Fermentation spontanéeSaison rustique au levain

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Saison rustique au levain

Message par Nezahualcoyotl »

mikocyco a écrit :Merci, c'est intéressant !
Donc l'acide acétique qui apparaît dans un levain affamé est produit par des Lactobacillus ?
Oui, des hétèrofermentaires.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Yo Guiche ça fait plaisir de te voir de retour avec tes expériences bien documentées :)
J'ai aussi une boulangère qui travaille son levain, et le blé cultivé son compagnon.
Ca me tente bien de tester, j'attends ton retour de dégustation. Tu comptes laisser longtemps en fermentation pour laisser les lactos travailler à leur rhytme ?
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

On est pile à 24H après ensemencement !
Bilan : 1.048 de densité, donc 6 points bouffés, ce qui est pas mal sachant que je ne sais pas si j'ai sur ou sous ensemencé. pH 4.7, très étonnant, ça veut dire que le pH a drastiquement chuté en quelques heures ! Je note qu'hier déjà, on avait une belle activité après 8H ensemencé.
Par contre, je dirais pas que la fermentation est vociférante vu le peu de chaleur dégagée. Je pensais que ça monterait tout seul les premiers jours mais en fait le chauffage est bien utile quand même. Je songe à grimper à 25° vers le jour 7.
Sinon, j'ai goûté, c'est bien dégueu ! Il y avait très longtemps que je n'avais pas goûté une bière à son j-1 de fermentation, il y avait tellement de diacétyl que j'ai eu la nausée !
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Pour répondre à la dernière question, une fois la fermentation achevée et les sous produits nettoyés, je compte en bouteiller assez vite avec une saccharo pour la prise de mousse. Les lactos continueront à travailler, mais en bouteille !
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Quelques nouvelles de ce brassin !
Au jour 3, je suis monté à 24°.
Au jour 4, on était descendu à 1.038 soit environ 25% d'atténuation. Le pH n'a pas été mesuré. Pleins de sous-produits au nez et en bouche.
J'attends le jour 10 pour faire une prise complète de pH-densité-réfracto.
L'activité continue dans le barboteur.

En attendant, je compte brasser samedi avec le même levain, j'hésite un peu sur le style de moût à produire. J'hésite à produire un moût à densité plus élevée, sous peine que la culture ne soit pas apte à atténuer correctement ce dernier.

Je suis tombé sur une "étude" (très courte et un peu légère) qui forme un bon début de piste pour la suite : voir ici.
On peut y lire entre autres que les levures présentes dans le levain ne seraient pas aptes à consommer le maltose, et c'est ce qui m'inquiétait, MAIS que les bactéries (L. Sanfranciscenis) le dégraderaient en monosaccharides + acide lactique. Par contre, vu la chute prodigieuse de production d'acide lactique avec à peine 10 IBU dans le moût, est-ce que ces bactéries seraient toujours en capacité de s'occuper de cette transformation ? Est-ce que d'autres sous-produits seraient créés ou est-ce que le maltose ne serait simplement pas transformé ?
Et puis surtout, vu qu'il s'agit d'une étude américaine par Giga Yeast, qu'on peut imaginer que le levain est issu de San Francisco donc d'un climat différent au nôtre, donc est-ce que les bactéries retrouvées seront les mêmes ?

Voilà mes dernières avancées par rapport au brassage au levain ! Je pense lancer des tests de fermentation forcée sous peu pour voir ce que ce levain-ci peut donner. Ah oui, on pouvait s'en douter, mais cette courte étude révèle aussi des taux d'atténuation très différents (50-85%) entre 3 levains testés.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Big up les loulous !
Bien que mes fermentations spontanées rament dans la choucroute, les levains se portent comme des charmes !

Petite mise à niveau pour commencer. J'ai brassé il y a 5 jours (le 27/1) un deuxième moût. Il est plus semblable à un mild mais avec des malts belges. Un peu de détails :

Nouveau brassin : brune de levain

OG 1.036 / 9,4°B
Couleur 35 EBC
IBU 21

1,79 kg Pale Malt (Weyermann) (6,5 EBC) 53,0 %
1,18 kg Pale Wheat (Dingemans) (3,2 EBC) 35,0 %
0,17 kg CHÂTEAU BISCUIT® (50,0 EBC) 5,0 %
0,14 kg Special B (Dingemans) (290,6 EBC) 4,0 %
0,10 kg Roasted Barley (Crisp) (1369,2 EBC) 3,0 %
10,00 g Magnum [11,00 %] - Boil 60,0 min 13,4 IBUs
20,00 g East Kent Goldings (EKG) [5,10 %] - Boil 10,0 min 4,5 IBUs
20,00 g Fuggle [4,50 %] - Boil 10,0 min 4,0 IBUs
1,0 pkg Levain (Fournil de La Serpent #001)

Beta Amylase 62,0 C 20 min
Alpha Amylase 69,0 C 45 min
Mash Out 78,0 C 10 min

Côté ensemencement du bonhomme, j'ai voulu être plus précis.
Donc j'ai correctement nourri mon levain avec principalement de la farine et un peu de moût 2x par jour les 3 jour avant d'en prélever.
J'ai donc utilisé du levain en pleine forme et en phase de croissance exponentielle. J'ai évité tout choc thermique en ensemençant le pied de cuve. Ce dernier était assez gros, 1600ml, pour 10cl de levain à consistance épaisse, consistance reproductible à l'oeil (j'ai pas fait un comptage non plus :roll: ).
Ensuite, 48h sur agitation à température de fermentation (24°) avant ensemencement du moût. Le moût du starter était encore à 1.028 (OG 1.034) après 48h sur agitateur.

