Les projets en coursProjet fabrication / vente directe sur-place et à emporter

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par ty rouz »

Tu ne crains pas de problèmes conservation pour ta bière mise en cask? Est-ce qu'elle sera réfrigérée (j'imagine que non) pour son service?
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Pour le service les casks restent en pièce froide, il n'y a que des tuyaux qui sortent pour aller aux pompes.
Après, un cask c'est quatre à cinq jours au mieux, comme les kegs d'ailleurs.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

dans un bar, quand tous les associés sont sur leur laptop, ce sont les clients qui se servent et tiennent la caisse ? :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

Penn-Maen a écrit :dans un bar, quand tous les associés sont sur leur laptop, ce sont les clients qui se servent et tiennent la caisse ? :lol:
:lol:

Pour dire quand même, aujourd'hui on a déjà brassé une Porter, on fait une IPA et en plus on va mettre 600 litres de IPA en cask.
Alors de là à dire qu'on fait que du surf sur internet... :mrgreen:
Denis64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Denis64 »

Putain bravo pour ce rythme ! ! :clap: Je vous souhaite une pleine réussite pour votre lancement ! A bientôt je passe sur Grenoble au 1er trimestre 2018 (à définir ) je ne manquerai pas de vous rendre visite ! Bye
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Phildefer a écrit :Pour le service les casks restent en pièce froide, il n'y a que des tuyaux qui sortent pour aller aux pompes.
Après, un cask c'est quatre à cinq jours au mieux, comme les kegs d'ailleurs.
Je croyais que l'on mettait la bière en cask pour la servir directement depuis la bonde du cask à température ambiante (Traditional cask). A quoi te servent tes casks (qui sont des kegs dotés en plus d'une ouverture sur le côté je crois) si tu te sers d'une pompe (manuelle j'imagine)? Si je ne me trompe pas, tu aurais pu faire la même chose avec des fûts classiques?
Pourquoi est ce que tu t'embêtes à mettre en fûts (cask ou keg) plutôt que de tirer ta bière depuis une cuve de service (du type grundy ou conditioning tank quelconque)? Cela te ferait quand même beaucoup moins de boulot!
Peut-être n'ai je pas tout compris (sûrement même)?
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

La bière à température ambiante...il y aurait beaucoup à dire, surtout sur la réputation (fausse) des bières britanniques servies "tièdes".
A part pour les stout qui étaient déjà versées à moitié dans les pintes en attendant l'arrivée des ouvriers pour finir de les remplir, sinon la "Real Ale" est servie "chambrée", pas tiède, et pas comme un glaçon non plus.
On a une chambre froide que l'on fait varier de 10 à 12°, plus 4 mètres de tuyaux de la chambre froide aux pompes, ça devrait même en été ne pas excéder 13, donc pas glacé mais froid quand même, idéalement pour déguster une boisson fraîche mais aussi et surtout de pouvoir distinguer les parfums et les goûts.
Quand au tank de service, bien j'imagine qu'un risque d'infection et de perte de qualité est bien plus important vu la quantité concernée, par exemple pour la Stout ou la Porter ça nous permet un conditionnement plus adapté avec des demi-tailles.,
Et si on peut servir directement la bière depuis le cask avec un simple robinet, avec une pompe à main on obtient un autre résultat bien plus probant, d'ailleurs les pubs qui servent de la "Real Ale" (tous en gros ou pas loin) la servent de cette manière, les pompes à main en plus peuvent être aussi réfrigérées.
Je mets d'ailleurs au défi quiconque de trouver une différence de visu avec les "ales" servies dans les pubs "français" (Fullers, Guiness, London pride) qui sont très peu re-gazéifiées; tout le monde boit de la "real ale" sans s'en rendre compte, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Avec la fermentation en casks et le service avec les pompes dédiées et leurs accessoires, on a un résultat similaire sans avoir toute une installation avec du gaz forcé.
Sauf que les bières indus servies en pub valent pas bien mieux que de la Kronenbrouille, et que nous on prétend faire quand même largement mieux: le but du brasseur artisanal tout de même!
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Merci Phildefer pour cette réponse complète. J'ai moi-même servi mes bières pendant des années sur foire avec des pompes manuelles et je peux te dire que lorsque je les ai remplacées par des tireuses à CO² parce que je n'arrivais plus à suivre beaucoup de mes fidèles clients ont fait la gueule. Je me souviens moi aussi avec nostalgie de la mousse très crémeuse et très persistante qu'on obtenait alors!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu vas nettoyer comme les cask en plastique?
La soude, ca va coincer , non?
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

On a un laveur de caks double, on utilise un mélange de soude caustique et de javel.
En plus vu qu'on va les nettoyer dès qu'ils seront vides ce sera relativement facile.