Aed a écrit :Ton système est vraiment bien, le coup du capteur bricolé est génial mais tu n'as jamais de soucis si il y a trop de mousse ? (conductivité parasite?)
Oui, t'es tout juste. Au début j'avais un problème de conductivité à cause de la capilarité entre le petit tuyau (capteur) et la grande tige. A ce moment là, j'ai cru que le projet était foutu, j'ai failli laisser tomber. Puis tout simple, j'ai glissé un tuyau en silicone de 2cm, qui évite le phénomène de capiliarité. Tu peux voir le petit tuyau ici:
J'ai déjà embouteillé plus de 1500 bouteilles, et jamais une qui a débordé (genre le capteur qui capte pas). J'en suis moi même étonné que ça ait jamais foiré...
Pour la mousse, j'ai eu un problème avec la 1ère version du logiciel (comme on peut le voir dans ma toute 1ère vidéo). Mais en modifiant le logiciel (pour ne laisser qu'au max 2 vannes ouvertes), tout va bien.
[vimeo]
[/vimeo]
Lien vidéo
Aed a écrit :
le principal défaut de ton système est effectivement le type de vanne, la vanne solénoïde est le nid à merde ultime ! et avec l'utilisation d'un liquide sucré ou chargé elle vont rapidement se boucher ou se coller, il faut impérativement les rincer abondamment immédiatement après utilisation en les ouvrant/fermant de nombreuses fois.
Oui c'est ce que je fais. Mais à vous lire je commence à croire que c'est pas le mieux ces solénoïdes...
Aed a écrit :
les vannes à pincements semblerait parfaite (je ne connaissais pas) mais celles que j'ai trouvé sont très cher (y compris chez ali) car c'est pour du médical
Qu'est-ce que tu penses de la vanne maison de
https://www.thingiverse.com/thing:12311 (vidéo
)
rockeurfoo a écrit :pourquoi ne pas diminuer le nombre de plongeurs (par ex. passer de 6 à 2), mais aussi automatiser l'avance des bouteilles, avec un tapis et un moteur pas à pas ?
Oui c'est tentant. Mais pour moi ça serait trop compliqué comme système. Là je vais arriver à une cadence de 400 bt / h à 2 personnes, assez pour moi. Si tu cherches des inspirations, il y a par exemple
Lien vidéo
rockeurfoo a écrit :
Pour ce qui est des vannes, on pourrait penser à un système de pincement, comme les vannes du même nom. Deux galets fixes espacés de 1 cm, et un galet sur électroaimant qui vient pousser au milieu et pincer le tuyau.
Oui, ça a l'air d'une bonne idée en effet. Qu'est ce que tu prendrais comme éléctroaimant?
Mais je suis tenté par le faire avec un servo, genre
https://www.chipandlove.ch/fr/home/93-s ... 90-9g.html
En plus il marche avec du 5V, donc je pourrais l'alimenter directement avec l'Arduino.