Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
les bulles d'air , c'est tout le problème...
J'ai pour le moment fait des tests avec une pompe de machine à laver.
Elle a deux défauts:
C'est une pompe qui est faite pour travailler avec une perte de charge très faible à l'aspiration. Elle a donc un diamètre très important à l'aspiration (de l'autre de 30mm). Comme ce diamètre est beaucoup trop gros pour mon cirsuit, je "l'étrangle" pour l'adapter sur mon tube cuivre de 12mm. Ca crée une perte de charge importante et le débit s'effondre.
Deuxième problème probablement consécutif au premier: Comme la pompe ne peux pas avaler assez de liquide, la pression chute à l'intérieur du boitier et de l'air s'infiltre par les micro-fuites qui se font au niveaux des joints et des raccords.
Dès qu'il y a trop d'air la pompe se désamorce...
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
J'utilise la deuxième montée en fixe sur ma pico pour remonter le moût de la cuve tampon vers la cuve ebu, et la première en "volant" pour le transfert entre cuves pour sucrage.
C'est vrai que le problème de ces pompes est que le niveau du liquide doit être supérieur au niveau de la pompe, car elles ne sont pas auto-amorçantes. Il faudrait essayer avec une crépine mais je n'en ai pas trouvé de cette taille.
A part ça elles sont super et tiennent parfaitement la chaleur.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
En théorie oui puisque c'est du simple au double. En pratique la plus petite suffit largement pour remonter 60 litres de moût dans le fermenteur sur une hauteur de 1,5 m en quelques minutes et en douceur comme il se doit.
Attention ça reste quand même du domaine amateur : ne pas espérer pomper 2000 litres d'un coup. Disons que jusqu'à des volumes de 200 litres, c'est parfait. Les tuyaux qui vont bien sont le PVC renforcé nylon diam 19 mm en entrée et du tuyau pour le vin en plastique rouge en sortie. Et il n'y a même pas besoin de collier de serrage.
moi, j'utilise la première mais seulement pour faire circuler de l'eau à 0° en inverse dans mon refroidisseur.
Je n'ai pas osé l'utiliser sur le mout.
Du coup, je vide la cuve par gravité.
Je voudrais bien savoir a quelle temperature maximum du liquide
vous vous servez de la deuxieme pompe.
J'en ai une comme celle ci depuis longtemps
mais je ne m'en suis jamais servi.