Les questions des ptits nouveauxQuestion dry hopping

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nikko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Question dry hopping

Message par nikko »

Bonjour à tous,
alors voila c'est parti je me suis lancé (pas trop loin je vous rassure lol) et j'ai fais mon premier brassin lundi dernier.
Tout est ok, enfin petit foirage au début au niveau de la température d’empâtage (trop haute)....c'est comme ça qu'on apprend on va dire. :)
Je suis en phase de fermentation depuis lundi soir.
Récapitulons avant pour bien faire les choses :
Brassin souhaité et calculé pour 20L
4.7kg de malt marris otter
du Houblon en pellet et en masse
IPA en méthode tout grains (moulu très fin) en BIAB dans cuve de 50L
Mise en fermentation d'environ 23L
levure wlp001
Sucre (pour mise en bouteille) pas encore choisi, ça me fait chi.. de mettre du sucre blanc raffiné, mais en même temps je souhaite que l'apport du sucre reste le plus neutre possible

Mise en fermentation ce lundi soir, température environ 23° dans la pièce. (qui baisse au max à 20-21°)
Mardi c'était la fête à la bulle.
Mercredi la MEGA fête à la bulle.
Jeudi, gros coup de calme, ça glougloute doucement.
Aujourd'hui, c'est ultra calme. (vendredi)

Mon projet de base c'était ça :
fermentation d'environ 7 jours voir plus.
Ensuite transfert dans deuxième sceau pour filtrer et fermentation durant 6 jours
Ensuite Dry Hopping durant 4 jours.
Et puis cold crash au frigo pendant 2 ou 3 jours (suivant le temps que je peux immobiliser le frigo^^)
Et enfin process de mise en bouteille.

Revenons à ma question :
J'ai fait une petite erreur, voulant tout bien préparer pour ne pas avoir de coup de stresse durant le brassage , j'ai fais toutes mes pesées de houblon, mais j'ai aussi pesé mon houblon pour le dry hopping...
Du coup il est dans une chaussette (neuve mais non désinfecté) et dans un sac zip congélation, au frigo. Il risque de perdre du parfum ça me fait chi...mais bon c'est comme ça.
Ma question c'est plus du coup sur le faite de le verser en dry hop et sans vraiment pouvoir le désinfecter (c'est en pellet).
Est-ce qu'il y a un risque ?
Si jamais, que faire ?

Merci à vous.
Et un grand merci pour votre forum qui regorge d'informations pour débuter et ce perfectionner ! :)
Dernière modification par nikko le 16 juin 2018 10:11, modifié 1 fois.
Dernière mise en bouteille : Queen of the South - Session IPA
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Dashboard maison pour iSpindle v1.1.6 (new update!)
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Re: Question dry hopping

Message par boullon »

Bonjour,

Je te conseille de ne pas faire de transfert, retire les pellets de la chaussette et s'ils ne puent pas des pieds ( pardon pour le jeux de mots) jette les en vrac dans le fermenteur pour 4 jours et ensuite cold crash.
Si le houblon te semble bizarre à l'odeur je serai toi je ne ferai pas de dh.
Pour le sucre blanc je ne vois pas en quoi cela t'embete tu n'y verra aucune difference...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Question dry hopping

Message par Dab2 »

Même avis, pas de transfert et les pellets direct dans le fermenteur ! si c'est dans un sac plastique au frigo en attendant ça devrait le faire.
nikko
Ch'ti nouveau

Message par nikko »

Bonjour Dab2 et Boullon, merci pour vos réponses ! :)
J'avais cru lire qu'il fallait faire un transfert de cuve durant la fermentation afin d'éliminer l'effet "possible" des levures mortes et que je ne sais quoi ne donne un "gout" à la bière.
Oui c'est dans un sac neuf et une chaussette neuve, c'est du Galaxy, ça me ferai vraiment mal si il avait tourné :(
Comment on fait pour conserver le reste de houblon autrement, j'entends par là par exemple un sac de 250gr, ouvert pour un brassin mais pas entièrement utilisé ?
Sac zip au frigo et c'est bon non ?
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

nikko a écrit :J'avais cru lire qu'il fallait faire un transfert de cuve durant la fermentation afin d'éliminer l'effet "possible" des levures mortes et que je ne sais quoi ne donne un "gout" à la bière.
en gros, (c'est à dire à la hache émoussée) on peut dire que quelque soit la bière y'a pas de risque au niveau gustatif à faire 1 mois de fermentation sans transfert.
Mais c'est un débat sans fin avec avantage et inconvénient au transfert de part et d'autre et je t'invite à faire une recherche sur le forum...
Pour résumé le transfert clarifie légèrement la bière (ou pas) et évite les faux gout du à l'autolyse des levures (ou pas) mais amène un risque d'infection et d'oxydation (ou pas)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
nikko
Ch'ti nouveau

Message par nikko »

Bonjour Jinac, merci pour ta réponse.
haha oui c'est ce que j'avais pu lire par ici et sur des forum anglais aussi c'est pour ça que j'avais mis cette étape à faire dans mon brassage.
Mais si du coup je ne filtre pas, il va rester le krausen et est ce que le houblon pour le dry hop va bien passer et se diffuser et non pas rester en surface ?
Je suppose que c'est pareil c'est propre à chaque brassage, le krausen doit avoir des consistances et épaisseurs différentes.

Edit: bon j'ai plus ou moins trouvé ma réponse, c'est pareil, dry hopping sur krausen ya du pour et contre comme d'hab :D
Maintenant j'espère juste que le houblon sera ok en le conservant comme ça dans le frigo.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Habituellement on ne fait pas le DH sur le krausen (sauf pour des styles bien précis qui le nécessitent), on le fait bien après la fin de la tumulteuse et donc la retombée du krausen. Il est conseillé de faire le DH quelques jours avant l'embouteillage, soit en règle générale après quelques semaines de fermentation.
nikko
Ch'ti nouveau

Message par nikko »

Ok merci Dab2, effectivement débutant, et ayant pourtant lu beaucoup de truc j'avais zappé l'information sur la retombée du krausen :(
Au début on lit on lit mais on enregistre pas toutes les informations.
Du coup ça me rassure sur le suite de la procédure.
Je vais attendre le timing que je m'étais fixé et simplement zapper la phase filtrage pour passage dans le deuxième sceau.
Je ferai une filtration au moment de l'ajout du sucre pour la mise en bouteille.
Encore merci.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

C'est vrai qu'on enregistre un peu plus vite avec la pratique (... les erreurs !)

Qu'entends tu par filtration au sucrage ? Souvent la clarification de la bière se fait avec le temps (et le froid si possible), y compris pour le DH. De mon côté ça suffit à avoir un résultat relativement propre.
nikko
Ch'ti nouveau

Message par nikko »

Ben je voulais dire, après le cold crash de quelques jours, transférer ma cuve dans un autre sceau pour y ajouter le sucre et faire la mise en bouteille.
Je pense que ça va laisser un peu de dépot dans le premier sceau non ?
Voir peut être mettre le brewbag (nettoyé) à la sortie du premier sceau pour filtrer un peu si besoin.