BIAB : le brassage en sacBrew In A Bag, des adeptes ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
riff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par riff »

franfranky a écrit :Bizarre, j'ai aussi une beerfest et je perd tout juste 1 ou 1,5 degrés en 60 min d'empatage sur 20 litres de mout. La double paroi inox isole plutot bien je trouve.
La deuxième gamelle peut eventuellement permettre de rincer un coup pour gagner en rendement. J'empatte 60min 17/18 litres dans mon beerfest et ensuite je transfert mon sac dans un seau avec 10 litres d'eau chaude pour 20 min. 82% de rendement le weekend dernier (je visais une DF de 1.052 j'ai finis a 1.058 avec même un litre en rab).
Ma cuve a accroché une ou deux fois mais j'ai compris pourquoi: il faut bien mettre la cuve au plat pour éviter de faire un point chaud sur le fond. Je cale maintenant ma table au niveau (table ikea toute pourrie a 5€) et je n'ai pas eu de nouveaux soucis
J'ai galéré quand je suis parti d'un moût à T° ambiante (eau + grain) que j'ai chauffé pour arriver à 68°C. Du coup maintenant je chauffe d'abord l'eau à 70/72°C, je coupe le chauffage, et ensuite je verse le grain à T° ambiante -> J'ai le bon palier à 68°C. Ensuite je constate les mêmes valeurs que toi. Enfin on s'éloigne du sujet ;-)

J'ai également un rendement qui tourne autour de 80% après rinçage du sac, avec de l'eau à 75°C.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

riff a écrit :C'est mon expérience avec la cuve Klarstein: Difficile d'avoir des T° homogènes à l'empâtage, même en remuant, un vrai casse-tête. Et fond bien cramé en fin de brassage...
La 2ème gamelle d'appoint fait 8L seulement. Une cocotte minute à ras bord, chauffée sur la plaque à induction. Donc pas de gros matos en + pour moi ^^

Je reconnais que ça s'éloigne un peu de l'idée de départ, mais c'est le fonctionnement optimal que j'ai trouvé avec cette cuve.
Ok je n avais pas compris que tu etais sur une cuve special, et non une simple gamelle sur gaz.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
yaourt64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par yaourt64 »

Salut,
j'utilise également un sac mais mes 2 derniers brassins, le rendement tournait autour de 70%. Je pense que c'est parce que mon ratio grain/eau pendant l'infusion est trop élevé.

Vous êtes à combien de litres d'eau par litres de malt pour arriver à 82 % ?

Autre question : perso je suis bien satisfait de cette méthode, mais je me demandait- les perturbateurs endocriniens machin truc ... - si c'était si bien que ça de faire infuser puis bouillir un sac en matière plastique ou assimilé pour faire une boisson par la suite ? n'y a t-il pas des substances qui sortent ?

Merci à vous et bonne soirée
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Dernier brassin: une oatmeal stout.
4,75 kg de malts (dont 500g de torrefiés)
17 litres a 69 degrés pendant 60 min + 10 min de mashout a 78 degrés.
Ensuite transfert du sac dans 10 litres d'eau chaudes (a ce stade je pense que la temperatire n'a plus beaucoup d'importance) pendant 20 min. J'essort et je remet dans ma cuve pour lancer mes 27 litres en ebu.
Resultat 21 litres a 1.058.

Le sac est en nylon je crois bien, a mon avis ça ne craint pas grand chose surtout après quelques brassins.
yaourt64
Ch'ti nouveau

Message par yaourt64 »

J'ai fait hier une APA à peu près pareil, 5 kg de malt dans 20 litres , 69° pendant 70 min, puis rinçage du sac avec 7 litres à 80°, j'obtiens 1056.
Jolie bulle me sort un rendement à 70%.
La seule différence avec toi c'est le mash out. Ca doit bien aider à extraire les sucres.
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Apres le sac t es pas censé le faire bouillir
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

J'empâte à 3L/kg. et je rince en conséquence pour atteindre mon volume pré-ébu.
Rendement au delà de 82 %.

Mes sacs sont en rideau polyester, et avant de les utiliser, je les ais fait bouillir longuement en changeant l'eau une ou deux fois.
yaourt64
Ch'ti nouveau

Message par yaourt64 »

Le sac brewbag ils disent qu'on peut l'utiliser pour le houblonnage.

Ajja : tu fais un mash out ou non ?

La prochaine fois j'essaierai à 4 ou 5 litres par kilo en faisant un mash out pour voir si j'arrive à 80 %
Louch'p
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Louch'p »

franfranky a écrit :Dernier brassin: une oatmeal stout.
4,75 kg de malts (dont 500g de torrefiés)
17 litres a 69 degrés pendant 60 min + 10 min de mashout a 78 degrés.
Ensuite transfert du sac dans 10 litres d'eau chaudes (a ce stade je pense que la temperatire n'a plus beaucoup d'importance) pendant 20 min. J'essort et je remet dans ma cuve pour lancer mes 27 litres en ebu.
Resultat 21 litres a 1.058.
Bonjour.
J'utilise une méthode similaire avec rinçage également en plongeant dans une 2 è marmite d'eau à 75°C.
Est-ce que cette méthode peut avoir un impact sur la qualité finale ? Faut-il privilégier un seul essorage dans la marmite initiale ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Non tu peux faire aussi comme ça.
Apres tu parles d essorage, il fait normalement eviter de trop presser le sac pour eviter d extraire des tanins. Le mieux etant de le suspendre et le laisser s ecouler pendant que tu demarre ton ebu