alors voila c'est parti je me suis lancé (pas trop loin je vous rassure lol) et j'ai fais mon premier brassin lundi dernier.
Tout est ok, enfin petit foirage au début au niveau de la température d’empâtage (trop haute)....c'est comme ça qu'on apprend on va dire.
Je suis en phase de fermentation depuis lundi soir.
Récapitulons avant pour bien faire les choses :
Brassin souhaité et calculé pour 20L
4.7kg de malt marris otter
du Houblon en pellet et en masse
IPA en méthode tout grains (moulu très fin) en BIAB dans cuve de 50L
Mise en fermentation d'environ 23L
levure wlp001
Sucre (pour mise en bouteille) pas encore choisi, ça me fait chi.. de mettre du sucre blanc raffiné, mais en même temps je souhaite que l'apport du sucre reste le plus neutre possible
Mise en fermentation ce lundi soir, température environ 23° dans la pièce. (qui baisse au max à 20-21°)
Mardi c'était la fête à la bulle.
Mercredi la MEGA fête à la bulle.
Jeudi, gros coup de calme, ça glougloute doucement.
Aujourd'hui, c'est ultra calme. (vendredi)
Mon projet de base c'était ça :
fermentation d'environ 7 jours voir plus.
Ensuite transfert dans deuxième sceau pour filtrer et fermentation durant 6 jours
Ensuite Dry Hopping durant 4 jours.
Et puis cold crash au frigo pendant 2 ou 3 jours (suivant le temps que je peux immobiliser le frigo^^)
Et enfin process de mise en bouteille.
Revenons à ma question :
J'ai fait une petite erreur, voulant tout bien préparer pour ne pas avoir de coup de stresse durant le brassage , j'ai fais toutes mes pesées de houblon, mais j'ai aussi pesé mon houblon pour le dry hopping...
Du coup il est dans une chaussette (neuve mais non désinfecté) et dans un sac zip congélation, au frigo. Il risque de perdre du parfum ça me fait chi...mais bon c'est comme ça.
Ma question c'est plus du coup sur le faite de le verser en dry hop et sans vraiment pouvoir le désinfecter (c'est en pellet).
Est-ce qu'il y a un risque ?
Si jamais, que faire ?
Merci à vous.
Et un grand merci pour votre forum qui regorge d'informations pour débuter et ce perfectionner !