Discussion généraleJe souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4380
Inscription : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par bazoo »

Ca dépend des personnes qui répondent et des projets présentés :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscription : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Penn-Maen »

Pourquoi tout ramener au fric ?
je ne ramène pas tout au fric, mais c'est un constat. Le fric, tu peux ne pas l'aimer, tu peux cracher sur les gens qui le considèrent comme un outil et sur ceux qui en font une fin en soi, mais y'a quand même un moment ou toi-même tu l'utilises. Ton refus du fric, tu peux même l'ériger en façon de vivre si ça peut te faire plaisir. Mais quand tu as besoin de matériaux, de machines, de consommables, etc le marchand ne te laisse pas repartir contre un gros câlin sur la joue gauche. EDF ou Veolia n'aiment pas trop quand tu règles leurs factures avec 3 baguettes de pains, 2 douzaines d'oeuf et 2 mottes de beurre.
Dans un fablab (qui ne subsiste pas juste par la bonne volonté de ceux qui portent les projets, faut-il le rappeller), tu "paies" pour les formations sur les machines, ce qui me semble normal, ça permet d'investir et rentabiliser un peu l'install. Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais ici c'est le cas. Si le formateur te dit "moi je l'utilise comme ça, il parait qu'on peut faire ça, mais toi faudra que que tu cherches si tu veux l'utiliser autrement que ce que je te montre", ça doit faire bizarre, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir. Ici, ceux qui te forment sur les bécanes sont ceux qui la maitrisent, pas forcément jusqu'à la moindre subtilité, mais quand même plus qu'un minimum, et au besoin t'orientent vers les plus calés.

Donc, je rappelle que je trouve l'initiative très bien (déjà dit à ma première participation, tout en fournissant les maigres outils dont je dispose, ce qui n'est pas le cas de tout le monde), mais qu'il ne faut pas hésiter pour le formateur a se renseigner beaucoup plus sur les techniques diverses. J'ai le cas de tutorés qui trouvaient ma façon de faire "trop compliqué". Simplement en leur disant qu'ils pouvaient faire aussi du BIAB en se faisant moins ch*er que moi, et en leur expliquant, cela les a rassurés, et ils ont commencé à voir le brassage à la maison comme "plus accessible" (dixit un tutoré). C'est souvent des choses toutes simples qui nous semblent aller de soi, mais pas forcément pour le novice qui découvre. Tout le monde n'a pas la capacité à penser en dehors du cadre, ni à passer par dessus sa première impression, ni à aller chercher l'info pertinente là où il faut (sinon TF1 serait déjà en faillite :jesors4: )

Mon propos depuis le début est juste d'encourager à faire les choses bien, et structurées, plutôt que les faire à moitié, trop vite, partiellement bancales ou incomplètes, avec les conséquences qui vont avec. Le temps de rodage de la formation en sera d'autant réduit, les retours seront plus rapidement bons, et tout le monde sera content. C'est ce que semblait demander Albatros au départ : des conseils. Mais chacun voit midi à sa porte.

PS : Bazoo, adapter son langage et son propos à son auditoire, c'est un prérequis minimum pour quiconque prétend partager son savoir...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4380
Inscription : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par bazoo »

Je sais très bien que sans fric, tu fais pas tourner une assos.
Il y a cependant diverses manières de voir le fric. Je viens d'une "école" squatt années 80 90 , j'ai donc une vision plus (r)évolutionnaire.
Le fric est pour moi plus une idée qu'un but. Mon truc est soit la gratuité pour les foire à la gratuité, foire au don ou les greffes sauvages des haies, tu as besoin, tu prends , c'est aussi le principe des soupes populaires .
Mais il y a des fois, tu as besoin de sous pour faire fonctionner ta structure associative, pour cela, il y a le prix libre, pour rentrer au concert, pour payer ta cotisation... ce "du" se paye selon tes moyens. Si tu as peu de moyen, tu payes moins que si tu en as beaucoup.
Et ensuite, il y a le prix des alcools ou autres dopes ( par exemple dans des canabis social clubs ) dans ce cas , la difficulté est surtout lié aux abus. Dans ces deux cas, la seule solution pour être relativement tranquille par rapport au "maintien de l'ordre" est de faire payer un prix fixe .
Chez certaines associations , tu fais une initiation qui coute rien si ce n'est le temps passé par le formateur et tu raques 50 ou 100E, ben, je suis contre.
Si le mec veut repartir avec ses quilles, il paye les matières premières, l'énergie et l'eau si elle est achetée :shock: :o :( ( oui que l'eau soit payante me gène aussi, mais c'est un autre débat)
Utisateur 3910 supprimé

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Utisateur 3910 supprimé »

Je m'éclate en faisant ses ateliers de brassage même si la plupart des membres de brasseur amateur.com me l'on déconseillé.

