Les questions des ptits nouveauxQuestions avant premier brassage en kit

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rylyn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Questions avant premier brassage en kit

Message par Rylyn »

Bonjour,

Je vais faire mon premier brassin dans les prochains jours, et avant de me lancer j'ai quelques questions. Il s'agit d'un kit de brassage à partir d'extrait de malt pills 23L radisetcapucine, et les indications sont parfois assez éloignées de ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
  • Le kit contient un sachet de levure en poudre. Dans la notice, il est indiqué qu'il suffit d'ajouter la levure dans les dame-jeanne une fois le refroidissement effectué (moût autour des 20-23 degrés). Pourtant, j'ai lu qu'il était préférable de réhydrater la levure avec de l'eau autour des 35-40°C. Quelle est la meilleure méthode ? N'y a t-il pas un risque de tuer les cellules avec de l'eau si chaude ?
  • Afin de refroidir le moût, la notice indique la méthode suivante : mettre 3L d'eau froide (5°C)dans chaque dame-jeanne, puis 2.5L de moût (80°C) puis 3L d'eau du robinet (15°C). On est ainsi sensé obtenir un moût autour des 20 - 23°C. Est-ce que cela vous paraît cohérent ? Mes dames-jeanne étant en plastique (PET), n'y a t'il pas un risque de les faire fondre en mettant le moüt à 80°C dedans ? (je crois que la limite est autour des 50°C)
  • Le kit est prévu pour brasser 23L de bière. Pour cela, deux dames-jeanne en plastique sont fournies. Je vais essayer d'être le plus précis possible lorsque je vais diviser mon moût et ma levure en deux, mais quels sont les risques si une dame-jeanne contient plus de moût ou de levure que l'autre ?
  • Le kit contient un siphon, qui n'est autre qu'un bout de tuyau. Je l'ai remplacé par un autosiphon afin de me faciliter la tâche, mais également éviter les risques de contamination.
  • Les thermomètres inclus dans le kit ne sont que des autocollants à coller sur les dames-jeanne. Est-ce fiable ? Je compte acheter un vrai thermomètre de cuisine dans tout les cas, quelle est la précision nécessaire ?
  • Je compte passer au brassage tout grains par la suite. Est-il envisageable de conserver certains éléments du kit pour cela ? Pour le densimètre je pense que oui, mais quid des dames-jeanne en plastique et barboteurs ?
  • Pour la fermentation, le guide conseille de conserver les dames-jeanne dans une pièce autour des 20-23°C. Je comptais les conserver dans mon garage, mais il sera probablement trop froid. Je peux donc les mettre dans une chambre en fermant les volet pour éviter de trop monter en température, mais l'absence de lumière a t-elle un impact lors de la fermentation ?
  • Enfin, petite question bonus, avez-vous déjà essayé ce kit (ou un similaire) ? Si oui, auriez-vous des conseils pour réussir, voire même améliorer le produit final ?
Voila pour les quelques questions que je me pose pour mon premier brassage. Je ferais sûrement des erreurs auxquelles je n'ai pas pensé, mais si je peux arriver à une bière buvable, ça sera déjà pas mal :D

Merci pour vos retours !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Questions avant premier brassage en kit

Message par Aza- »

J'ai regardé un peu le kit et ai regardé leur vidéo. Ouch.
Si tu n'as pas encore acheté ce kit, je te déconseille de le faire.
Si c'est le cas, il y a sûrement pas mal de choses à changer. Dès que je suis sur un PC, je dirai plus en détail ce que j'en pense.
Rylyn
Ch'ti nouveau

Message par Rylyn »

Ah, à ce point ? Mince, j'ai déjà le kit, on me l'a offert :/ Si tu peux, je veux bien que tu me dises ce qui ne va pas :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Donc mon avis.

