Le goût métallique : produit de nettoyage, qualité de l'eau, présence de métaux corrodés (acier/fer/alu), oxydation des lipides
Ps : american OAtmeal stout

Pour la T° je suis plutôt à 18/19°C. Impossible de trouver plus chaud dans la maison avec les T° qui redescendent ... tu penses que c'est pas suffisant ?Penn-Maen a écrit :as-tu vérifié ton thermomètre ?
Le goût métallique : produit de nettoyage, qualité de l'eau, présence de métaux corrodés (acier/fer/alu), oxydation des lipides
Ps : american OAtmeal stout

J'ai un bête thermomètre "à mercure". J'étais à 67°c pour l'empâtage.Penn-Maen a écrit :Thermomètre : pour l'empâtage...
Je pencherai pour une oxydation. Une fois mon moût refroidi je verse ça franchement dans le fermenteur (parce que c'est lourd ah ah), sans pompe, sans tuyau.Penn-Maen a écrit : Le chemipro ne donne(rait) pas de gout métallique, mais d'autres produits oui (à base d'iode, ou le fameux PBW américain). Reste les autres pistes (oxydation ?)
De rien![]()
Ah oui ça colle complètement même, merci !fremontor a écrit :Pour ton problème de goût metallique, la piste d'oxydation me parait peu probable
Déjà c'est une bonne chose d'oxyder ton mout une fois refroidi, mais meme si tu as des soucis d'oxydation pendant / apres la fermentation ça mettrait plus de temps à se déclarer et tu aurais aussi un gout de carton
En revanche j'ai déjà eu un problème similaire : fin de bouche un peu métal (pas le gout de sang de l'acier, un truc plus sur le bout de la langue), et le problème s'est empiré avec le temps : léger sur les premières bouteilles bues, les dernières bouteilles ont été vidées dans l'évier. C'est le nain brasseur qui m'a mis sur la bonne piste : sous-ensemencement, je pense qu'il faut plutôt creuser de ce coté là, surtout que ça colle avec ton problème de densité qui ne descend plus.
Malheureusement rien à faire pour corriger ça, à part ne pas trainer pour boire ta bière avant que le goût prenne trop le dessus
Merci pour la précision !LaVersee a écrit :En fouillant dans mon "encyclopédie perso" je suis tombé sur ça:
Goût de métal
Le goût de métal est souvent le résultat d'un contact du moût avec des substances métalliques autres que l'inox, mais peut aussi être causé par l'hydrolyse de lipides contenus dans des malts qui ont subit un mauvais état de stockage. Le fer et l'aluminium peuvent également conférer des goûts métalliques lorsqu'ils sont en contact avec le moût pendant l'ébullition. La faible dose transmise au moût n'est pas dangereuse et peut être considérée comme étant nutritionnelle, mais le goût peut être dérangeant pour le consommateur final. Le matériel en acier inox ne donne pas d'odeurs de métal à la bière, en revanche il faut éviter le contact du moût (généralement acide) avec l'aluminium qui lui se propage très facilement.
Je sais pas si ça peut t'aider.