Les questions des ptits nouveauxGoût de cidre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Goût de cidre

Message par Gaby50 »

Salut tous le monde et bonne année

J'ai goûté ma bière hier et malheureusement j'ai de la mousse qui dure 10 secondes et surtout un gout de cidre. J'ai fait l'erreur de mettre trop d'eau de rinçage (5l) du coup j'ai eu 25l au lieu de 20l ( kit tout grain). J'ai sucré en fonction des 25 litres.Pensez vous que la cause de ce goût et le surplus d'eau?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Goût de cidre

Message par psykomaz »

La cause c est pas le trop d eau mais le trop de sucre que tu as rajouté
Trop de sucre blanc (surement pareil pour les autres sucres) peuvent donner ce faux gout de pomme.
A quelle temperature tu as 1)ensemencé 2) fermenté ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Oui j'ai mis du sucre blanc...Je viens de finir un livre comment faire de la bière... Il est marquer qu'il faut utiliser du sucre roux. J'ai ensemencée vers les 23/24 degrés puis 10 jrs à 20 de grès puis 5 semaines à en moyennes 10 degrés. et j'ai sucré à 7g/l.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Et dans ton livre ils disent pas que 10 jours de fermentation c'est trop court ? ;-)
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Ah ben euh...J'ai fait ma bière avant noël... :) Du coup il n'y a pas de solution? Deg 60 bouteilles en l'air...
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Je ne pense pas que la quantité de sucre soit en cause.

Tu as mis 7g/L pour 25L puisque tu avais 25L. J'aurais fait pareil.

Si tu l'as embouteillée avant Noël elle est encore très jeune.

Donc : ne jette pas tes bouteilles ! Attends d'abord une paire de semaines. Ça devrait aider ton problème de mousse aussi.

Après pour la fermentation trop courte, deux cas de figure :
- la DF était atteinte ou quasi : c'est pas top pour la qualité de la bière, mais finalement c'est comme ça qu'on apprend !
- la DF n'était pas atteinte. Auquel cas tu risques d'avoir des bouteilles-volcans. Seul le temps le dira. Et là aussi, ne vide pas tout. Bois tes bouteilles, de-pressurise les si nécessaire, et rebrasse la version 2 !
et03lcor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois

Message par et03lcor »

Gaby50 a écrit :Ah ben euh...J'ai fait ma bière avant noël... :) Du coup il n'y a pas de solution? Deg 60 bouteilles en l'air...
Salut! Pour ma part je débute et mon 2ème brassin a aussi un faux-goût de cidre, avec 6g/sucre par litre à l'embouteillage seulement.
Comme toi, pas envie de jeter alors je fais des fondues avec à la place du vin ça marche très bien!
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Sur son site Palmer indique qu'un goût cidreux peut être dû à un ajout de sucre trop important dans la recette, à des températures de fermentation trop hautes, ou encore à une fermentation non aboutie (les levures n'ont pas réabsorbé leurs sous-produits de fermentation). Dans ce cas une longue garde en bouteille pourrait améliorer les saveurs. Mais ça peut aussi être dû à une infection mais là y'a rien à faire.

http://howtobrew.com/book/section-4/is- ... ff-flavors
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Alors quand je parle de trop de sucre je parle pas du sucrage en bouteille (si t as mis 7g/L rien d anormal)
Moi je pensais que comme tu avais 25L au lieu de 20 tu avais rajouté du sucre pour avoir la bonne densité, voila pourquoi j ai parlé d excès de sucre.
Ensuite tu as ensemencé un poil chaud, essaye de viser les 20 degrés (tout depend après de la gestion des temperature) parce que la je pense que si tu as ensemencer a 23/24 dans une piece a 20°C y a de fortes chance que ton mout soit monté resté a 23/24 durant les premiers jours, voir meme un peu plus haut, ce qui pourrait aussi explique ce gout/odeur
Quoi qu il en soit ne jette rien parce que ca peut soit s ameliorer sur les mois a venir, soit au pire tu peux toujours la boire en te disant que c est une biere a la pomme
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Gaby50 a écrit :Oui j'ai mis du sucre blanc...Je viens de finir un livre comment faire de la bière... Il est marquer qu'il faut utiliser du sucre roux. J'ai ensemencée vers les 23/24 degrés puis 10 jrs à 20 de grès puis 5 semaines à en moyennes 10 degrés. et j'ai sucré à 7g/l.
Partagez votre recette.
Combien de kilos de grain?
Combien de sucre ajouté dans votre moût?
Quelle était ta température de trempage?
Quelle souche de levure?

Votre température de fermentation était vraiment élevée sauf si vous utilisiez une souche de saison adaptée aux fermentations à chaud.

Trop de questions sans réponses avant que quelqu'un puisse vous donner de bons conseils.