos retours !