Les points positifs :
  • Ils fournissent un densimètre
Les points négatifs :
  • Avec un kit de malt pré-houblonné, tu ne maîtrises rien sur le goût de ta bière
  • Ils ne donnent pas la levure utilisée
  • Les thermomètres ruban, c'est vraiment de l'appoint (ça peut aider mais sans plus). Du coup en mettre 2...
  • Les dame-jeanne pliables... c'est un concept (pourquoi ???)
  • Un tuyau simple pour embouteiller
  • Pas de capsules
  • Demande d'ajout de sucre (ce qui veut dire : on gonfle artificiellement la quantité du kit avec moins de matière première)
  • La vidéo lacunaire
  • Le prix :o
Si on doit séparer un brassin en étapes, on pourrait faire comme ça :
  1. l'empâtage
  2. l'ébullition
  3. la fermentation
  4. l'embouteillage
En gros, tu ne vas faire que les étapes 3 et 4. C'est donc bien pour avoir un premier contact avec le processus de fermentation, mais ça s'arrête là.
Pour tout ce qui touche au goût, ta marge de manœuvre est (quasi) nulle.
Je sors d'un kit comme ça et si j'avais su (et que j'étais resté sur l'idée du kit), j'aurais changé la levure. Je ne sais pas celle qui était fournie, mais la fermentation a été bien galère.
Donc premier conseil, si tu peux, prends une autre levure.

Côté matériel, il va te manquer des choses :
  • Un auto-siphon : je te vois mal embouteiller (au mieux) 30 bouteilles en siphonnant à la bouche. Sachant en plus que c'est censé être une opération sensible à l'infection.
  • Des bouteilles
  • Des capsules pour tes bouteilles (si tu n'as pas de fermetures mécanique)
  • Une capsuleuse
Côté processus, je te conseille cette lecture : http://univers-biere.net/tuto_kit.php

Au final, ce que je pense du kit (ça reste un avis personnel).
Le prix est beaucoup trop élevé pour trop peu de matériel réutilisable.
Comme tous les kits, il ne va t'apprendre qu'une petite partie de ce qu'est le brassage. Ce n'est pas forcément un défaut selon l'approche que tu veux avoir.
Le résultat est incertain.
Je ne peux pas trop parler du livret, mais la vidéo est plus que légère pour bien comprendre le procédé.

Enfin, pour répondre à tes questions :
Rylyn a écrit :Le kit contient un sachet de levure en poudre. Dans la notice, il est indiqué qu'il suffit d'ajouter la levure dans les dame-jeanne une fois le refroidissement effectué (moût autour des 20-23 degrés). Pourtant, j'ai lu qu'il était préférable de réhydrater la levure avec de l'eau autour des 35-40°C. Quelle est la meilleure méthode ? N'y a t-il pas un risque de tuer les cellules avec de l'eau si chaude ?
La réhydratation se fait en général dans la fourchette de température des levures. 35-40°, c'est trop haut dans ce cas là.
Rylyn a écrit :Le kit est prévu pour brasser 23L de bière. Pour cela, deux dames-jeanne en plastique sont fournies. Je vais essayer d'être le plus précis possible lorsque je vais diviser mon moût et ma levure en deux, mais quels sont les risques si une dame-jeanne contient plus de moût ou de levure que l'autre ?
Tu auras une bière plus forte en alcool que l'autre et avec plus de goût.
Rylyn a écrit :Le kit contient un siphon, qui n'est autre qu'un bout de tuyau. Je l'ai remplacé par un autosiphon afin de me faciliter la tâche, mais également éviter les risques de contamination.
Parfait (j'avais manqué ce point, donc ça colle avec mon explication plus haut)
Rylyn a écrit :Les thermomètres inclus dans le kit ne sont que des autocollants à coller sur les dames-jeanne. Est-ce fiable ? Je compte acheter un vrai thermomètre de cuisine dans tout les cas, quelle est la précision nécessaire ?
La meilleure possible. Si tu comptes passer à l'étape supérieure, il vaut mieux qu'on puisse l'immerger dans un liquide en ébulition.
Rylyn a écrit :Je compte passer au brassage tout grains par la suite. Est-il envisageable de conserver certains éléments du kit pour cela ? Pour le densimètre je pense que oui, mais quid des dames-jeanne en plastique et barboteurs ?
J'avais décidément pas tout lu :D
Les barboteurs seront réutilisables.
Pour les dame-jeanne, je ne sais pas trop. Dans l'absolu, oui. Mais si tu fait des brassins de plus de 10L elles seront vite rendues obsolètes par des seaux de 30L à 7€.
Rylyn a écrit :Pour la fermentation, le guide conseille de conserver les dames-jeanne dans une pièce autour des 20-23°C. Je comptais les conserver dans mon garage, mais il sera probablement trop froid. Je peux donc les mettre dans une chambre en fermant les volet pour éviter de trop monter en température, mais l'absence de lumière a t-elle un impact lors de la fermentation ?
La bière n'aime pas la lumière, le noir complet c'est le mieux. Et oui, il faut toujours être dans la fourchette de température de sa levure. Fourchette basse pour commencer (parce que la tumultueuse produit de la chaleur).
Rylyn a écrit :Enfin, petite question bonus, avez-vous déjà essayé ce kit (ou un similaire) ? Si oui, auriez-vous des conseils pour réussir, voire même améliorer le produit final ?
J'espère avoir en partie répondu à ça.
Je suis aussi un débutant, mais je suis passé, il n'y a pas longtemps par cette étape. Tu auras peut-être des avis de gens plus expérimentés.
Rylyn
Ch'ti nouveau