Je le fait avec mon propre matériels que je démonte de ma brasserie a chaque atelier. Je ne fais qu'avec des kits malt du commerce, 15 à 20 litres (Brouwland).

Une séance normal, broyage du malt, empâtage, ébullition, refroidissement, ferment, barboteur... Plein de discussion et je répond si je peux. Sur certaines questions, aller voir certains livres, brasseuramateur.com ... Prêt de livre.

J'ai un kit des odeurs de "culture bière", en essayant de leurs faire deviner les odeurs de bières. Avec ou sans dégustation de bière. Le nez avant tout. Puis on goûte la bière, a-t-on les même sensations?
Versé une bière sans la mélanger, Goûté. Puis la mélangé goûté. Voir si il y a ou non une différence...

J'ai eu un groupe de non connaisseur et heureux de savoir comment on fait de la bière.

Un groupe de personnes ayant eu des kits de bière offert et ne savais pas trop comment s'y prendre. ou n'avait pas réussi en faire. ou cela ne donnais pas le goût esconté. Discussion entre les goûts industriel et des brasseries artisanales et les nôtres.

Deux personnes intéressé de se fabriquer une mini brasserie comme moi. Avantage, je me sent moins seul. Achat groupé. Groupe de discussion. Dégustation de nos bières. Concours fabrication, même ingrédients mais pas forcément le même gout. Sympathique.

Depuis que j'ai commencé, cela ma motivé encore plus d'apprendre sur la bière avec des questions que je n'avais jamais penser à me poser.
Je ne fais que de l'initiation, je ne me sent pas apte a faire plus pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscription : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Penn-Maen »

très bien, super retour.

Du coup, vous fonctionnez comment ? Une cotisation, une participation au frais, prix libre, 100% gratuit ? Pas de soucis avec les douanes ?

La comparaison 1 recette / 10 brasseurs : oui, c'est à chaque fois aussi surprenant :), et ça interroge d'autant plus sur les brasseries qui veulent garder leurs recettes secrètes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Utisateur 3910 supprimé

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Utisateur 3910 supprimé »

Je suis le membre qui souhaite faire connaitre ma passion aux autres. Nous sommes 250 membres en ce moment, et une vingtaine intéressés.

Que je fasse un petit brassin chez moi ou à l'association. Je prends tout en charge pour ceux qui souhaite comprendre c'est quoi la fabrication d'une bière. Et quelques mois après, je ramène la bière pour une dégustation entre amis.

Pour l'instant, un groupe a souhaité participé au frais et nous nous sommes partagés 20 litres à 8.

J'ai plus l'impression d'avoir mis "le pied à l'étrier" pour certains qui se débrouille plus ou moins seul (beaucoup consulte brasseurAmateur.com). A la section vannerie, quelques apiculteurs, aussi intéressé par des boissons avec du miel...

Pourquoi avoir des soucis avec les douanes? Pas de vente de bière. Entre adultes qui souhaitent faire une activité commune. Pas de revente de matériels. Ni vente de bière.

Notre souhait, un jour, d'aller visiter ensemble la brasserie locale (2200 hl/an) "l'Eurélienne".
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscription : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Penn-Maen »

parce que je n'avais pas compris que tous les "formés" étaient obligatoirement membres de l'asso. J'avais compris que c'était ouvert au public ;)

(ps : le revente de matériel, les douanes s'en fichent)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Utisateur 3910 supprimé

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Utisateur 3910 supprimé »

Oui uniquement les membres de l'association à l'association.

Je brasse généralement en semaine pour moi.

Mes weekend sont bien plein, car j'enseigne en association aussi la vannerie(osier vert et paille) et cueillette de l'osier vert et écorçage pour l'osier blanc. Je donne un coup de main à un rucher école.