Le conditionnementEquilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bastoubilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par bastoubilou »

Salut à tous !
Je viens juste de lire les 88 pages du topic :o effectivement, j'y vois déjà plus clair ^^
Je parle en ce moment à looping et bellebouche mais pour éviter de les assommer de questions et pour que les suivants puissent profiter des réponses à mes questions, voici les questions qui subsistent après toute cette lecture :

- J’ai lu sur ce topic que lorsque les futs étaient plus froids que la tireuse à froid sec ça moussait : vous ne conseillez donc pas de les mettre au frais avant ?

- Lorsque l’on ajoute des fruits (et donc du sucre) ou lorsque l’on resucre pour une fermentation naturelle dans un keg, du gaz sera diffusé par la bière alors que de l’alcool se créer : l’impact sur la pression dans le fut est-elle négligeable ? Peut-on carbonater une bière avec ce procédé?

- J’ai lu sur ce sujet que "si on veut éviter d’avoir de la bière dans la détendeur il faut éviter de connecter la partie co2 avec une pression inférieure à celle de la phase gazeuse contenue dans le fut." Mais du coup si j’ai un keg carbonaté à 1,5 bar par exemple.1) La seule manière est de vérifier au mano la pression à l’intérieur et 2) fermer gaz, mettre le détendeur à 1,5 bar, ouvrir gaz, brancher la ligne de gaz au keg?

- Mettons que je mette 1,5 bar dans mon keg. Quel intérêt aurais-je à la dépressuriser avant le service? Pourquoi ne pas juste appliquer 2 bar par exemple? J'en ai lu plusieurs qui faisaient ça...

- Je pensais avoir compris les bases jusqu’à lire la page 74, où on répond à un mec que pour faire une carbo forcée (sur quelques jours par exemple), on peut appliquer la pression voulue, et débrancher l’arrivée de co2. Mais comment est ce possible ? Le simple fait de mettre le keg à la pression voulue fait que le liquide va incorporer la bonne dose de co2? Je pensais pour ma part qu’il fallait laisser brancher tout du long, que ce soit une carbo forcée de quelques minutes ou quelques semaines… Là j’avoue être totalement perdu

- Je pense investir dans une tireuse à froid sec LINDR. Si j’ai bien compris il faut donc toujours avoir le tableau d’équivalences ou beersmith à portée de main? je m’explique : mes futs seront à la cave ( à 17°), mais lorsque je les servirais ils seront peut être à 25°. Donc la pression ne sera plus la même, donc je devrais en appliquer une autre pour pousser la bière vers la tireuse? Ou vous y iriez à tâtons? Dernière question, si vous y allez à tâtons, comme le dit doublejef plus haut ; On ouvre le robinet compensateur à fond, on met une « grosse pression » et on envoi jusqu’à ce que la bière ne bulle plus dans le tuyau. mais question conne (parce que ça coule vite compensateur ouvert à fond^^) : Vous la gardez cette première bière servie comme ça?

Merci à ceux qui auront le courage de répondre et merci à tous pour ce topic qui est une mine d'informations
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

slt , oui si les futs sont plus froids que la tireuse cela peux mousser .
oui quand tu ajoute des fruits dans le fut la pression va augmenter donc il faut la surveiller ,oui suivant la quantité de fruits le fut pourrai être carbonaté comme ça .
il te faut un clapet anti retour sur la ligne de co2 ,et il te faut un manomètre à part pour vérifier la pression du fut .
si tu fais une carbo forcée sur plusieurs jours il faut laisser la bouteille de co2 branché a la pression voulu.
pour la pression des futs suivant la température , il faut prendre la pression des futs avant de les branchés sur la tireuse pour savoir a quel pression tu va devoir régler ton détendeur .
ensuite quand tu tire de la bière et que tu as toujours de la mousse , tu regarde ton tuyau d'arrivée de bière , la bière ne doit pas dégazer a l'intérieur , sinon il augmenter la pression de co2 retirer un peu pour enlever les bulles dans le tuyau , si les bulles reviennent dans le tuyau c'est qu il n'y a pas assez de pression . avec l'expérience c'est assez simple mais quand on débute c'est pas facile de tout maitriser .
mais dans tout les cas un manomètre est indispensable ,pas celui du détendeur .
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Salut,

Déjà en introduction, je sors de la fête des voisins. J'avais préparé 2 fûts, une blonde et une blanche allemande pour l'histoire.
J'ai remis en service la tireuse pour l'occasion. Je pensais maîtriser la théorie, et je parvenais à tirer régulièrement quelques minifuts.
J'y suis donc allé confiant.

