Les questions des ptits nouveauxles phases de fermentations?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Re: les phases de fermentations?

Message par Den's Rotten »

Nuzz a écrit :J'espère qu'a mon tour, un jour, je vais pouvoir contriduer sur le forum.
Je suis convaincu que l'apprentissage du brass'am passe aussi par la tentative d'expliquer ce que l'on pense savoir. Et si je devait me tromper, les plus expérimenté,es seraient là pour me reprendre..
De cette manière tout le monde évolue :wink:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut Davide et bienvenue,
Je vais essayer de te donner quelques débuts de réponse (qui n'engagent que moi ;))
Nuzz a écrit : Il est temps de soutirer et de placer la jeune bière dans un autre fut de fermentation pour la fermentation secondaire.
Comme dit précédemment, le soutirage et changement de fermenteur est facultatif. Il peut être utile par exemple si tu comptes déplacer ton fermenteur avant le soutirage (pour le monter de la cave a la cuisine par exemple...) pour éviter de remettre en suspension le dépôt du fait des mouvements, ou encore si tu comptes faire une garde longue en fermenteur (au moins un mois, mais c'est sujet à discussion) pour éviter de retrouver dans la bière des saveurs liées à l'autolyse des levures (leur mort et "explosion", qui produit un goût indésirable). Mais dans tous les cas ce transfert n'est pas obligatoire, c'est au choix de chacun. Ne pas faire de transfert présente l'avantage de réduire le risque d'infection (cas d'un deuxième fermenteur mal désinfecté par exemple) voire d'oxydation (goût qui va évoluer dans le mauvais sens).
Il s'agit bien de la même fermentation donc les termes "primaire" et "secondaire" sont un peu galvaudés... on parle plutôt de fermentation "tumultueuse" pour la phase durant laquelle tu as un krausen et de l'agitation, et de fermentation "tranquille" puis de "garde" pour la suite (avec la nuance que lors de la garde on a en théorie déjà atteint sa DF).
Nuzz a écrit :Fermentations secondaire (20-25 degrés). Le barboteur ne bouge pas du tout, est-ce normal ?
Oui l'activité dans le barboteur est faible voire inexistante, puisque la tumultueuse est terminée (donc il y a peu de production de CO2).
Nuzz a écrit :Deuxième question : à quel moment décide-t-on de terminer cette fermentation secondaire ? Peut-on décider de la faire durer 1-2 mois pour affiner encore la bière (même si la densité finale est atteinte) ?
La fermentation se termine quand elle se termine ;) c'est-à-dire quand la DF est stable. Concernant la garde en fermenteur, on peut décider de la faire durer plus ou moins longtemps, ça dépend des styles de bières et des pratiques de chacun. Avec la limite de l'autolyse des levures si tu ne fais pas de transfert et que tu fais durer la garde trop longtemps (en particulier si la garde n'est pas effectuée à froid il me semble). Beaucoup diminuent la température pour la garde.
Nuzz a écrit : Question : J’ai lu sur le forum que la quantité de sucre dépend également de la dure de la fermentation secondaire. Quelqu’un arriverait ’il à m’éclairer ?
Je pense que tu fais plutôt référence au fait que la quantité de CO2 résiduel dépend de la température à laquelle la bière a été fermentée (ou gardée, sujet à discussion également). Plus la température a été élevée plus le CO2 s'est échappé de la bière, et plus il faut mettre de sucre à l'embouteillage pour compenser cette perte. Mais pour débuter je ne pense pas qu'il soit utile de prendre ce paramètre en compte, tu peux viser 7 g/L (ou plus ou moins selon le style) et adapter selon le résultat obtenu.
Nuzz a écrit : Maturation 6-8 semaines minimum.
Question : quelle est la différence entre cette maturation et celle effectuée lors de la fermentation secondaire vu que ces deux étapes sont faites pour affiner la bière ?
Je pense pas qu'une telle durée minimale soit nécessaire sur la plupart des styles. Encore une fois il faut adapter selon ce qu'on brasse. De plus la durée de cette garde en bouteille peut également dépendre de la durée de la garde en fermenteur que tu as choisie. Certains préfèrent garder plutôt avant embouteillage, d'autres après.
Ça répond à ta question je crois, avec la nuance (selon moi) que la fermentation tranquille est une phase de la fermentation tandis que la garde se produit après la fermentation à proprement parler.
Nuzz a écrit : En parcourant le forum, beaucoup de brasseurs parlent d’une phase de garde ou garde au froid (plus ou moins longue). Cette phase serait à faire entre la fermentation secondaire et la mise en bouteille.
A quelle température s’effectue cette garde (certain disent entre 10-15 degrés, d’autres entre 0-5 degrés) ?
Combien de temps devrait durer cette garde ?
Est-elle vraiment nécessaire ou c’est optionnel pour avoir une bonne bière ?
Je pense qu'il faut distinguer la garde et le cold crash.
La garde peut se faire à froid (pour, il me semble, réduire les risques d'autolyse, d'oxydation, favoriser la sédimentation, et peut-être également parce que certaines bières s'affinent mieux de cette manière) et la température dépend beaucoup du brasseur, mais on trouve souvent les 10-15 degrés que tu évoques.
Indépendamment, on peut aussi faire un cold crash, qui dure peu de temps (de l'ordre de 2-3 jours), et qui a pour objectif principal de sédimenter au maximum les levures et tout ce qui peut flotter dans la bière (houblon dans le cas d'un dry hop par exemple).
Nuzz a écrit : Si j’ai bien compris, lors de la garde les levures entrent en sommeil et vont se déposer au fond de la cuve de fermentation ce qui éclairci la bière. Si je soutire ma bière à cette température dans un autre fut en vue du sucrage et la mise en bouteille (je fais tempérer à nouveau avant l’ajout du sucre bien entendu), aurai-je assez de levure pour que la fermentation en bouteille se fasse correctement ?
Oui il n'y a normalement aucun soucis même si la bière parait claire. Je pense, comme ça a été dit. que l'ajout de levure à l'embouteillage ne s'applique que dans des cas bien particuliers.
Nuzz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Pro

