Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TA : Titre alcalimétrique (avec le C = Complet) une bonne définition
Pas de souci pour l'orthographe, ce n'est pas pire qu'avec mon vrai patronyme
Si tu veux comparer, brasse 2 bières à la même DI, ensemencées avec la même souche (des micro-brassins en BIAB, ça le fait, pas besoin de faire 2 x 20 l)
1ere bine : malts clairs
2nde : avec des malts foncés
Mesure pH après ébu
Mesure pH et DI après fermentation
Dis nous ensuite
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l Cuves plastiques de fermentation 30l Chauffage gaz Deux Frigos régulés
Bon, pour faire des essais je n'ai pas de sac de brassage, ni de petite gamelle, ça attendra un peu mais j'y pense.
Je commence un peu à comprendre l'importance de l'eau
Si j'ai bien compris le bicarbonate aura tendance à augmenter le PH , l'eau de Dublin ou d'Edinburg par exemple sont assez élevée en bicarbonate, d'où l'interêt d'utiliser des malts foncés pour faire baisser Ph...
J'ai une dernière question à propos de Brun Water si tu as le temps.
l'indication de Ph donné par le tableur correspond au Ph de la maische, c'est celui là qui doit se situer entre 5.2 et 5.4?
Voilà ce que j'avais compris de mes lectures au sujet du bicarbonate, ça n'a va peut être pas apporter grand chose par rapport à ce qui a déjà été dit, mais bon au cas où.
Le bicarbonate augmente le pouvoir tampon de l'eau, c'est à dire que plus la teneur en bicarbonate sera élevée, plus il sera difficile de faire baisser le pH de la maische avec les malts.
Lorsqu'on brasse un stout, c'est donc un avantage d'avoir une forte teneur en bicarbonate, car malgré l'acidité des malts foncés le pH ne va pas trop baisser. En revanche pour une pils brassée avec des malts moins acides, il vaut mieux avoir peu de bicarbonate, sinon on risque d'avoir un pH trop élevé.
Comme P-M le disait, pour mener l'enquête il serait intéressant de mesurer le pH de la maische et de la bière pour les styles sur lesquels tu as des soucis de fermentation.
Ta teneur en calcium semble un peu basse. Pour le magnesium de mémoire le malt en apporte un paquet donc sa teneur dans l'eau serait moins importante.
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l Cuves plastiques de fermentation 30l Chauffage gaz Deux Frigos régulés
re,
merci pour les conseils
il faudrait que je fasse des tout petits brassins ( avec des quantités proportionnels et en volume d'eau également)
et surtout un bon ph mètre, je trouve les bandelettes plus fiable que les petit pH mètre.
Si vous avez une bonne adresse pour les bandelettes de pH je suis preneur..
Bonjour à tous et bonne et heureuse année.Longue vie au forum et aux échangent entre amateur
Voilà, je n arrive jamais à ma densité finale prévue?
Mon dernier brassin une "ambrée" en monopalier pour 24l fini, DI prévu 1054, DF prévu 1010....sur jolie bulle.
empâtage 69°, 60min DI 1053...OK ensemencement 2 sachet de levure sèche US 05, je suis à 3 semaines et 1033 de DF sa ne bouge plus....
Pensez vous que le chaud/froid peut y jouer? Mon fermenteur est depuis 3 semaines au chaud 20/21°et je viens de le passer au frais 8° pour 1 semaine, de retour au chaud va t il se relancer??? Je verrai bien...me direz-vous, je ne suis pas pressé, le brassin va bien et je surveille après 1033 c est vraiment très très élevé pour penser à embouteiller sauf si plus de sucres fermentables, il doit y avoir un truc que je zappe car la densité la plus basse que j'ai eu sur l'ensemble de mes brassins été 1023.
Bonne continuation
En effet, ca te donnerai 38% d'atténuation apparente...
Questions classiques
- t'es sûr de ton densimètre ? Surtout si ça descend jamais en dessous de 1023...fait l'essai avec de l'eau piis avec de l'eau sucré
- 69°C c'est assez haut, ça donne une bière avec plus de corps et moins d'alcool, t'es sur de pas avoir été plus chaud ?
La repasser au chaud pourra en effet rebooster un peu les levures, surtout si tu agites un peu en transportant la cuve mais s t'es à 1033 après 3 semaines à 20°C...
Salut à tous. Pour moi même chose. Une AIPA , Après ébullition densité à 1068, après primaire impossible de descendre sous 1040 corriger suivant outils beersmith a 1020 (réfractomètre). Je l’ai reoxygené, changer du chaud au froid mais rien n’y fait. Je l’ai donc embouteillée avec seulement 4gr/lr. Et étonnamment elle n’est pas mauvaise du tout. On ressent bien l’amertume du houblon que je voulait mais également un côté sucré ou rondeur je ne sais comment l’expliquer. Je présume que j’ai empâté trop haut en température. Pas facile avec du matos électrique Bonne journée à tous
J'essaie de noyer mon chagrin dans la biere mais je pense qu'il arrive à nager...
A la base je partais avec 1056 1010 je pense d’apres les paramètres de beersmith. Mais g plancher beaucoup à mes 1040 avec mon réfractomètre (nouveau pour moi) et g appris qu’il y avait une correction à faire avec un liquide fermenté. Merci le nain brasseur. Je me suis tracasser pendant 3 semaine à fouiller tous le forum. J’avais toujours penser qu’on ne pouvais embouteiller sous 1010. Ma température n’est pas du tout bien répartie dans ma cuve brouferm. J’attend une cuve polsinelli ça devrait aller mieux.
J'essaie de noyer mon chagrin dans la biere mais je pense qu'il arrive à nager...