5 jours plus tard...
5°B - 1.009, 75% d'atténuation, pH 4.37
Belle mousse en tirant l'échantillon, il y a du CO2 là-dedans ! Nez toasté, un peu oxydatif. Bouche plutôt aqueuse et déstructurée.
J'espère que l'atténuation va s'arrêter là et que tout va se mettre en place correctement côté organoleptique. Voir la suite pour les pistes d'amélioration.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Et là vous me dites : "t'es rigolo avec tes nouvelles expériences, mais ta saison, elle en est où manneke ?" Et vous avez bien raison !

La saison levain

Il y a quelques jours, j'ai bâtonné (remis les levures en suspension et légèrement oxygéné) pour donner un coup de pouce à la fermentation qui était languissante (vers les 1.028). J'ai bien fait :D

Aujourd'hui, on est à 15 jours du jour de brassage.
1.015, pH 4.25, 72% d'atténuation
Les arômes sont très floraux, sur la fleur blanche, un peu pêche aussi. On a un peu d'astringence en bouche, pas méchant mais c'est là quand même. Une pointe d'acidité, similaire à ce qu'on peut trouver sur des blanches, peut-être dû au blé cru. Aucun faux goût détectable si ce n'est cette astringence.
Je suis très content ! J'avais peur que la fermentation s'arrête très haut, mais que nenni ! Maintenant, j'ai peur qu'elle aille trop bas et déstructure toute la bière :mrgreen:

Conclusions hâtives

Ce levain est un bête de compète niveau organoleptique et fermentaire également si on lui donne un milieu adéquat.
Quelques premières pistes :

Une dynamique de fermentation trop rapide pourrait lui être défavorable sur le plan organoleptique. Bien que les deux moûts soient différents, ce qui les différencient le plus est la rapidité de fermentation, l'un a été 3x plus rapide.
Pourquoi ? Le taux d'ensemencement ? La température d'ensemencement ? La densité initiale ? La qualité du pied de cuve ?

Le taux d'ensemencement était plus contrôlé sur le second batch, ce qui ne veut pas dire supérieur. J'ai ensemencé des quantités de bourrin dans le premier batch. Par ailleurs, est-ce que la vitalité des levures dans le premier batch était à son summum ?
La température d'ensemencement me pose question. Le premier batch a été moins brusqué, ensemencé et maintenu à 20° pendant 3 jours avant de grimper à 24° et y être maintenu. Le second a été direct à 24°. Est-ce que le premier aurait eu plus de temps pour développer certaines esters ?
Il y a bien sûr une jolie différence de densité initiale, 1.054 pour le premier et 1.036 pour le second. On en revient au taux d'ensemencement, mais aussi au stress osmotique supérieur sur le premier batch. Est-ce que ce stress osmotique aurait permis aux levures de développer plus ou d'autres esters ?
Enfin, la qualité du pied de cuve est assez différente sur les deux batchs. Le premier a été fait un peu à l'arrache, le second plus contrôlé. La levure était sans doute plus vitale dans le second. Le pied de cuve et la levure ont été placé à même température pendant 2h pour éviter au max le stress dû à un choc de température. Le premier était beaucoup plus approximatif. Plus court aussi, seulement 24h contre 48h pour le second.

En conclusion, pour l'instant, vu qu'on a encore peu d'éléments étant donné que la fermentation n'est peut-être pas finie (je ferai un test d'atténuation limite sous peu), on peut encore rien trop conclure :lol:
Je me pose déjà quelques questions pour le prochain batch, ce serait sans doute intéressant de faire un moût plus fort, vers les 1.075 pour voir ce que le levain est capable de faire. Je serai vraiment curieux de pouvoir l'observer au microscope, mais je n'ai malheureusement pas ça à la maison. C'est fort dommage, ne fût-ce que pour contrôler mon taux d'ensemencement, ce serait bien pratique. Si quelqu'un veut faire une donation, c'est le moment :mrgreen:
En tous cas, à priori, une cinétique de fermentation plus lente lui réussi mieux, mais ce n'est pas encore sûr. Si ça tombe, le second batch sera correctement réorganisé dans quelques jours !

Bref, j'ai bien hâte de voir la suite ! A bientôt pour la suite des événements !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Très intéressante expérience, merci pour le retour détaillé ça va donner des idées à certains
J'ai bien aimé aussi l'autre reportage sur la Duvelsbier même si je ne suis pas fan de bières acides
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Salut Guiche, des nouvelles de ton rustique brassin ?
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

C’est en bouteille depuis quelques jours et en conditionnement à 21 degrés.
J’ai donc deux bières, la première avec des céréales crues et autres, plutôt houblonnée, :jesors4: 1.054 de DI et la seconde avec un malt bill de Mild avec 1.036 de DI.
Les deux ont fini à 1.003, avec un pH stabilisé aux alentours des 4.3. Les deux ont été conditionnés avec parcimonie, vers les 4,5g/l et avec ajout de levure F2. Je les garde 3 semaines à 21 degrés et on en reparle !
Je peux déjà dire que la plus forte offre des arômes plutôt houblonnes et la plus légère a un caractère assez marqué part l’acetate d’isoamyl.