Message par Nuzz »

Hello Dab,

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées, vraiment bien expliqué.
Je pense que les termes fermentations primaire et secondaire sont fait pour exprimer plus facilement les étapes de la fermentations que tu m'a expliqué en détail (je les retrouve partous ces termes).

En grand merci, je me pausait beaucoup de questions et elles s'écrairsissent (grace à vous tous d'ailleur).

Salutations,
Davide
--------------------------------
http://brasserie-seelander.blogspot.com
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Nuzz a écrit : Je pense que les termes fermentations primaire et secondaire sont fait pour exprimer plus facilement les étapes de la fermentations que tu m'a expliqué en détail (je les retrouve partous ces termes).
Ces termes ont surtout un sens quand tu fais un changement de fermenteur après la période tumultueuse, souvent le terme " passer en secondaire" désigne ce transfert et primaire se réfère à la période dans le 1er fermenteur
Comme tu le dis on trouve ces termes partout mais comme dans tout il y a le politiquement correcte et technicienne de surface est tellement plus joli que femme de ménage
Le débat avec ou sans transfert est interminable et ne sera jamais tranché, les deux ont leurs avantages et donc leurs inconvénients à en lire les pages nombreuses sur le forum
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je ne pense pas que de connaître et de comprendre les phases de fermentation soit du politiquement correct ou même soit une signe d'être pédant :D .
Pour moi, ça permet juste de mieux comprendre la fermentation et de sortir un meilleur produit.
Quand tu as compris les phases de vie des levures, il est plus facile de s'en occuper et de lui donner les bonnes températures de fermentation
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Désolé de ne pas avoir encore compris, à mon prochain passage dans ton coin je viendrai te demander conseils :lol: