35 l avec robinet en faitArk a écrit :170€ la cuve inox de 30l ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pret de matéreil d'empatage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jetto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Pret de matéreil d'empatage
C est le prix de ma 100L et encore elle va sur l induction...
Regarde sur le forum y a plein de bonnes adresses tu en trouvera autour des 30/40€ et un robinet inox qui se demonte ça coute 15€
Regarde sur le forum y a plein de bonnes adresses tu en trouvera autour des 30/40€ et un robinet inox qui se demonte ça coute 15€
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ce n'est pas faire les poubelles, c'est juste qu'on répond exactement à ta problématique : 300€ c'est trop d'investissement. Donc on te donne des soluces éprouvées pour diminuer le ticket d'entrée (surtout si tu penses brasser 2 fois/an). Ça fonctionne chez plein de brassams, y compris chez des très très bons, et on n'est pas spécialement des clodos même si nos picos semblent parfois de bric et de broc (cherche "miss Vilaine" sur le forum...). Reste à savoir si tu préfères un truc qui brille et qui coute cher mais n'est pas plus efficace* que des solutions "bricolo-inventives" ou si tu préfères une install "récup/bricole" et investir dans des ingrédients de qualité. Le matos, ce n'est pas lui qui fait la bière. Le matos te donne éventuellement des possibilités techniques (multi/mono/décoction), voire te les impose. Le matos te procure un certain confort (ah, les cuves isolées, quel bonheur !), mais pour débuter sans vouloir trop investir, il y a moyen de faire à pas cher.Donc je pense qu'il y moyen de faire sans trop chercher dans les poubelles je pense.
bah non, on est plusieurs à t'avoir démontrer le contraire (et sans fouiller dans les poubelles). Ce n'est pas le matos "dont tu as besoin", c'est le matos dont tu crois avoir besoin !Le matériel dont j'ai besoin : Cuve inox 30L 170€, fond filtrant 102€ et je compte me bricoler un refroidisseur serpentin pour 50€
Sinon, tu peux commencer sur une install perso pour beaucoup moins cher
*pour illustrer : "Miss Vilaine", en empâtage, perd moins de 0.5°C/h et donne un rendement de 80% (dans certains cas, on est en deçà de 0.1/0.2°C/h, des brassams tutorés pourront témoigner). Tu peux chercher, mais avec une thermos Schlenger, tout inox qui brille avec un joli robinet, on est au moins 2 à 3 fois au dessus (1°C/h)
Edit : tiens, je vois ce topic tout juste déterré des sables du temps. A lire, c'est un pur délice ! Jubilatoire !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Une petite estimation "premier prix" vite fait sur une méthode Brew In A Bag.
Une cuve catering 43€
Un sac BIAB 10€
Un brûleur gaz 35€
Un moulin à malt 30€
Le reste tu dois avoir de ton kit de malt.
On tombe très loin des 300€.
Une autre estimation plus bling bling mais aussi plus confortable, dans ce budget de 300€
https://www.brouwmarkt.nl/en/starter-ki ... o-gas.html
Tu peux voir que tu as BEAUCOUP plus de matériel que ce que tu avançais.
PS : c'est donné à titre d'exemple et c'est pas forcément ce que je conseillerais. C'est surtout à toi de voir :
1. La méthode que tu veux utiliser (dépendante de ton mode de chauffe et de la place que tu veux y consacrer)
2. Le budget que tu veux y mettre
3. Le degré de confort de brassage que tu veux
4. Le temps / les efforts de bricolage que tu peux investir
Une cuve catering 43€
Un sac BIAB 10€
Un brûleur gaz 35€
Un moulin à malt 30€
Le reste tu dois avoir de ton kit de malt.
On tombe très loin des 300€.
Une autre estimation plus bling bling mais aussi plus confortable, dans ce budget de 300€
https://www.brouwmarkt.nl/en/starter-ki ... o-gas.html
Tu peux voir que tu as BEAUCOUP plus de matériel que ce que tu avançais.
PS : c'est donné à titre d'exemple et c'est pas forcément ce que je conseillerais. C'est surtout à toi de voir :
1. La méthode que tu veux utiliser (dépendante de ton mode de chauffe et de la place que tu veux y consacrer)
2. Le budget que tu veux y mettre
3. Le degré de confort de brassage que tu veux
4. Le temps / les efforts de bricolage que tu peux investir
-
jetto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Merci pour tous vos conseils et pistes. On dirait que je suis sur le bon site pour poser des questions. Il n'y pas de doute que je vais en avoir.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Ils ont juste essayer de t aider pour te guider pour du pas trop cher, maintenant si vraiment tu veux emprunter du matos c est ton choix. Mais perso si je le faisais je demanderais un chèque de caution.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
La question principale n'est-elle finalement pas : cela vaut-il la peine de te faire ch... à faire ta bière s'il te faut 6 mois pour écouler 20 litres ?