Première claque en plein g****e ! Les gars : dans la bière : y'a pas de malins !! Que des expérimentés et des moins expérimentés ;)

Bref, pour finir mon introduction, je n'ai pu servir que de la mousse ! Aux chiottes toute la confiance emmagasinée sur le sujet ;)
Je pense que j'ai eu des prises d'air car au tirage on voyait de bien belles bulles dans les tuyaux, et le flot de bière était saccadé. Je dois revoir toute mon installation et trouver un moyen d'étancher les connexions (raccords annelés sur certaines, emmanchement barbare et suspect de tuyaux sur le serpentin lisse --> je pense que les prises d'air viennent de là).

Je profite d'ailleurs pour poser la question : comment vous assurez vous de bien rendre étanche tout cela ? Mes cerflex, bien que petits, sont soit fragile (et on ne peut pas rop serrer sous peine de rupture), soit déformés et ovales, ce qui ne garantis pas un serrage uniforme et peut même créer une déformation "ovales" du tuyau, générant une entrée d'air).

Dans la semaine si cela vous intéresse, je peux poster quelques photos, notamment du phénomène de bulles dans les tuyaux.
bastoubilou a écrit :- J’ai lu sur ce topic que lorsque les futs étaient plus froids que la tireuse à froid sec ça moussait : vous ne conseillez donc pas de les mettre au frais avant ?
Je ne sais pas te répondre directement, mais d'après moi un fût chaud est plus difficile à tirer car sa pression d'équilibre est plus élevée. Tu tires donc, en respectant la règle des 0,2 bars en plus, à des pressions plus élevées = ta bière arrive plus violemment dans le verre. Après, cela doit dépendre dans la bière et de sa carbo. une carbo faible, doit donner des tirages plus facile car à moins grande pression. Mais sur un style qui nécessite une grosse carbo, potentiellement galère.

Après, il suffit de lire mon intro pour comprendre que je ne suis pas le plus expérimenté dans le domaine. D'autres pourront apporter leur expérience.
bastoubilou a écrit :- Lorsque l’on ajoute des fruits (et donc du sucre) ou lorsque l’on resucre pour une fermentation naturelle dans un keg, du gaz sera diffusé par la bière alors que de l’alcool se créer : l’impact sur la pression dans le fut est-elle négligeable ? Peut-on carbonater une bière avec ce procédé?
Oui !!
Mais attention, à l'instar de la mise en bouteille de ce genre de bière, il faut maîtriser les quantités de sucres résiduels (ce qui implique de connaître la densité finale, ce qui implique d'avoir déjà tenté ce genre de choses avant, et accepter une marge d'erreur). Le risque, tu l'as bien compris, est différent entre Keg et bouteille, mais il y en a. Alors que la bouteille risque d'exploser, a priori ce n'est pas le cas pour le Keg. Celui-ci possède normalement une soupape de sécurité. Par contre ton fût risque d'être fortement sur carbonaté et intirable pour le coup. Si tu cherches sur le net, tu trouveras des soupapes de décompression réglables qui te permettent même de réaliser des fermentations complètes en keg. Tapes "spounding valve" sur google. Tu règles la valve sur la pression finale désirée (et correspondant à ta carbo). La fermentation démarre, créé une surpression jusqu'à atteindre la valeur de pression voulue, puis laisse passer tout le reste du CO2. Tu termines avec une bière fermentée et carbonatée. Un autre avantage de la fermentation sous pression serait un développement moins important d'ester, donc potentiellement tu peux monter a température de fermentation, et donc l’accélérer, sans trop impacter l'équilibre (du point de vue des Esters développés).

Sinon, que le CO2 vienne d'une bouteille ou de la fermentation naturelle, CO2 is CO2... A mon avis pas d'impact, si ce n'est que c'est moins cher d'utiliser le CO2 produit par les levures.
bastoubilou a écrit :- J’ai lu sur ce sujet que "si on veut éviter d’avoir de la bière dans la détendeur il faut éviter de connecter la partie co2 avec une pression inférieure à celle de la phase gazeuse contenue dans le fut." Mais du coup si j’ai un keg carbonaté à 1,5 bar par exemple.1) La seule manière est de vérifier au mano la pression à l’intérieur et 2) fermer gaz, mettre le détendeur à 1,5 bar, ouvrir gaz, brancher la ligne de gaz au keg?
Faux d'après moi. Regarde l'intérieur de ton fut, et notamment l'entrée CO2. Normalement, le niveau de ta bière ne doit pas atteindre le petit bout de tube CO2, donc dans le cas que tu cites, c'est du CO2 qui va dans ton détendeur, pas la bière !! Et donc oui tu peux ainsi lire la valeur de pression interne du fût.

