Noël est passé par là et je rejoins à mon tour la communauté des brasseurs amateurs
Petite intro rapide de mise en contexte pour les questions qui vont suivre:
Matos acheté : https://www.saveur-biere.com/fr/kits-de ... firme.html
Recette en cours de création: https://beerrecipes.org/Recipe/3188/honey-wit.html
J'en suis à la 1ère fermentation (depuis 24h). Premier soucis, il ne se passe pas grand chose... pas de glouglou, pas de Krausen visible à travers la cuve. Mais je ne désespère pas. J'ai 10 litres pour une cuve qui peut en contenir 30, je me dis qu'il y'a de l'espace... J'ai mis la moitié du paquet de levure (car ils disent 1 paquet pour 20 litres...). Est-ce qu'il y a d'autres signes qui peuvent m'aider à savoir si le processus est en bonne voie à ce stade sans ouvrir la cuve? Je parcours pas mal de site mais on ne parle pas d'autres éléments pendant la fermentation que "glouglou" et "krausen".
Je précise plusieurs choses pour éliminer ou pas d'éventuelles erreurs. Certaines infos sont peut êtres inutiles mais le diable se cachent souvent dans les détails
Matos bien désinfecté au Chemipro avant utilisation
J'ai pris de l'eau du robinet, je ne l'ai pas stérilisée avant empâtage, ni testé le PH. Je la bois en temps normal sans problème (je ne la trouve pas dure), je suis en IDF...
Empâtage monopalier: RAS, j'ai bien maintenu pendant 1h20 à environ 68 degrés.
Pas de filtration via cuve, j'ai simplement utilisé un égouttoir pour les pâtes (désinfecté bien sûr). Rinçage effectué avec de l'eau à 75°.
Brassage: ébullition et ajout des ingrédients comme indiqué sur la recette. Je précise que j'ai ajouté le miel dès le début donc ébullition pendant 60 minutes.
Refroidissement: méthode du lavabo avec de l'eau glacé, en 15-20 min max je suis bien descendu à 25°.
Transvasage dans la cuve de fermentation via tuyau (j'ai aspiré le bout du tuyau pour faire démarré la pompe...)
Je devais avoir 10L (en prenant en compte les calculs ici) : http://univers-biere.net/calc_brassam.php
Je me suis retrouvé avec 7 litres !!! donc j'ai du merdé quelque part (je n'ai pas pressé vraiment le malt lors du rinçage après réflexion...). Bref j'ai ajouté 3 litres d'eau du robinet en la faisant juste chauffer à 25° (pas d'ébullition...). La densité des 7 litres était à 1080, après ajout des 3 litres, 1061 donc comme sur la recette.
Ajout de la levure: c'est une levure liquide, donc pas besoin de l'hydrater, je l'avais bien conservée au frigo comme indiqué, j'ai plongé le tube dans un verre d'eau tiède pour la faire revenir à température ambiante puis j'ai versé la moitié du paquet directement dans la cuve et j'ai remué quelques minutes pour faire rentrer un peu d'oxygène. La levure était "best before Jan 18" on est le 3 Janvier, je pense pas que ça influe vraiment... Commandé 3 jours avant, merci pour les fonds de tiroirs!!!
Température de la pièce stable autour de 20°.
barboteur rempli à moitié cuve bien fermé hermétiquement, chemipro dans le barboteur...
Voilà, je ne vois pas quoi dire d'autres. Je vais attendre demain bien sûr, j'ai vu que certain n'avait pas eu de glouglou et pourtant la fermentation a eu lieu, mais au bout de 24h je ne vois pas de mousse au travers de la cuve (on est d'accord c'est pas sur 1 cm c'est notable non même dans une cuve en plastique?) donc je voudrais juste voir si je peux capter des signes que c'est en cours sans ouvrir la cuve comme un débutant impatient
PS: question bonus. Pour l'embouteillage, l'ajout de sucre est-il obligatoire pour mon cas eti si j'arrive jusque là! J'ai utilisé 1 kilo de miel dans la recette. Une méthode pour savoir avec la densité finale ou autre si c'est nécessaire ou pas?
Mon plus gros doute après mon enquête: je n'ai pas mis assez de levure, et j'aurais du mettre le paquet entier (ils préconisent 2 paquets pour 20L à une densité de 1,060, donc 1 pour 10L), ou alors j'ai était malpropre et j'ai chopé des bactéries...
Merci pour vos réflexions!