Discussion généraleQuel style de bière pour un "repas de crêpes" ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Quel style de bière pour un "repas de crêpes" ?

Message par Penn-Maen »

chose promise, chose due !

Donc mon choix s'est porté sur :
- une saison
- une hefeweizen
- une amber ale

J'ai fait avec les ingrédients que j'avais sous la main (voir les recettes en PJ) et essayant de coller au style, basiquement, sans expérimentations diverses et aléatoires.
La consommation s'est faite par 25°C (ça a son importance).

Pour la saison, gros succès. Pas de Saaz (je n'aime pas), remplacé par du styrian (ça passe bien). Fermentée chaud (25/27°C) avec une Mangrove, DF .998 et pourtant pas flotteuse du tout. Carbo à 3 vol/vol, mais j'aurais pu monter un peu plus. Inutile de dire que ça descend tout seul par forte chaleur (oui, 25°C en Bzh c'est très chaud, on était qu'à 2°C de la canicule :lol: ) La seule qui a finie très loin des clous prévus par la feuille de calcul (>1%ABV en plus).

Pour la hefeweizen, fermentée chaud (25°C). Notes de banane assez présentes sans être gênantes. Pointe de "bubble gum" et petite note vanillée discrète en fin de bouche, peu d'acidité face à ce qu'on s''attend à trouver sur une bière riche en blé. Succès chez les jeunes ("eh tonton, y'a même pas besoin de citron pour la boire !" :D ), un peu moins chez les plus de 30 ans. Ma recette incluait une dilution pré-boil, mais j'ai du me tromper quelque part car je n'en ai pas eût besoin :think: Là où je suis content, c'est que pour la première fois j'ai réussi à sortir une "blanche" vraiment opalescente :dance: (tous mes essais précédents -peu nombreux et à la WB06- étaient "cristal-clear"). De mémoire la DI et DF étaient plus basses que calculée (~0.5%abv en plus que prévu au final)

Pour l'amber Ale, fermentée à 17/18°C, je voulais accentuer le coté "pain/biscuit", donc j'ai passé 20% du grain bill au four. J'ai été servi : Non seulement on est très, très, très pain et biscuit, mais en plus en limpidité, ce n'est pas ça du tout. C'est boueux, comme du pain mixé dans de la bière. A la dégustation, ce n'est pas "mauvais" ; c'est lourd, sucré, biscuité (trop), avec une petite note terreuse en fin de bouche. Clairement pas dans le style et pas une bière à servir quand il fait plus de 25°C. Plus pour l'automne, une bière roborative à déguster en revenant d'une corvée de bois ou des champignons. Ce qui explique les "ça se boit, mais ça ne casse pas la soif. Je vais reprendre une saison" :D 20% + les cara au four, c'est nettement trop :oops: (quelqu'un a une idée de pourquoi ça a provoqué un tel trouble ?)

Merci les gens !

Ps : mon stock d'Equitum s'est aussi pris une claque en soirée... Je n'ai sauvé que 3 quilles
Ps 2 : le rendement dans mes feuilles de recette, c'est le rendement d'extraction, pas le brewhouse efficiency de BS