PAR CONTRE : si tu as trop rempli, et / ou que tu penches ton fût, et/ou que tu l'as secoué avant, tu vas avoir de la bière qui rentre dans le détendeur, ou de la mousse. Pas cool. Il existe des antiretours à mettre sur les embout sodakeg. Par contre, cela condamne la lecture pression de ton fût si je ne dis pas de bêtise. Pas indispensable mais conseillé.
bastoubilou a écrit :- Mettons que je mette 1,5 bar dans mon keg. Quel intérêt aurais-je à la dépressuriser avant le service? Pourquoi ne pas juste appliquer 2 bar par exemple? J'en ai lu plusieurs qui faisaient ça...
Pouvoir tirer à 0,2 bars, et donc régler temporairement ton problème éventuel de mousse au tirage. temporairement car ta bière va dégaser et faire monter petit à petit ta pression dans le fût... En gros quand tu pousses avec moins de pression, ta bière arrive doucement dans le verre.
bastoubilou a écrit :- Je pensais avoir compris les bases jusqu’à lire la page 74, où on répond à un mec que pour faire une carbo forcée (sur quelques jours par exemple), on peut appliquer la pression voulue, et débrancher l’arrivée de co2. Mais comment est ce possible ? Le simple fait de mettre le keg à la pression voulue fait que le liquide va incorporer la bonne dose de co2? Je pensais pour ma part qu’il fallait laisser brancher tout du long, que ce soit une carbo forcée de quelques minutes ou quelques semaines… Là j’avoue être totalement perdu
Quand je carbonate ma bière, je fais des paliers. Je préfère ne pas laisser branchée la bouteille de CO2, car si j'ai une fuite non détectée sur la ligne, je vais vider inutilement ma bouteille de CO2... et cela génère un cout.

Donc en général, je balance 4 bars, je secoue quelques secondes (une trentaine), je débranche, resecoue et laisse reposer au froid quelques heures, pour que la quantité de CO2 se dissolve bien dans le liquide, et que le fût arrive à sa pression d'équilibre (= équilibre ciel gazeux / liquide).
Je fais une lecture de pression, s'il en manque, je refous 4 bars, je débranche, je secoue, je laisse reposer quelques heures... etc jusqu'à atteindre une pression d'équilibre correcte. En générale en 3 coups j'atteins la pressions d'équilibre souhaitée (= fonction des abaques).
bastoubilou a écrit :- Je pense investir dans une tireuse à froid sec LINDR. Si j’ai bien compris il faut donc toujours avoir le tableau d’équivalences ou beersmith à portée de main? je m’explique : mes futs seront à la cave ( à 17°), mais lorsque je les servirais ils seront peut être à 25°. Donc la pression ne sera plus la même, donc je devrais en appliquer une autre pour pousser la bière vers la tireuse? Ou vous y iriez à tâtons? Dernière question, si vous y allez à tâtons, comme le dit doublejef plus haut ; On ouvre le robinet compensateur à fond, on met une « grosse pression » et on envoi jusqu’à ce que la bière ne bulle plus dans le tuyau. mais question conne (parce que ça coule vite compensateur ouvert à fond^^) : Vous la gardez cette première bière servie comme ça?
La difficulté principale est la phase transitoire de changement de température. Ce n'est pas parce qu'en 10 minutes ton fût a monté de 5 degrès que ta pression soit arrivé à l'équilibre. Il y a plus d'inertie. Donc je dirais que ce qui compte, c'est de prendre régulièrement une mesure de pression du ciel gazeux du fût, et d'ajuster régulièrement la pression au mano.

Encore une fois, c'est ce que j'ai compris de la théorie.
Mais je pense que la prise d'air a mis à mal la théorie emmagasinée.

Romain
juju31
Apprenti
Apprenti
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Je reprends la partie du tirage a 0.2 bars.
Vous voulez dire qu il faut decompresser le fut avant le tirage et appliquer 0.2 ou Pequilibre +0.2 ?
Pourquoi dans ce cas passer par la decompression ?
RAS
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Non,

Il ne faut pas absolument passer par la décompression.

La décompression est utile en ultime recours à une bière intirable, ou lorsque que tu es perdu avec les pressions à appliquer. Cela m'est arrivé ce week end, avec mon fût intirable.

Grosso merdo, la règle à appliquer est la suivante :
1/- Atteindre la pression d'équilibre : ceci n'est pas le plus simple. (**explication en dessous)
2/ - Mesurer la valeur de cette pression
3/ - appliquer 0,2 bars de plus pour pousser la bière
4/- R2gler, s'il le faut, le compensateur pour limiter le débit.

