Infectionsvoile blanc

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2294
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: voile blanc

Message par Malibzh »

ouah... pas de risque d'explosion, ni de sale gout ???
je trouve cela difficile à gérer au niveau température. Car en 15min amener de façon homogène toute la bière (et bouteille) à une température précise faut le faire !
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 404
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: voile blanc

Message par Alpaca »

M'est avis que si tu mets des bouteilles pongées dans de l'eau dans un stérilisateur et que tu fais chauffer, au moment où tu atteins 70°C au thermomètre, les bouteilles ne doivent pas être beaucoup moins chaudes (ou plus froides, au choix).
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: voile blanc

Message par Penn-Maen »

on fait ça pour du jus de pomme (à 78°C, pendant 25 minutes, 2 fois à 24 h d'écart), dans des bouteilles à fermeture mécanique ou liège.
Pour le maintien en température, ce n'est pas beaucoup difficile que pour une cuve d'empâtage : tu mets une grosse couverture autour ;)

mais là, avec la carbo en plus, je ne sais pas, j'ai comme un doute coté pression (et je ne suis absolument pas certain que le joint de la capsule résiste).

PS : à 80°C, ce n'est pas de la pasteurisation, mais une forme de tyndallisation
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4380
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: voile blanc

Message par bazoo »

En bines indus, tu as une montée en température progressive jusqu'à 65 cette température est maintenue pendant 30'??? de mémoire et la température est redescendue .
Mais avant la bière a été filtrée
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: voile blanc

Message par musclette »

Je l'ai déjà fait deux fois sans soucis ,je chauffe ma cuve a environ 70 degrés je ne sais plus exactement et ensuite je met mes bouteilles sorti de carbo dans la cuve , 20 min au dessus de 60 degrés. Je ne chauffe pas avec les bouteilles dans la cuves.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: voile blanc

Message par n.master »

Technique intéressante, mais c'est surprenant que ça ne dégaze pas, car je me souviens avoir voulu faire un cachet de cire sur un goulot, et quand la cire à recouvert la capsule, ça a ramolli le joint en plastique et pshiiit..
Après certaines capsules tiennent peut être mieux que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Tgylly
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : rue bara lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: voile blanc

Message par Tgylly »

Hello,
je relance le sujet (voile blanc et non celui qui a dérivé sur la pasto) car j'expérimente aussi le voile blanc pour la première fois!
C'est mon dixième brassin...
J'étais sur une Triple et je venais de finir ma secondaire, mon brassage était pile il y a un mois
J'étais en secondaire dans ma cave, à 19°C
Seule nouveauté pour moi sur ce brassin, première fois que j'utilise les sceaux de chez Casto de 15L et première fois que j'ajoute du sucre (Muscovado pour être précis) dans ma recette (10% à 10min avant la fin de l'ébullition)


Image

J'ai gouté un peu, c'est bon, un peu pétillant, pas de faux gout/fausse odeur. Je compte mettre en bouteille demain.

Qu'a donné la bière en finale une fois en bouteille? Buvable ou mauvaise évolution dans le temps?

J'ai le fol espoir de la sauver et de ne pas la jeter...

Merci de votre aide!
hadeck
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: voile blanc

Message par hadeck »

Bonjour,

Même probème, même voile blanc :oops: :cry:

Je vous fais part de mon expérience, j'ai eu un probème avec mon deuxième brassin tout grain qui a subit la même contamination avec le voile blanc :( :
D abord le contexte :
Il s agit d'une clone kwak qui s'est terminée en fermentation secondaire à 1035 au lieu des 1022 selon beersmith.
Au départ, je pensais être en sous enscemencement car les levures avaient trés bien travailler les 4 premiers jours (glouglou très fort), j ai donc fait des calculs sur https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/ avec l aide de mes recherches sur le forum et le site du nain, il semblait que je n avais pas assez de levures au départ.

Mon brassin :
Clone KWAK pris sur le site du nain
Concassage grain la veille au moulin rouleau
V final =27.5L (ma quantité finale était plus grande que le nain)
DI = 1087
DF estimé beersmith = 1022 terminée à 1035
Levure : mix S33+T58 (recette du nain)
Brassage monopalier 68 degres celcius et mash out 78 degres celcius
Rincage continu avec douchette
Puis ebulition 90min avec houblons

Tout le matériel utilisé y compri densimetre, thermometre, barboteur, fourquet, tuyau refroidisseur cuivre serpentin, cuve inox, sceau plastique a été nétoyé et désinfecté au chemi pro OXY avant utilisation et pendant, barboteur avec chemipro oxy dedans et eau
Les bouteilles sont de la recup 33cl et 75cl bouchon mecanique nétoyées puis désinfectées au chemi pro OXY avant embouteillage

Fermentation primaire = 10 jours (20 a 22 degrés Celcius)
Fermentation secondaire = 15 jours (20 a 22 degres) puis garage encore 15 jours (10 degres Celcius)

Au cours de mon process, j ai vu apparaitre ce problème aprés avoir remi des levures S33 puis garage comme décri dans mon explication ci-dessous :

