Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franfranky a écrit :Bizarre, j'ai aussi une beerfest et je perd tout juste 1 ou 1,5 degrés en 60 min d'empatage sur 20 litres de mout. La double paroi inox isole plutot bien je trouve.
La deuxième gamelle peut eventuellement permettre de rincer un coup pour gagner en rendement. J'empatte 60min 17/18 litres dans mon beerfest et ensuite je transfert mon sac dans un seau avec 10 litres d'eau chaude pour 20 min. 82% de rendement le weekend dernier (je visais une DF de 1.052 j'ai finis a 1.058 avec même un litre en rab).
Ma cuve a accroché une ou deux fois mais j'ai compris pourquoi: il faut bien mettre la cuve au plat pour éviter de faire un point chaud sur le fond. Je cale maintenant ma table au niveau (table ikea toute pourrie a 5€) et je n'ai pas eu de nouveaux soucis
J'ai galéré quand je suis parti d'un moût à T° ambiante (eau + grain) que j'ai chauffé pour arriver à 68°C. Du coup maintenant je chauffe d'abord l'eau à 70/72°C, je coupe le chauffage, et ensuite je verse le grain à T° ambiante -> J'ai le bon palier à 68°C. Ensuite je constate les mêmes valeurs que toi. Enfin on s'éloigne du sujet
J'ai également un rendement qui tourne autour de 80% après rinçage du sac, avec de l'eau à 75°C.
riff a écrit :C'est mon expérience avec la cuve Klarstein: Difficile d'avoir des T° homogènes à l'empâtage, même en remuant, un vrai casse-tête. Et fond bien cramé en fin de brassage...
La 2ème gamelle d'appoint fait 8L seulement. Une cocotte minute à ras bord, chauffée sur la plaque à induction. Donc pas de gros matos en + pour moi ^^
Je reconnais que ça s'éloigne un peu de l'idée de départ, mais c'est le fonctionnement optimal que j'ai trouvé avec cette cuve.
Ok je n avais pas compris que tu etais sur une cuve special, et non une simple gamelle sur gaz.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Salut,
j'utilise également un sac mais mes 2 derniers brassins, le rendement tournait autour de 70%. Je pense que c'est parce que mon ratio grain/eau pendant l'infusion est trop élevé.
Vous êtes à combien de litres d'eau par litres de malt pour arriver à 82 % ?
Autre question : perso je suis bien satisfait de cette méthode, mais je me demandait- les perturbateurs endocriniens machin truc ... - si c'était si bien que ça de faire infuser puis bouillir un sac en matière plastique ou assimilé pour faire une boisson par la suite ? n'y a t-il pas des substances qui sortent ?
Dernier brassin: une oatmeal stout.
4,75 kg de malts (dont 500g de torrefiés)
17 litres a 69 degrés pendant 60 min + 10 min de mashout a 78 degrés.
Ensuite transfert du sac dans 10 litres d'eau chaudes (a ce stade je pense que la temperatire n'a plus beaucoup d'importance) pendant 20 min. J'essort et je remet dans ma cuve pour lancer mes 27 litres en ebu.
Resultat 21 litres a 1.058.
Le sac est en nylon je crois bien, a mon avis ça ne craint pas grand chose surtout après quelques brassins.
J'ai fait hier une APA à peu près pareil, 5 kg de malt dans 20 litres , 69° pendant 70 min, puis rinçage du sac avec 7 litres à 80°, j'obtiens 1056.
Jolie bulle me sort un rendement à 70%.
La seule différence avec toi c'est le mash out. Ca doit bien aider à extraire les sucres.
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ... ébullition en cuve de 11gallons,au gaz. Refroidisseur cuivre 10m Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes. Frigo de fermentation à température controlée. Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
franfranky a écrit :Dernier brassin: une oatmeal stout.
4,75 kg de malts (dont 500g de torrefiés)
17 litres a 69 degrés pendant 60 min + 10 min de mashout a 78 degrés.
Ensuite transfert du sac dans 10 litres d'eau chaudes (a ce stade je pense que la temperatire n'a plus beaucoup d'importance) pendant 20 min. J'essort et je remet dans ma cuve pour lancer mes 27 litres en ebu.
Resultat 21 litres a 1.058.
Bonjour.
J'utilise une méthode similaire avec rinçage également en plongeant dans une 2 è marmite d'eau à 75°C.
Est-ce que cette méthode peut avoir un impact sur la qualité finale ? Faut-il privilégier un seul essorage dans la marmite initiale ?
Non tu peux faire aussi comme ça.
Apres tu parles d essorage, il fait normalement eviter de trop presser le sac pour eviter d extraire des tanins. Le mieux etant de le suspendre et le laisser s ecouler pendant que tu demarre ton ebu
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****