Les questions des ptits nouveauxSalut a tous !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RockyGamby
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Salut a tous !

Message par RockyGamby »

bazoo a écrit : Tu peux faire une bête règle de 3 pour avoir tes quantités pour 4l ou pour 200 avec une recette de 20l, dans un cas tu divises par 5 et dans l'autre, tu multiplies par 10.
Mais oui j'suis un âne ! :whistle:
bazoo a écrit : Brasser en 4l, est AMHA de la connerie car tu n'as pas assez d'inertie et tu vas mourir la langue sèche :o
C'est quoi l'inertie dans la fabrication de la bière ? Ou c'était ironique. Une chose est sûre, je ne mourrai pas la langue sèche, plutôt crever. ;)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Bien sur tout est possible :)

Quand je parlais de kit c'est généralement : les ingrédients pour un style de bière donné, plus une dame jeanne ou un fermenteur plastique, de quoi le désinfecter, et un thermomètre, barboteur, voire un densimètre.
Je pense que pour s'essayer au brassage c'est un bon compromis car peu (pas) de matériel à acquérir et peu de réflexion/customization du process dans un premier temps.

Mais c'est vrai que 4L je trouve ça faible pour du tout-grains, par rapport au temps qui tu vas y investir. C'est plus intéressant de brasser au moins 10-15 L je trouve, mais du coup ça nécessite un peu plus de matériel (plus grandes marmites, plus grand fermenteur, cuve ou autre système de filtration...) et un peu plus de réflexion et bricolage. À toi de voir ce que tu recherches :)
Si tu achètes tes ingrédients au détail, les stocks seront un peu plus chaud à gérer si tu brasses que du 4L car ils sont souvent vendus en quantités "relativement importantes" pour du 4L (les houblons vendus par 100g, les malts par kg...), mais c'est toujours possible.

La plupart des recettes postées sont en 20 L car c'est un volume classique en brassage amateur mais tu peux adapter les recettes à n'importe quel volume en faisant des règles de 3 ou en utilisant la fonction "redimensionner" des logiciels de brassage.
RockyGamby
Ch'ti nouveau

Message par RockyGamby »

Merci Dab2 pour tes infos,

Ok c'est plus clair maintenant... Par rapport au tout-grain, je pense que je vais patienter un peu avant de faire du 20L (histoire d'avoir les fonds pour du matériel). En attendant, j'ai 4 dame jeanne de 8 L, je pense que je vais quand-même m'en servir !
Je suis trop curieux de commencer à travailler avec les matières premières... Tant pis si c'est pas rentable !

Dab2 a écrit : [...] ou en utilisant la fonction "redimensionner" des logiciels de brassage.
ça existe ? Où ? :p

Au passage, est-ce que quelqu'un me conseille une première bière pour un premier brassage tout-grain en petite quantité ? Il doit y avoir des types de bières plus facile que d'autres ?
Dernière modification par RockyGamby le 12 nov. 2017 21:42, modifié 1 fois.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

RockyGamby a écrit :
bazoo a écrit : Brasser en 4l, est AMHA de la connerie car tu n'as pas assez d'inertie et tu vas mourir la langue sèche :o
C'est quoi l'inertie dans la fabrication de la bière ? Ou c'était ironique. Une chose est sûre, je ne mourrai pas la langue sèche, plutôt crever. ;)
L'inertie, c'est qu'en 4l à peine tu allumes sous ta gamelle, t'es déja à 100° et tu crames tes enzymes :wink:
Pour du 20 ou 30l, tu choppes une glacière :wink:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

J'utilise Beersmith 2 qui a cette fonction en haut à gauche quand tu ouvres une recette.

Si tu es motivé je ne peux que t'encourager à te mettre au tout-grains et acheter tes ingrédients au détail, je trouve ça beaucoup plus intéressant moi aussi :)

Pour brasser 8 L tu peux acheter une marmite d'une quinzaine de litres si t'as pas déjà, et pour la filtration, sur ce volume, comme solution économique tu peux utiliser deux seaux superposés, le seau du dessus étant percé (pleins de ptits trous genre 2 mm à la perceuse) et celui du dessous muni d'un robinet.
Tu trouveras pleins d'infos sur le forum sur ces solutions, n'hésite pas à jeter un œil aux sujets qui les évoquent.
RockyGamby
Ch'ti nouveau

Message par RockyGamby »

Dab2 a écrit :J'utilise Beersmith 2 qui a cette fonction en haut à gauche quand tu ouvres une recette.

Si tu es motivé je ne peux que t'encourager à te mettre au tout-grains et acheter tes ingrédients au détail, je trouve ça beaucoup plus intéressant moi aussi :)
Merci pour tes infos @Dab2 :)
Allez je vais me trouver une recette et acheter tout ça ! Ah aussi, je vais aller faire un tour du côté des topics sur les filtrations / rinçage, prck je crois que j'ai pas tout compris en fait...

@ + !

Pour finir @hocuspocus: n'hésite pas à te lancer avec un concentré liquide, ça mange pas de pain. Et ça donne envie d'aller plus loin après ! C'est mon sentiment en tout cas :)
Nad91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Nad91 »

Malibzh a écrit :Je me permet juste de réagir à çà. "Charge de travail"... on brasse en amateur car on aime çà, voir on est même pour la plupart des passionés. Je ne considère pas çà comme un travail et encore moins un travail pénible. Si on veut se passer de la "charge de travail", on ouvre direct une bière acheté à Leclerc et zou. Charge de travail limité !
Mea culpa Malibzh. Je suis tout à fait d'accord avec toi et loin de moi l'idée de dénigrer ces étapes. J'ai effectivement utilisé le mauvais terme et je m'en excuse si ça en a choqué plus d'un. Je voulais juste expliquer à RockyGamby, qu'il était peut-être plus rassurant pour une première expérience de débuter avec de l'extrait de malt et par la suite de s'attaquer au tout grain.
RockyGamby a écrit : Salut @Nad91, ta réponse m'interpelle ! Lorsqu'on parle de Kit, est-ce qu'on parle forcément des boîtes de conserve liquide ? Je me perds un peu avec les appellations dès fois...
Comme expliqué par Dab2, il s’agissait d'un kit tout grain pour brasser un volume final de 4 L. Les kits se présentent aussi bien en extrait de malt (sec ou liquide), comme en tout grain.