La fermentationFermentation Simple ou Double ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Fermentation Simple ou Double ?

Message par Pelot21 »

Finalement, si je suis vos avis éclairés, le transfert de seau serait facultatif pour les ales, ce serait surtout un point de vue personnel, et ceux-ci sont partagés.

Mais pour les Pils, Lager, c'est conseillé ou pas ?
J'au un brassin qui fermente, il a fait ses 2 semaines à 12°, ses 3 jours à 17°, et maintenant je redescends progressivement la température selon la courbe de Beersmith.
C'est là que je me posais la question. En fait j'en ai pas trop envie de faire partir la couche de CO2, je laisserais bien le tout sans toucher.
Mais est-ce que je ne prends pas de risque compte tenu du type de bière ?

Merci d'avance pour vos avis, même si ceux-ci sont parfois divergents. :wink:
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Pour moi, c'est pareil que pour les ales.

Edit : je pensais que le diacetyl rest se faisait en fin de fermentation "tempérée" (12-15°) et avant phase de lagerisation (froid).
Et j'avais compris que la phase de fermentation tempérée correspondait grosso-modo à la fermentation d'une ale (3-4 semaines min, parfois plus car levures lager pas super rapide à froid), la lagerisation étant une garde "bonus" par rapport aux ales.

Du coup je trouve ton 15j un peu court.

Maintenant je suis pas autant avancée en fermentation de lagers, si quelqu'un a une autre vision du truc ça m'intéresse.
Pelot21
Apprenti
Apprenti

Message par Pelot21 »

Je n'ai fait que suivre la courbe de fermentation de Beersmith pour une Germain Pilsner (Pils) :
14 jours à 12°
3 jours à 17°
puis descente progressive en température pendant 33 jours pour arriver à 4°

C'est vrai, qu'à mon avis, Beersmith n'est guère explicite, il y a juste une courbe pas forcément très lisible, aucune indication en clair.

Sinon aujourd'hui, j'en suis à la 3ème phase (descente en température) et m'a DF est à 1012 conformément à ma recette.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

La courbe BS sur cette partie est à mon avis à ne pas suivre... c’est plus indicatif qu’autre chose et peu pertinent...
Pelot21
Apprenti
Apprenti

Message par Pelot21 »

Damnnit a écrit :La courbe BS sur cette partie est à mon avis à ne pas suivre... c’est plus indicatif qu’autre chose et peu pertinent...
Mais alors : où aller chercher l'info sur les durées et températures de fermentation pour notre recette ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je dirais ici meme ;) (après j y connais rien en lager)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pelot21 a écrit :
Damnnit a écrit :La courbe BS sur cette partie est à mon avis à ne pas suivre... c’est plus indicatif qu’autre chose et peu pertinent...
Mais alors : où aller chercher l'info sur les durées et températures de fermentation pour notre recette ?
T'as été voir le site de Gamb? http://blog.gamb.fr/index.php?category/Bi%C3%A8re
Sur ce type de bines, c'est une reference, AMHA
Louch'p
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Louch'p »

Merci pour votre aide.

Pour revenir sur ces 2 points, ça m'étonne un peu :
Charleston a écrit :2. Diacetyl rest c'est pour les lager. Le diacetyl est volatil à temperature ambiante et donc se barre. Mais pour les lager à froid il est soluble dans la bière d'où diacetyl rest (soit quelques jours à chaud) pour s'en débarrasser.
4. Non t'inquiète il reste bien assez de levure en suspension dans ta bière (mais invisible).
Dans le Palmer dernière version (p.94) : "A diacetyl rest is most tipically used for lager beers, although it is applicable to all yeast strains and will help with the cleanup of other byproducts, such as acetaldehyde, as well". Confirmé par la tableau donné sur la même page. Palmer indique aussi par ailleurs que les levures ale à haute floculation peuvent laisser trop de diacetyl. Je ne dis pas que c'est la vérité absolue mais ça semble être une bonne référence ...
Sur mon dernier brassin, une IPA avec de la safale US05, j'ai pu constater une différence de qualité flagrante (disons une baisse significative des arrière-goûts indescriptibles précédemment constatés) en fermentant sous température contrôlée (de 18°C au début à 22-23°C le 6ème jour). Est-ce uniquement le fait de la température globale de fermentation ou de la montée à 22-23 à la fin de fermentation principale, je ne saurais pas le dire, en tout cas la différence est flagrante comparativement par rapport à toutes les fermentations précédantes faites sans contrôle (yoyo en hiver et températures excessives en été).

Pour ce qui est de la levure en suspension après un cold-crash, est-ce vraiment sûr qu'il reste toujours (en partant du principe que l'ensemencement initial était fait dans la bonne fourchette) assez de levure, même disons après 4 à 6 semaines en fût ? Par précaution jusqu'à présent, j'ai toujours ajouté un peu de levure à l'embouteillage, n'ayant pas forcément envie de prendre le risque de rouvrir des dizaines de bouteilles ... Mais ça fait à chaque fois un sachet ouvert pour rien.

Enfin, content qu'au final le risque d'autolyse soit plutôt un improbable !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Louch'p a écrit : Sur mon dernier brassin, une IPA avec de la safale US05, j'ai pu constater une différence de qualité flagrante (disons une baisse significative des arrière-goûts indescriptibles précédemment constatés) en fermentant sous température contrôlée (de 18°C au début à 22-23°C le 6ème jour). Est-ce uniquement le fait de la température globale de fermentation ou de la montée à 22-23 à la fin de fermentation principale, je ne saurais pas le dire, en tout cas la différence est flagrante comparativement par rapport à toutes les fermentations précédantes faites sans contrôle (yoyo en hiver et températures excessives en été).

!
C'est surtout du à une fermentation pas trop chaude en début de fermentation.
La majorité des faux gouts sont créés dans les premiers jours
Tu aurais attaqué ta fermentation à 22 ( plus la chaleur de la fermentation, tu aurais eu plus de faux gouts
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Louch'P, diacetyl rest, comme me l'a fait remarquer bazoo ça se pratique aussi sur certaines ales. Je me demande du coup comment on relève une température déjà haute mais je note que ça se fait.

Cold crash : tout le monde pose la question de la quantité de levure restante. Je peux pas promettre qu'il en restera toujours assez. Par contre j'ai lu (palmer ou yeast je sais plus) que pour que la levure se voie à l'œil nu il en faut déjà une grosse quantité. C'est pas parce qu'on ne voit rien qu'il n'y en a plus assez.

On a jamais rajouté de levure à l'embouteillage, et jamais eu de souci de carbonation, même après 4 mois en fut (barley wine) ou 3 mois en fut dont 6 semaines au frigo (scottish ale, avec une levure d'ale en plus).