** Le problème est que la température à laquelle on carbonate, stocke et tire le fût ne sont pas (rarement) les mêmes dans un événement.
Ex : Je carbonate ma bière à 5°C. La pression d'équilibre est située aux alentours de 0,9 bar pour avoir mes 2,5 volumes de CO2 souhaités.
Quand il a fini sa carbo, si je stocke mon fût à température de cave (15°C), la pression d'équilibre obtenue à 15°C est d'environ 1,5 bars --> une fois la température de la bière à 15°C, et une fois la pression équilibrée !
Si je veux la service dehors, par exemple comme ce week end à 28°C, elle finira par atteindre 2,5 bars --> A l'équilibre. Or, entre le moment ou j'ai sorti mon fut à 15°C, et le moment ou j'ai réellement tiré les premiers verres de ... snif ... mousse, la température de la bière a réellement pris quelques degrés, et la pression a commencée à monter... avec du retard.

La seule manière de savoir réellement quelle pression appliquer pour pousser ta bière, est de mesurer la pression réelle dans le fût au moment du service, et de lui appliquer +0,2 bars. Mais si tu reviens 10 minutes après, peut-être que celle-ci aura encore changée.

Après quelques verres, tu es beurré comme une tartine, tes neurones sont suffisamment cramés pour ne pas réussir à régler logiquement ta pression, et tes voisins se foutent de ta gueule parce qu'ils ont soif et que tu n'y arrive pas.

Solution barbare de secours : tu tires sur la soupape de décompression du fût, quand ça fait plus pchit, tu balance 0,2 bars à ton mano et tu leur rempli le gosier.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Romain
juju31
Apprenti
Apprenti
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Perso je force la carbo a temperature ambiante. Je trouve ca plus simple.
Mais je retient un truc important de la discussion. Outre le degasage dans le tuyaux si mauvaise pression. La vitesse de coulee trop importante peut entrainer la mousse au service.
Cest important car ca vient limiter la regle qui veut quen montant systematiquement la pression de service au dessus de la presion d équilibre tu t en sorte. Il y a une limite.
Dans mon cas l achat dun mano independant me simplifiera la tache car celui du detendeur nest pas fiable a cause de la vanne anti retour biere, meme avec un kegerator stable.
RAS
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

Oui tu as bien compris ,plus tu augmente la pression plus la bière arrive vite dans le verre d ou l intérêt du robinet compensateur et aussi des diamètres et longueur de tuyau pour arriver à ralentir la bière .voilà pourquoi je vérifie tout le temps la pression de mes futs pour éviter les problèmes et savoir quel pression je dois appliquer.
Le week end dernier j ai mis en perce 7 futs d un coup sans problèmes.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

juju31 a écrit : Dans mon cas l achat dun mano independant me simplifiera la tache car celui du detendeur nest pas fiable a cause de la vanne anti retour biere, meme avec un kegerator stable.
ben si tu as un anti retour c'est impossible de mesurer la pression d'equilibre avec le mano de la bouteille :-)

moi pour mesurer la pression d'équilibre :
1- je devisse et je retire l'anti retour
2- je ferme la bouteille de co2
3- je sers à donf le robinet du détendeur de la bouteille : cela revient à ouvrir au max le détendeur (mais le robinet de la bouteille est fermé je rappelle)
4- je plante le raccord sur le keg

= le mano de la bouteille affiche instantanément le pression du keg. Vaut mieux se concentrer et faire le truc posément, et s'être entraîné une ou deux fois sinon à moitié bourré avec les potes qui réclament derrière tu t'en sort pas :-) :-)

ensuite ne pas oublier de tourner le detendeur dans l'autre sens et rementtre l'éventuel anti retour avant de rouvrir le gaz.

réglez le détendeur à pression d'equilibre plus 0,2 bar et commencez à tirer avec le compensateur presque entierement fermé et ca ira.
bastoubilou
Ch'ti nouveau
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bastoubilou »

Merci à vous j'y vois encore plus clair ^^

Pour ceux qui ont une tireuse à froid sec, comment se traduit ce soucis lors d'un service à l'extérieur ? Car si c'est pour devoir changer toutes les heures la pression du détendeur, pas sûr que ça vaille le coup ..
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

C'est sûr que tirer des fûts en plein été c'est tendu, car la pression d'équilibre monte, il faut donc aussi monter la pression de service, et à partir d'un moment c'est plus gérable... Une solution de fortune (en extérieur): placer les fûts au frais à l'avance et/ou les plonger dans une grande poubelle de flotte... plus d'inertie.