Message par Rylyn »

Merci Aza pour cette réponse bien détaillée !

Concernant les étapes de brassage, c'est volontaire de ma part de ne commencer que par les étapes de fermentation et d'embouteillage.

Je n'avais pas vu la vidéo du kit, mais elle ne suit pas vraiment ce qui est écrit. Du coup je pense plutôt me fier au tuto kit que tu m'as transmis. Il est conseillé dans le tuto d'ajouter de l'extrait de malt à la place du sucre, et de faire infuser du houblon aromatique en fin d'ébullition. Je pense donc acheter les éléments suivants : Du coup, quitte à passer par la case achat en ligne, autant y ajouter du matériel : Prix total: 109€ :? A ce prix, est-ce que je ne ferais pas mieux d'acheter un autre kit ? :P Qu'en penses-tu ?

Merci !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Rylyn a écrit : Concernant les étapes de brassage, c'est volontaire de ma part de ne commencer que par les étapes de fermentation et d'embouteillage.
Oui, ça a été ma stratégie aussi.
Rylyn a écrit :Il est conseillé dans le tuto d'ajouter de l'extrait de malt à la place du sucre, et de faire infuser du houblon aromatique en fin d'ébullition.
Pour le malt c'est en effet une bonne idée.
Pour le houblon, le plus dur sera de déterminer celui que tu veux. D'autant que tu ne vas pas utiliser les 100g et il faut donc qu'il soit réutilisable.
En donnant les (types de) bière que tu aimes, on sera plus à même de te conseiller.
Rylyn a écrit :Une levure, mais laquelle ? Je suis un peu perdu dans tout le choix :oops:
Pour ça, plusieurs stratégies.
  • Prendre une levure qui va avec le style de ta bière
  • Prendre une levure "facile" et passe-partout
A mon avis, prends une levure facile. Je te conseille l'US-05, mais je ne parle pas en connaissance de cause et plutôt par rapport à ce que j'ai lu.
Rylyn a écrit :
Du coup, quitte à passer par la case achat en ligne, autant y ajouter du matériel :
Ça me semble pas mal. Le seau pourrait être remplacé par un seau simple de magasin de bricolage (7€35 à Brico Dépot) vu que tu as le barboteur et une canne de soutirage.
Le thermomètre est cher en revanche. Il plombe le prix de ta commande. Personnellement, j'ai plusieurs trucs bas de gamme et je viens d'acheter le thermomètre Ikea à 9€ (pas encore utilisé, mais j'en ai entendu du bien).
Rylyn a écrit : Prix total: 109€ :? A ce prix, est-ce que je ne ferais pas mieux d'acheter un autre kit ? :P Qu'en penses-tu ?
Ce serait dommage de multiplier les kits. Je ne peux pas prédire ton résultat, mais le mien a été que mon 2eme brassin a été fait en tout grain.