J'ai donc ajouté des levures lors de la fermentation secondaire : une premiere fois je n avais plus de S33 ou T58, alors j ai ajouté des que j'avais préparé à partir d'un fond de bouteille de saint bernardus (j'ai suivi le protocole à la lettre sur le site du nain et elles avaient bien reprises) mais peu de succès dans mon brassin car la DF n'avait presque pas changé au bout de qq jours, de 1037, elle est arrivée a 1036.
Pensant à un problème avec mes levures récupérées, j'ai donc une deuxième fois ajouté un paquet de S33 préparé avec un petit starter comme l indique le fabricant. Le brassin a repri un peu et la DF presque inchangée = 1035.
Aprés plein de recherches sur le forum, j ai donc compri que la raison était plutôt due à un problème de respect de température à l empatage ce qui est fort probable car je suis débutant avec un thermometre basique de brassage et ne connait pas bien ma gaziniere que je teste encore pour les premiers brassins tout grain. Je n ai pour info eu aucun soucis de DF sur 3 autre brassin Swarzbier, Blonde et IPA, ce qui m a beaucoup induit en erreur sur l idee des levures manquantes je pense.

Mon soucis aujourd'hui est que j'ai eu le même voile blanc que sur vos photos (corps blanc gras aussi comme vous) avant embouteillage samedi dernier.
Je pense à une infection probable vu que j ai souvent ouvert la cuve, remi deux fois des levures et reoxygéné :oops: :oops: = erreur de ma part je pense, car trop d ouvertures, trop de risque de contamination :oops: :naughty: :naughty:
J ai donc gouté donc mon brassin et celui ci semblait bon samedi dernier, pas de gout vinaigre ou de grosse acidité présente. Je l avais goute plusieurs fois au cours de mes prises de densité avant, le gout est tj le même.
J ai donc quand même voulu embouteiller aprés un transfert de cuve en laissant le voile blanc dans la première cuve et en écumant une deuxiéme fois ce qui était quand même passé la premiêre fois.
Mon problème actuel est qu'aprés qq jours de refermentation (4 jours au chaud), les bouteilles ont ce même voile blanc en surface. De peur, j en ai ouvert une et regouté, le gout semble toujours correct et la refermentation semble bien se déroulée, trace de lie au fond et déjà un peu de gaz.

Ce qui m inquiète est que j ai embouteillé un autre brassin le même jour (une blonde recette ch ti franck que j ai repri pour débuter sur le site du nain) et celle ci ne pose pas ce soucis : pas de voile avant embouteillage, très trés legères traces en bouteille et bonne lie au fond depuis 4 jours.

J''ai mis une photo, d une de mes bouteille de cette clone kwak qui me pose problème, pour moi il y a un voile comme une peliculle et on dirait que c est un peu gras au niveau du voile sur certaines bouteilles.
Je me demande comment elle va évoluer car le gout semblait correct aujourd hui mais demain ??? :( :cry:

En fonction des bouteilles, le voile est plus ou moins important avec parfois une peliculle grasse comme sur la deuxième photo.

Pourriez-vous m aider afin de comprendre, qu en pensez vous ? Jímagine ne pas avoir bien fait en remetant des levures plusieurs fois et réoxygéné alors que la fermentation était déjà quasi terminée.
Est ce qu elle va mal tourner aprés vu que le gout semble encore correct ? J ai peur de jeter á la fin dans lévier... :( :cry:

Merci d avance pour votre expertise

Voile clone kwak hadeck 4 jours refermentation
Image

Voile clone kwak gras hadeck 4 jours refermentation
Image
hadeck
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: voile blanc

Message par hadeck »

Edit : après une semaine je rencontre le même problème de voile blanc dans les bouteille de la blonde voir en pire que la kwak expliqué avant (voir photo) :cry: :oops: alors qu avant embouteillage je n avais rien du tout et gout très bon pour les deux bieres.

Je me demande bien pourquoi ? :roll:
J 'atends encore une semaine avant de goutter mais je rappelle que avant embouteillage la clone kwak avait un beau voile blanc comme sur la photo de Tgylly, la blonde rien du tout et pas de soucis lors des fermentations.

Tout a toujours été nettoyé et désinfecté, bouteille de récup nettoyées et désinfectées avant embouteillage.

Merci d avance pour votre aide :eye:
blonde après une semaine embouteillage
Image
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4380
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: voile blanc

Message par bazoo »

Tout le matériel utilisé y compri densimetre, thermometre, barboteur, fourquet, tuyau refroidisseur cuivre serpentin, cuve inox, sceau plastique a été nétoyé et désinfecté au chemi pro OXY avant utilisation et pendant, barboteur avec chemipro oxy dedans et eau
Les bouteilles sont de la recup 33cl et 75cl bouchon mecanique nétoyées puis désinfectées au chemi pro OXY avant embouteillage

Tu aurais intérêt à utiliser de la javel ou du peracétique pour désinfecter. Le chemipro est insuffisant
S'il s'agit d'infection, ce que je crois, c'est assez dur de s'en débarrasser sur du matériel plastique .
Si tu pars sur de l'eau de javel fait bien attention à tout rincer car elle entraîne des faux gouts
En cas d'infection, dis toi que tout ce qui a touché la bière est contaminé du fermenteur aux bouteilles.

Sur la qualité de la bière infectée ca va de très bonne ( exceptionnel) à immonde ( moins rare) avec la majorité buvable mais bof.
Les boire vite ou les garder, je ne sais que dire, certaines se sont améliorées avec une garde d'autres, c'est l'inverse