Refroidisseursdu cuivre dans la biere ?

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: du cuivre dans la biere ?

Message par STEPH »

Oui, il faut le mettre dans ton brassin 10-15 min avant la fin de l'ébulition pour le stériliser.
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

De plus, il est préférable de refroidir dans la cuve ébu pour ne pas dégrader le plastique de ta cuve de fermentation.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Si le cuivre était nocif pour la santé ça se saurait depuis longtemps.

Evidement si tu en manges sous forme de poudre, a la longue ca risque de te faire un surdosage.

Le cuivre est aussi un oligo élément essentiel pour l'organisme.
Le sulfate de cuivre est un fongicide autorisé dans l'agriculture biologique.

Et si le cuivre était vraiment nocif, je ne pense pas qu'on l'utiliserait en médecine comme moyen de contraception.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

En dehors de l'aspect purement sanitaire du cuivre dont je n'arrive plus à savoir s'il est bon ou mauvais (interdit en cuisine, mais vendu en pharmacie...), je trouve que d'une part l'oxyde n'est quand même pas très ragoûtant, et que le métal donne un goût particulier qui va sûrement bien aux confitures mais pas à la bière.

Oui on l'utilise en agriculture biologique sous forme de sulfate (bouillie bordelaise) car il détruit les champignons et aide à combattre beaucoup de maladies cryptogamiques. Utilisé aussi pour démousser les toitures. Utilisé aussi dans les stérilets, mais sous forme métallique.

Ce n'est évidemment qu'une opinion personnelle, mais je reste sur les assemblages inox + matériaux de synthèse type EPDM ou PVC renforcé nylon. Quel intérêt y a t'il à utiliser du cuivre ? :roll:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

C'est peut être que le cuivre est facile à souder, qu'on trouve tout ce qu'il faut au brico du coin, et que c'est moins cher que l'inox.
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Quelle époque !!!

Si on écoute tout le monde on ne fait plus rien.

Le vert de gris est toxique (mais pas mortel), mais le cuivre non. On a fait de la cuisine dans des casseroles en cuivre pendant 500 ans et on n'en est pas mort.

Dans l'inox il y a des métaux lourds (du Chrome en particulier), donc il ne faut pas utiliser l'inox, ni l'aluminium, ni la terre cuite (l'argile, donc les pots en céramiques contiennent 30% d'alumine !!!)...

Je me demande si l'eau n'est pas plus toxique que la bière !!!

Arrêtez de vous bourrer le mou.
Il faut rester raisonnable. Si on mange un kg de limaille de Cu par jour c'est peut-être mauvais, mais 1 ou 2 µg dus à l'attaque d'une bassine par un acide...

Arrètez de fumer ou de respirer, c'est beaucoup plus dangereux !!
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

zepto brasseur a écrit :
nostra16 a écrit :Et qu'en est-il de la stérilisation du cuivre au ChemiPro? Cela n'attaque-t-il pas? Le cuivre est facilement oxydable...
Pourquoi tu veux désinfecter ton cuivre ?
Il ne faut pas oublier que tu a une ébullition d'au moins 1 heure.
Tu n'as pas vu le brassage au chaudron lors de la réunion !!! je ne sais même pas si on l'a lavé avant de commencer le brassage !
Pas d'accord du tout.
On peut le considérer alimentaire avec de l'eau. Mais quand tu commence à passer un liquide acide dedans, c'est plus le cas.
(Les casseroles en cuivres sont étamées)

Mais bon, moi aussi, j'utilise une serpentin en cuivre. Il faut se dire qu'on a toujours fait la confiture dans des bassines en cuivre et ça ne nous a jamais rendu malade. Le cuivre présent dans ta bière ne doit être qu'à l'état de trace.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Le ph du mout c'est combien ?

Il me semble que d'un endroit à l'autre, le ph de l'eau potable varie largement entre 6 et 8.

Vu que depuis des centaines d'années, le cuivre a été en contact avec la bière, se poser des questions aujourd'hui de savoir si il faut ou pas utiliser du cuivre..... je trouve ça un peu lourd.

A ce compte là, il ne faut plus boire de bière, ne plus en faire, ne plus boire des boissons allégées car c'est cancérigène, ne plus respirer parceque l'air est chargé de particules toxiques, ne plus se laver parceque tous les conduits d'eau sont en cuivre....

Autant se jeter du haut d'un pont tout de suite.
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Braumeister »

Bonjour a vous tous.

Bien que tout fraîchement inscrit je me permets de mettre mon grain de sel :)

Pour le pH, en fin de cuisson (et sans ajout d'acide) il est d'environ 5,5 - 5,6.

Pour le cuivre, tout a toujours été construit en cuivre dans une brasserie et la raison en est très simple: le cuivre est un excellent conducteur thermique CQFD.

Donc pas de probleme pour le serpentin en cuivre, c'est même la meilleure solution...

NB:
si vous disposez d'un groupe de tirage à Bière avec réfrigérant, utilisez-le pour refroidir l'eau: ainsi le temps de refroidissement sera plus court et ainsi les risques de contaminations moindres...
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

Cede a écrit :Vu que depuis des centaines d'années, le cuivre a été en contact avec la bière, se poser des questions aujourd'hui de savoir si il faut ou pas utiliser du cuivre..... je trouve ça un peu lourd.
Je pense qu'il faut un peu nuancer...

Le cuivre est autorisé dans les conduites d'eau car les deux substances sont compatibles…
L’eau à un pH neutre, température comprise entre 10 et 60°C, est toujours immergés...

Pour la bière les contraintes sont différentes: pH de 4 et 5 donc 100 à 1000 fois plus acide que de l'eau de distribution, température comprise entre 50 et 95°C, les conduites sont le plus souvent à l'air et à l’humidité...
Tous ces paramètres accélère l’oxydation (rouille)

Actuellement le cuivre n'est plus alimentaire excepté pour la distillerie, brasserie, et confiserie... ou son emploi est protégé par la tradition, et je m’en réjoui.

Je suis tout à fait d'accord avec vous que malgré ce que j'ai cité plus haut le cuivre est adapté à la fabrication de la bière si une bonne hygiène est respectée (enlever la rouille produite par des traitements adéquat...

Mais au niveau des raccord/soudure là il y a un cwak... Etain, plomb, métaux lourd,... et ces matériaux sont évidemment interdit depuis quelques dizaines années dans l’agro alimentaire...

Je suis conscient qu’il y a peu d’alternatives à ces raccords… alors essayons de minimiser leur nombre…

Je suis réticent face à l’usage de raccord, par contre je suis complètement rassuré en buvant ma bière ou celle d’un autre amateur, en constatant qu’aucun produit chimique à été ajouté, que ça soit un produit issu de la tradition, et qu’un petite bière peu alcoolisé sera plus saine au niveau présence d’édulcorant, influence sur le diabète, … qu’un soda même "minceur"

Un serpentin de cuivre est sans danger selon moi: entierement nettoyable (possibilité d'enlever les traces de vert)

Julien