Les questions des ptits nouveauxMétéo et cold crash

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Météo et cold crash

Message par KKKamel »

Bonjour les brassam,

Je suis en train de préparer une IPA en ce moment, pour laquelle j'ai mis des pellets en DH.
Je m'inquiétais un peu pour la décantation des pellets et du coup vu la météo actuelle je me suis dit qu'il aurait été dommage de pas tenter un cold crash.
Du coup j'ai mis ma dame-jeanne à la cave hier soir et ce matin tout est gentiment tombé au fond, je suis content :D

Je comptais embouteiller dimanche, j'avais en tête de laisser encore au froid quelques jours et de déplacer madame jeanne pour faire doucement remonter la température et ne pas trop stresser les levures.
Mais que me conseillez-vous ? Laisser au froid jusqu'à dimanche et embouteiller directement ? Mettre madame jeanne à température plus douce demain histoire que la température remonte tranquillement jusqu'à dimanche et embouteiller comme prévu ? Rajouter de la levure ? Mettre moins de sucres ?

En parcourant le forum j'ai lu pas mal de point de vues différents ça et là donc un petit éclaircissement (en plus on est dans le thème du DH et du cold crash...) serait le bienvenu
Merci

PS : j'ai pas pris mes densités, je fais encore ça à la wadeguène... mais je me vais me faire offrir un réfractomètre donc pour le prochain brassin je serai plus sérieux, désolé
PS2 : j'ai vérifié les sujets existants mais n'hésitez pas à déplacer le sujet si besoin, merci
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Météo et cold crash

Message par Ark »

Salut Kamel,
pour ma part je laisse au froid jusqu'à l'embouteillage. Je ne déplace plus mon fermenteur une fois qu'il est mis au frais (dans les escaliers chez nous, pratique pour siphonner :P). Pas besoin de rajouter de la levure ! Y'en a encore largement suffisamment en suspension dans la bière, c'est juste que tu ne les vois pas. Mettre moins de sucre je ne vois pas l'intérêt ! J'utilise ces tableaux là : ftopic24430.html et je me base sur la plus haute température atteinte lors de la fermentation une fois la phase violente passée.
C'est mon process', certains font certainement différemment.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
KKKamel
Arpette
Arpette
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain

Message par KKKamel »

Merci beaucoup Ark
et merci beaucoup pour le tableau de resucrage, je vais me l'imprimer et le mettre avec le matos :D
En revanche une fois que tu as embouteillé tu laisses les bouteilles à température ambiante on est d'accord ? (histoire que je fasse pas n'importe quoi dans le doute...)
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Juste pour completer par rapport a ce que j'ai lu la semaine passee sur le forum :
Il est possible que la carbo en bouteille mette plus de temps car la quantité de levure est moindre après un cold-crash. De mémoire, il y a une semaine en plus.

Si tu laisses tes bouteilles a 20degre environ, ca le fera !: )
________
Thomas
KKKamel
Arpette
Arpette

Message par KKKamel »

Merci beaucoup Thomas,
Je vais prendre mon mal en patience (que c'est long....) :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

15j de carbo à température ambiante suivie de deux semaines mini de garde en cave/frigo et roule ma poule
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2