Autre matériel de brassagePompes Conrad...

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Pompes Conrad...

Message par denis_brasseur »

muntjac a écrit :Il semblerait que le plus proche soit un 15V 2A. Vous pensez que ça peut passer, ou est-ce que ça va à terme faire claquer la pompe ?
Trop aléatoire. Marqué 15 volts sur le transfo, la tension peut etre sup ou inf, le mieux est de mesurer avant de tester.
15 v final pour 12 volts initial, je ne prendrai pas le risque de bousiller une pompe conrad.
Un chargeur de batterie ferait aussi l'affaire.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
vince00
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par vince00 »

denis_brasseur a écrit :
fram a écrit :
muntjac a écrit : Une alim PC suffit largement. J'en ai des 1 A et des 3A.
et avec une 12V/10A ca risque ou pas de faire cramer la pompe ? quelle est l'incidence d'un amperage trop elevé ?
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

J'ai jamais écrit ça moi...
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

vince00 a écrit :et avec une 12V/10A ca risque ou pas de faire cramer la pompe ? quelle est l'incidence d'un amperage trop elevé ?
Un alimentation electrique, c'est comme une fut de biere de 30 litres, tu peut tirer un litre à la fois, le reste ne bouge pas :lol:
Trève de plaisanterie, en alimentation electrique, qui peut le plus peut le moins. Pas de risque dans ce cas. la pompe va utiliser uniquement l'intensité dont elle a besoin.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Aucun de mes transfos maison ne faisant 12V, je viens d'en acheter un de PC fixe.
Pb, j'essaye de brancher la pompe, rien ne marche.
N'ayant jamis eu de fixe, je n'y connais rien.
Si qqn peut éclairer ma lanterne, c'est cool.
Je joins 2 photos du transfo avec le milliard de connectiques...

Image

Image

Merci par avance...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je n'arrive pas à remettre la main sur le schéma de câblage mais je vais essayer de t'aider quand même avec ma mémoire.

Une alim de PC est toujours en mode "veille", c'est à dire qu'il y a toujours un petit 5 V présent, qui permet d'alimenter l'interrupteur marche arrêt électronique situé en façade du PC, et éventuellement une Led de veille.

Il faut donc remplacer cet interrupteur par un shunt (un bout de fil).

Ceci aura pour effet de "démarrer" l'alimentation, de faire tourner le ventilateur et de provoquer la mise sous puissance de l'alim à découpage.

Bon pas de panique : tout se passe sur le gros connecteur. les autres ne nous intéressent pas ici. De mémoire, tu dois avoir un fil vert aux environs de la borne 5. Relies cette borne à un 0 V (n'importe quel fil noir). L'alim va démarrer. Euh n'oublies pas de mettre l'alim sous tension, cad reliée au 220 V avec l'interrupteur sur ON ! :lol:

Après, tu trouveras du + 12 V à différents endroits (les fils rouges) sur le même connecteur. Branches un fil de ta pompe sur un fil noir (0 V), et après balades le deuxième fil de la pompe sur les autres pins de la prise : si la pompe tourne lentement, c'est du 5 V, si elle tourne vite c'est du 12 V, tu as tout bon.

Attention de na pas faire de court circuit entre un fil rouge et un fil noir du connecteur, tu ferais sauter le fusible de l'alim et peut être l'alim elle même. :cry:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

he ben dans ce bazard de fil, il doit bien y en avoir deux qui vont te donner du 12V continu :lol:

sans rire, si tu n'as pas un multimètre, t'es dans la :toimonster:

sérieusement, le noir c'est le "moins" et le rouge le "plus" si c'est du continu
a voir donc
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

Quelques explications sur les différents connecteurs d'une alim pc

connecteur SATA
Image
destinées à l'alimentation des disques durs Serial ATA

connecteur ATX
Image
alimentation des cartes meres

connecteur molex
Image
Ces connecteurs sont prévus pour l'alimentation des périphériques tels que les lecteurs optiques, les disques durs.....etc.
jaune/noir -----> 12v
rouge/noir -----> 5v

connecteur de puissance
Image

et pour illustrer les propos de olivierpicard

Si vous désirez démarrer une alim ATX sans carte mère, c'est possible en reliant la broche 4 (fil vert ou gris) avec la masse.

Image

Image
Dernière modification par denis_brasseur le 15 juil. 2007 8:26, modifié 1 fois.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

alex73 a écrit :sérieusement, le noir c'est le "moins" et le rouge le "plus" si c'est du continu
et oui alex, mais noir et rouge c'est du 5 volts sur les alim pc. Il faut prendre entre noir et jaune.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Une petite explication complète sur la tension pour chaque cable:

http://www.hardwarebook.info/ATX_v2.2_Power_Supply

Autre petite astuce: si par hasard il vous arrive de mettre l'allim en "court-circuit", et qu'elle refuse de démarrer à nouveau, il faut pas la jeter tout de suite. Il faut juste la mettre hors tension "quelques" minutes et ça repart. C'est comme la bière, c'est une question de patience!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!