Conditionnement ⇒ Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h
un électro-aimant, ce n'est pas particulièrement silencieux ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Toujours moins qu'un distributeur pneumatique 
Si j'en parlais c'est plutôt pour s'en inspirer. C'est pas sorcier à fabriquer et les docs constructeurs vous permettront de faire le lien entre les dimensions du tuyau que vous souhaitez fermer et la force que doit avoir l'électroaimant, pour faire une version maison moins chère
Tu peux en trouver sur ebay à des tarifs presque raisonnables, sinon en effet, c'est entre 60 et 100€ la vanne. Mais c'est de la petite série, ce qui explique le prix (et le fait que les chinois n'en proposent pas ...)renaudrichardet a écrit : Oui, mais toutes les vannes à pincement que j'ai vu sont hyper chères... Probablement parce que c'est pour le biomédical?
Si j'en parlais c'est plutôt pour s'en inspirer. C'est pas sorcier à fabriquer et les docs constructeurs vous permettront de faire le lien entre les dimensions du tuyau que vous souhaitez fermer et la force que doit avoir l'électroaimant, pour faire une version maison moins chère
-
Everien29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
3 minutes de recherches sur internénette :rockeurfoo a écrit :Salut !Everien29 a écrit : un vérin en lui même se trouve autour de 4 ou 5 €
Tu as des pistes ?
Suis sûr qu'on peut trouver pareil moins cher ailleurs.... J'ai dépassé le budget d'1.43€ mais c'est franco de porc...
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut tout le monde !
Quelles sont les nouvelles sur ce projet? Est-ce que des essais ont été faits avec vérins ou électro-aimants?
Je n'ai pas beaucoup de temps mais je planche toujours sur le tapis roulant.
A+
Loic
Quelles sont les nouvelles sur ce projet? Est-ce que des essais ont été faits avec vérins ou électro-aimants?
Je n'ai pas beaucoup de temps mais je planche toujours sur le tapis roulant.
A+
Loic
-
renaudrichardet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 28 fois
J'ai commandé différents éléctroaimants, mais aucun n'a une puissance suffisante pour serrer assez fermement un tuyau silicone (de manière étanche).

Du coup ça veut dire qu'il y a du liquide (bière, liquide de lavage, eau de rincage) des 2 côtés de la membrane. Donc presque impossible à nettoyer correctement.
Et démonter chaque valve après chaque utilisation, c'est long...
Des idées?
En attendant, je vais programmer un cycle de lavage qui ouvre/ferme les vannes 20x super vite, histoire de laver les 2 côtés de la membrane...
C'est pas tant de se boucher que de les nettoyer correctement. En effet: je viens d'en démonter deux types (dont celle que j'utilise actuellement sur la machine). Et toutes deux ont des trous dans la membrane qui ouvre/ferme la valve (les 4 petits trous):Aed a écrit : le principal défaut de ton système est effectivement le type de vanne, la vanne solénoïde est le nid à merde ultime ! et avec l'utilisation d'un liquide sucré ou chargé elle vont rapidement se boucher ou se coller, il faut impérativement les rincer abondamment immédiatement après utilisation en les ouvrant/fermant de nombreuses fois.

Du coup ça veut dire qu'il y a du liquide (bière, liquide de lavage, eau de rincage) des 2 côtés de la membrane. Donc presque impossible à nettoyer correctement.
Et démonter chaque valve après chaque utilisation, c'est long...
Des idées?
En attendant, je vais programmer un cycle de lavage qui ouvre/ferme les vannes 20x super vite, histoire de laver les 2 côtés de la membrane...
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Et un verrin linéaire motorisé ?
J'ai juste rentré ça dans aliexpress et y a des choses, pas données mais pas hors de prix non plus.
Genre:
https://m.fr.aliexpress.com/item/328374 ... form=msite
J'ai juste rentré ça dans aliexpress et y a des choses, pas données mais pas hors de prix non plus.
Genre:
https://m.fr.aliexpress.com/item/328374 ... form=msite
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut tout le monde
C'est bien ce que je pensais, 5kg, c'est trop peu. Quand on pince le tuyau entre les doigts, on envoie beaucoup plus.
Le vérin est sans doute plus facile a mettre en œuvre. J'en ai récupéré quelques uns, mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment....
To be continued
C'est bien ce que je pensais, 5kg, c'est trop peu. Quand on pince le tuyau entre les doigts, on envoie beaucoup plus.
Le vérin est sans doute plus facile a mettre en œuvre. J'en ai récupéré quelques uns, mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment....
To be continued
-
Catuvolcos
- Apprenti

- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Salut !
Y'a plusieurs paramètres qui peuvent te permettre d'améliorer ta vanne à pincement :
Y'a plusieurs paramètres qui peuvent te permettre d'améliorer ta vanne à pincement :
- La surface de contact entre tes machoires et le tube : plus elle est faible, moins il te faut de force pour pincer. Deux pièces relativement pointues ou deux cylindres qui se font face c'est pas mal.
- La façon d'actionner la fermeture (en poussant ou en tirant). Dans un cas c'est le ressort qui travaille, dans l'autre c'est l'électroaimant qui contre l'effort du ressort et fournit un effort supplémentaire. Du coup les solénoïdes n'ont pas toujours la même force en poussant et en tirant.
- Conséquence de cela : si tu vires le ressort (à supposer que ton tuyau soit suffisamment élastique pour reprendre sa position initiale quand tu arrêtes l'électroaimant), tu peux avoir encore plus de patate en tirant.
- Il faut faire attention à l'épaisseur des parois et à la dureté des tuyaux
-
renaudrichardet
- Ch'ti nouveau
Salut, une petite update sur ma machine:
J'ai laissé tomber avec vérins ou électro-aimants. A mon avis je trouverai jamais qqch d'assez puissant et rapide.
Du coup, je démonte les vannes entre chaque utilisation:

Et j'ai regardé pour des vannes qui s'encrassent pas aussi vite, ça s'appelle "total isolation solenoid" mais c'est pas donné, genre 70E la vanne (fois 6 = pas mal cher). A suivre...
J'ai laissé tomber avec vérins ou électro-aimants. A mon avis je trouverai jamais qqch d'assez puissant et rapide.
Du coup, je démonte les vannes entre chaque utilisation:

Et j'ai regardé pour des vannes qui s'encrassent pas aussi vite, ça s'appelle "total isolation solenoid" mais c'est pas donné, genre 70E la vanne (fois 6 = pas mal cher). A suivre...
-
renaudrichardet
- Ch'ti nouveau
Alors voilà je tire ma révérence. Après quelques infections, je laisse tomber cette machine. Je viens d'acheter une embouteilleuse de chez Fatal pour moins de 200E livrée, tout en inox avec 6 becs. Et je regrette pas du tout, elle va nickel.
remplisseuse Fatal
Si quelqu'un est intéressé à récupérer la machine, je la donne volontiers contre quelques bières...
remplisseuse Fatal
Si quelqu'un est intéressé à récupérer la machine, je la donne volontiers contre quelques bières...