Bonjour à tous,
J'ai dégoté une petite dame Jeanne de 5L en plus de mon fermenteur classique de 30L dans le but de réaliser quelques expériences ( Différents DH, T° etc...)
l'idée serait donc après mon ébullition de mettre 5L dans la dame jeanne et le reste dans mon fermenteur classique.
La question que je me pose concerne l’ensemencement, je réalise généralement un pied de cuve donc je n'ai pas une "masse" de levure précise. Disons que j'ai entre 500mL et un 1L de levure en suspension
Comment estimer quelle quantité de levure ajouter dans la dame Jeanne pour permettre un ensemencement équivalent ? Je ne sais pas si ma question est claire...
Le plus simple j'imagine serait de réaliser l'ensemencement avant la division du moût, mais je préférerais éviter cette étape.
Merci d'avance et bonne journée.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Divison du moût et pied de cuve.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Divison du moût et pied de cuve.
Salut, eh bien tu fais au pro rata du volume. Si tu mets 1 L de starter dans 20 L et que tu veux retrouver le même taux d'ensemencement, alors à partir du même type de starter tu mets 250 mL dans 5 L.
À moins que j'ai mal compris la question ?
À moins que j'ai mal compris la question ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Divison du moût et pied de cuve.
tu ne décantes pas ton starter ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
yosking90 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai dégoté une petite dame Jeanne de 5L en plus de mon fermenteur classique de 30L dans le but de réaliser quelques expériences ( Différents DH, T° etc...)
l'idée serait donc après mon ébullition de mettre 5L dans la dame jeanne et le reste dans mon fermenteur classique.
Dans tout les cas ne dépasse pas les 4 litres avec ton ensemencement, sinon ça va déborder
Dernière modification par Pedzouille le 19 févr. 2018 16:13, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
yosking90
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Si je décante mon Starter, mais comme je pars sur des volumes de 2 à 2.5L de Starter, il me reste entre 500ml et 800mL de levure au fond.
Bonne idée de faire au prorata du volume.
-------
Bonne idée de faire au prorata du volume.
-------