J'espère aussi que tu auras d'autres avis de gens plus expérimentés.
Rylyn
Ch'ti nouveau

Message par Rylyn »

Merci pour tes conseils :D
Je suis parti sur du houblon en pellets crystal, qui semble correspondre aux bières que j'apprécie, ainsi que sur de la levure US-05 comme tu me l'as conseillé. On verra bien ce que ça donne au final... si je réussi à brasser tout ça :lol:
J'ai également changé le thermomètre pour un moins cher.
J'ai quand même pris le seau de fermentation parce que je ne suis pas sûr de réussir à faire le trou pour mettre le barboteur dans le couvercle de façon étanche. Effectivement, le robinet risque de me gêner plus qu'autre chose, mais bon, ça devrait le faire. Je vais aussi acheter un deuxième seau pour pouvoir transvaser le moût avant l'embouteillage, et aussi garder de l'eau de brassage au frais.

Je suis bien plus confiant grâce à tes conseils, tu m'as évité beaucoup de soucis je pense :D

Seule l'étape du refroidissement du moût me semble délicate car je n'ai pas vraiment de matériel pour refroidir le moût (serpentin ou échangeur à plaques... ça risque d'être le prochain achat je pense). Voilà comment je compte faire :
  • Faire bouillir 15-20L d'eau
  • Mettre environs 15L dans un seau, fermer hermetiquement
  • Mettre le reste de l'eau en bouteille
  • Laisser refroidir à température ambiante
  • Mettre les bouteilles et le seau au frigo pendant 24h
Ce qui me permettra d'ajouter mes 15L d'eau dans mon seau fermenteur, puis le moût, puis de compléter avec l'eau en bouteille jusqu'à obtenir 23L. Je pense que la température devrait descendre assez rapidement, sinon je devrais passer par l'étape lavabo et eau froide/glace pour refroidir encore.

Penses-tu que ce soit jouable, ou bien est-ce qu'il faut que j'achète un système de refroidissement au préalable ?
Merci !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Le refroidissement, c'est moins galère avec un kit pour le coup.
Ta méthode me semble bonne à condition que tu fasses bien attention de ne pas contaminer ton eau froide. Tu peux baigner rapidement le goulot de tes bouteilles dans ton percarbonate / chemi pro / assainissant avant ouverture. Un petit bain avant remplissage ne fera pas de mal non plus.
Pour le seau, je te conseille aussi de bien le nettoyer / assainir avec ton produit et d'éviter les manipulations. Par contre, avec la contraction de l'air par le refroidissement, ça risque d'aspirer sec à l'ouverture. Tu peux peut-être asperger de produit autour du couvercle avant l'ouverture histoire d'être sûr de pas faire rentrer des contaminants.

Si tu es soigneux, je ne vois pas l'intérêt du système de refroidissement pour l'instant. Personnellement, j'ai refroidit mon kit par dilution comme toi et comme ça ne suffisait pas, j'ai attendu quelques heures (seau fermé avec le barboteur) avant d'ensemencer.
Pour mon brassin tout grain (où on ne peut plus diluer), j'ai opté pour le bain marie inversé (ma cuve dans l'évier rempli d'eau et de sacs congélations pleins de glace). Ça a pris un certain temps, mais c'est efficace aussi.
Rylyn a écrit :Je vais aussi acheter un deuxième seau pour pouvoir transvaser le moût avant l'embouteillage, et aussi garder de l'eau de brassage au frais.
On a jamais assez de seaux :D
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Questions avant premier brassage en kit

Message par Dab2 »

Salut, oui la technique de la dilution à l'eau froide est astucieuse pour gagner du temps.

Mon avis personnel : travailler proprement mais ne pas être trop parano sur les infections. Le contact rapide de l'eau ou du moût avec l'air ambiant (pendant les opérations, à l'ouverture des bouteilles d'eau...) n'est pas un soucis normalement. Le moût n'est presque jamais complètement stérile. L'important est de s'assurer que le moût soit correctement ensemencé en levures : ce sont elles, plus l'alcool qu'elles produiront, qui vont empêcher d'éventuels intrus de proliférer.
Perso je pense pas que vaporiser du desinfectant dans l'air serve à quelque chose
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Ah un autre avis :D
Dab2 a écrit :Perso je pense pas que vaporiser du desinfectant dans l'air serve à quelque chose Image
Oui, je me suis mal expliqué. Je disais de désinfecter le couvercle.
Après, je suis peut-être un peu trop parano avec les infections (mais je préfère l'être trop que pas assez).