Car à ce rythme, tu ne vas pas boire très diversifié...
Et pourtant ça part vite 20l, même quand on n'est pas un "gros" buveur, entre ce que l'on partage et ce que l'on donne.
Sinon pour aller dans le sens de celles et ceux qui défendent le petit budget et la débrouille, j'ai commencé avec très peu de matériel (une quinzaine de brassins), et sur des brassins de 12-14l pour brasser souvent et varier les plaisirs.
Je devais avoir :
- une marmite inox 19l allant sur l'induction : 30€
- un moulin type Corona : 40€
- 5 seaux type Casto (2 pour le filtres, 3 pour fermenter) : 15€
- petit matériel (robinets plastiques, barboteurs, thermomètre, densimètre, vanne laiton, tuyau "cristal", ...) : 50€ à la louche
Soit moins de 150€, en brassant dans la cuisine et en refroidissant le seau de moût dans un grand plastique rempli d'eau et de bouteilles de glace.
Ce n'était pas bling-bling, ce n'était pas toujours pratique, ce n'était pas optimal, mais ça fonctionnait.
Car à ce rythme, tu ne vas pas boire très diversifié...
Et pourtant ça part vite 20l, même quand on n'est pas un "gros" buveur, entre ce que l'on partage et ce que l'on donne.
Sinon pour aller dans le sens de celles et ceux qui défendent le petit budget et la débrouille, j'ai commencé avec très peu de matériel (une quinzaine de brassins), et sur des brassins de 12-14l pour brasser souvent et varier les plaisirs.
Je devais avoir :
- une marmite inox 19l allant sur l'induction : 30€
- un moulin type Corona : 40€
- 5 seaux type Casto (2 pour le filtres, 3 pour fermenter) : 15€
- petit matériel (robinets plastiques, barboteurs, thermomètre, densimètre, vanne laiton, tuyau "cristal", ...) : 50€ à la louche
Soit moins de 150€, en brassant dans la cuisine et en refroidissant le seau de moût dans un grand plastique rempli d'eau et de bouteilles de glace.
Ce n'était pas bling-bling, ce n'était pas toujours pratique, ce n'était pas optimal, mais ça fonctionnait.
-
Morcovaches
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 17 fois
Salut!
Je lis que tu as fait un stage à la Montreuilloise.
J'ai fait le même. De mémoire, pour l'empatage, ils utilisent juste un seau avec robinet (plastique) et un fond filtrant en inox qui avait l'air d'être fabriqué maison. Pas besoin de garder sur le feu pour leur empatage. D'ailleurs j'ai fait le stage en fin d'année et ça caillait sec dans leur locaux.
Je viens de me finir un système du genre, filtre "Rastaman" (seau percé dans seau avec robinet), dans lequel je compte reproduire la méthode. Si la température descend trop bas, un rajout maîtrisé d'eau bouillante devrait faire l'affaire.
Matos acheté chez Casto:
- 2 seaux mélangeurs avec couvercle (3€ pièce)
- robinet vanne (6,5€)
- joint (2,5€)
(bon je vais devoir racheter du joint parce que ça fuit niveau robinet... mais j'ai fait ça à l'arrache!)
Ma cuve inox ne servira qu'à l'ébu.
Je vais même tester un refroidissement naturel tiens, j'ai pas encore de serpentin!
Je pense que pour un débutant (comme moi) ça fera l'affaire
Cordialement, Morco
Je lis que tu as fait un stage à la Montreuilloise.
J'ai fait le même. De mémoire, pour l'empatage, ils utilisent juste un seau avec robinet (plastique) et un fond filtrant en inox qui avait l'air d'être fabriqué maison. Pas besoin de garder sur le feu pour leur empatage. D'ailleurs j'ai fait le stage en fin d'année et ça caillait sec dans leur locaux.
Je viens de me finir un système du genre, filtre "Rastaman" (seau percé dans seau avec robinet), dans lequel je compte reproduire la méthode. Si la température descend trop bas, un rajout maîtrisé d'eau bouillante devrait faire l'affaire.
Matos acheté chez Casto:
- 2 seaux mélangeurs avec couvercle (3€ pièce)
- robinet vanne (6,5€)
- joint (2,5€)
(bon je vais devoir racheter du joint parce que ça fuit niveau robinet... mais j'ai fait ça à l'arrache!)
Ma cuve inox ne servira qu'à l'ébu.
Je vais même tester un refroidissement naturel tiens, j'ai pas encore de serpentin!
Je pense que pour un débutant (comme moi) ça fera l'affaire
Cordialement, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres