Les questions des ptits nouveauxDensité stable a 1020

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adamsong
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Densité stable a 1020

Message par adamsong »

Bonjour.
c'est mon 4eme brassage (tout grain, par infusion) Ma fiche Beersmith me donne une D.I a 1067 théorique (mesuré a 1064) et une D.F à 1015 à l'embouteillage pour 14 jour de Fermentation. Après ces 14 Jours j'ai donc pris une mesure de densité et celle-ci était à 1020 j'ai donc reporté l'embouteillage et pris une seconde mesure 2 jour après toujours à 1020, je suis aujourd'hui a j+16 de fermentation et je me dit que si la Densité n'avait pas bougé d'ici 2 jour je pourrai embouteillé. qu'en pensez-vous ?
je suis sur une Belgian IPA avec Levure Mangrove Jack's Liberty Bell Ale M36 10g
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Densité stable a 1020

Message par Penn-Maen »

patience, 2 semaines, c'est court.
Ensuite, la lecture de densité peut parfois être sujette à caution : température de la pièce/du densimètre, présence de bulles, état de fatigue du brasseur, etc. Et certaines levures font de farces, s'arrêtant à quelques points de la DF pour mieux reprendre ensuite.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Salut,

Peux tu nous en dire plus sur ta recette et le process de brassage ?
Tu as laissé ta bière a quelle température ?
Perso j'attendrais un peu, mais faut plus de renseignements pour te donner un avis qui tient la route.

Romain
adamsong
Ch'ti nouveau

Message par adamsong »

Alors, merci pour vos réponses.
Voici ma recette:
Malt:
Malt Pilsner 3,9 EBC 94%
Malt Crystal 150 EBC 6%
Empâtage (infusion):
Premier Palier a 66°C 60 min
Mash out a 75°C 10min
Rinçage des drêches à 75°C

Ébullition 60 min
Houblon:
Hallertau Magnum (60min)
Saaz (15min)
Golding(en fin d'ebu)

Levure Liberty Bell Ale Mangrove Jack's M36
Fermentation dans un frigo bricolé à 20°C
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Et tu as réellement tenu tes 66°C d’empâtage ?

Je ne connais pas la M36, mais 1.020 cela ma parait haut par rapport à ta recette et ton process.

Si on recherche la plage d'atténuation de la M36, elle est donnée entre 74 et 78 %.
Sur ta recette, Beersmith (si c'est bien lui) t'a calculé quelque chose de cohérent par rapport à la compo des grains et ton process, c'est à dire 77% d'atténuation prévisible.

Or sur tes vrais chiffres, (1.064 et 1.020), cela ne représente "que" 68, allez avec les arrondis, 69 % d'atténuation, ce qui parait peu pour la M36.
Ceci n'est que très théorique, mais tu devrais finir aux alentours de 1.014 -1.017... encore une fois théoriquement.

Donc je laisserais quelques semaines (une voire deux) au chaud, peut-être même peux-tu monter un peu la température pour l'aider à terminer. Normalement le contrôle de a température précis est utile dans les premiers jours de la fermentation, car c'est à ce moment là que le max de composés sont produits par la levure. Monter la température sur la fin n'aura pas grand impact sur le gout de ta bière.

Théoriquement : Romain
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Hello,

Alors, des nouvelles ?

Romain
adamsong
Ch'ti nouveau

Message par adamsong »

Salut, oui désolé
pour le moment je n'ai toujours pas embouteillé, je n'ai pas pu pousser la température car j'avais un autre brassin encore en primaire dans le même frigo. je me tâte à mettre en bouteille demain ou a laisser passer le weekend (je par quelques jours en vacance) je prendrais une mesure encore demain et j'aviserai.
en tout cas merci pour les conseilles
adamsong
Ch'ti nouveau

Message par adamsong »

Bon bin ma densité n'a toujours pas bougé j'ai donc embouteillé a 3 semaine pour ma carbo. J'ai resucré a 7g/l et après deux semaines et demi pas d'explosion. J'en ai ouvert une pour le test, un carbo qui semble suivre correctement son cours... voilà. Par contre sur la cuvée framboise qui travaille en même temps ma densité ai tombé à 0995... je pense que je vais revoir ma procédure de brassage.