Infections ⇒ une jolie brune... infectée ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: une jolie brune... infectée ?
après pour l'eau du robinet ça dépend de ta minéralisation. Chez moi j'ai une eau ultra douce (Ca: 18mg/L, Mg: 2,5mg/L, Na: 1mg/L, Cl: 0,25mgL, SO4: 11mg/L, HCO:60mg/L) du coup pas de souci avec l'acide du starsan. sauf cas particulier (eau méga calcaire) ça ne devrait pas poser trop de souci.
-
gennaker
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- A remercié : 4 fois
Hush, ce que je comprends de la discussion dans le lien que tu indiques c'est que Star San = Star San HB mais qu'ils ont changé le nom parce qu'ils ne pouvaient plus le déclarer en tant que désinfectant mais que les professionnels l'utilisent en tant que tel. Apparemment d'après ce que je comprends, il n'est plus déclaré en tant que désinfectant mais plutôt nettoyant (cf. la fiche msds que j'avais indiqué) alors qu'il en aurait les vertus. Et ce à cause de quelque lois de là où le produit est fabriqué...
Pour ce qui est du pH de la solution, à ce que j'ai pu voir, c'est dans la bouteille de Star San qu'il faut que le pH reste en dessous de 3.5. Si ce n'est pas le cas, il n'est plus efficace et se trouble (donc dès que c'est trouble il faut se débarrasser de la bouteille). Par contre, quand tu le mélange à de l'eau (de préférence sans minéraux) forcément le pH monte et tu ne pourrais pas conserver ta solution nettoyante/désinfectante longtemps parce que les réactions acido-basiques foutraient en l'air les principes actifs du Star San.
Pour ce qui est du pH de la solution, à ce que j'ai pu voir, c'est dans la bouteille de Star San qu'il faut que le pH reste en dessous de 3.5. Si ce n'est pas le cas, il n'est plus efficace et se trouble (donc dès que c'est trouble il faut se débarrasser de la bouteille). Par contre, quand tu le mélange à de l'eau (de préférence sans minéraux) forcément le pH monte et tu ne pourrais pas conserver ta solution nettoyante/désinfectante longtemps parce que les réactions acido-basiques foutraient en l'air les principes actifs du Star San.
Dernière modification par gennaker le 06 déc. 2017 15:27, modifié 1 fois.
-
gennaker
- Ch'ti nouveau
Un petit lien sympa qui met peut-être des choses à plat ! 
https://www.saveur-biere.com/fr/content ... de-brasser
https://www.saveur-biere.com/fr/content ... de-brasser
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Heu ... Oui, mais non ... je crois que c'est la solution de Star san qui doit rester en dessous de 3.5 pas le Star san pur qui est de l'acide phosphorique à 75%.gennaker a écrit : Pour ce qui est du pH de la solution, à ce que j'ai pu voir, c'est dans la bouteille de Star San qu'il faut que le pH reste en dessous de 3.5. Si ce n'est pas le cas, il n'est plus efficace et se trouble (donc dès que c'est trouble il faut se débarrasser de la bouteille).)
Dans notre cas quand on prépare la solution avec de l'eau du réseau la solution est immédiatement un peu trouble mais le pH se balade autour de 3 (valeur indiquée de mémoire). On utilise cette solution durant la journée de brassage et on ne cherche pas à la conserver .
Il y a une discussion ici sur le pH et la conservation:
ftopic17552-70.html
Hush
-
gennaker
- Ch'ti nouveau
Yep, au temps pour moi j'avais mal compris et c'est tout comme tu dis. 
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 4 fois
Bonsoir,Penn-Maen a écrit :grain de sel : en supermarché, c'est souvent de l'eau diminéralisée (osmosée) non ? (moins chère à produire en masse que l'eau distillée, mais qui contient du sodium et je ne sais plus quel ion)
tu as raison Penn-Maen, eau déminéralisée et eau distillée ne sont pas la même chose. Mais comme ici il est question d'avoir une eau non alcaline, l'eau déminéralisée fonctionne je pense.
Mais ta précision est importante.
-
gennaker
- Ch'ti nouveau
Normalement l'eau déminéralisée pas osmose voit ses cations bivalents (Ca2+,...) échangés par des cations monovalents (Na+, K+), du coup ça empêche notamment les phénomènes d'entartrage.
Cela dit, comme le disait, Loic67, le but c'est d'avoir une eau non alcaline et l'eau déminéralisée, comme l'eau distillée, au contact de l'air à température ambiante auront un pH de 7 ou un peu moins (du fait de la dissolution du CO2 à l'intérieur). Donc je dirai que ça devrait fonctionner aussi !
Cela dit, comme le disait, Loic67, le but c'est d'avoir une eau non alcaline et l'eau déminéralisée, comme l'eau distillée, au contact de l'air à température ambiante auront un pH de 7 ou un peu moins (du fait de la dissolution du CO2 à l'intérieur). Donc je dirai que ça devrait fonctionner aussi !
-
gennaker
- Ch'ti nouveau
Pour revenir à l'infection dont ma brune était victime, depuis que j'ai posté mon premier message, j'ai ouvert une bouteille que j'ai versé dans un bol pour que la bière soit au contact de l'oxygène et je regarde ce qu'il se passe...
Voilà les résultats :
hier soir (après 24h de contact à l'oxygène) ce matin (après 36h de contact à l'oxygène) Vu l'odeur de vinaigre que ça prend et vu que ça se développe beaucoup au contact de l'oxygène je pencherais pour une piqûre acétique mais qu'en pensez-vous ?
Voilà les résultats :
hier soir (après 24h de contact à l'oxygène) ce matin (après 36h de contact à l'oxygène) Vu l'odeur de vinaigre que ça prend et vu que ça se développe beaucoup au contact de l'oxygène je pencherais pour une piqûre acétique mais qu'en pensez-vous ?