J'ai utilisé le kit Tarwebier, initialement prévu pour 15L et réalisé les modifications suivantes :
Densité initiale : 1.047
Densité finale : 1.007
Teinte : 30 EBC
Amertume : 154IBU
Alcool (vol) : 5.2 %
Ingrédients prévus pour un volume de 17 litres
Grains et sucres
------------------------
850 g Extrait liquide Froment
850 g Extrait liquide Blond
= 1700g kit Brewferm Tarwebier
700 g Sucre Canne
150 g Extrait en poudre Blond
40 g Carared (steeping 45 min)
Houblons
------------------------
55 g Columbus (α14%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
55 g Columbus (α14%, Pellet) @ 20 min (Hors Flamme)
Levures
------------------------
Safbrew Fermentis — WB-06 (Poudre)
Avant de vous faire un retour, je me pose quelques questions de gros n00b :
- Un réfractomètre non gradué Brix n'est a priori pas valable pour mesurer la densité? Ici il s'agit d'un réfracto pour batteries de voitures mais bizarrement je lis à peu près la même chose que sur l'hydromètre (en dehors du fait que la ligne soit floue car prise sur moût en cours de fermentation). Il est bien calibré. Dans le doute j'en ai récupéré un en %Brix.
- Je n'ai pas cold crashé ma bière, du coup je ne sais pas si c'est lié mais il n'y avait pas de belle galette sédimentée lors du transfert avant embouteillage. On aurait juste dit de la bière avec beaucoup de restes de levures, mais non homogène. J'ai quand même prélevé et je souhaite savoir si ça vous paraît OK de ré-ensemencer avec.
- J'ai goûté le moût à différents moments de l'embouteillage et clairement le sirop de sucre semble tomber au fond, les premières bouteilles vont être surcarbonatées. Quelle technique pour garantir un sucrage homogène?
Danke,
-