Discussion généraleUn site face de bouc du forum ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Un site face de bouc du forum ?

Message par bellebouche »

Je suis un peu actif sur le groupe FB. C'est assez différent - souvent transitoire et amusant.

C'est un terrain fertile pour les NOOB. Voici un échantillon de ce que j'ai vu:
  • Underpitching
    Ne pas réhydrater la levure séchée
    Faire une bière "Milk stout" ... en ajoutant du lait déshydraté!
    Faire une bière sans malte à base enzymatique
    Ajouter du sucre à pied-de-cuve
    De nombreuses infections (principalement des chaussettes)
    Fermenter tout le contenu de la bouilloire apres ébullition (tous les trub, tous les houblons!)
    1042 -> 1024 en 15 jours? Est-ce normal?
    Faire de la bière au fromage.
    Utilisation d'Agar comme «Kettle fining».
etc. etc.

Notre hobby a de nombreux nouveaux adhérents et recherche désespérément les connaissances et l'assistance. Quand je peux intervenir et les envoyer au bon endroit. Facile à attraper les jeunes avec leurs erreurs/questions, puis les envoyer au forum, un lieu d'apprentissage supérieur.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Y'avait la question du brassage avec liquide d'e-cigarette aussi ^^
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

L'avantage de FB, c'est que ça ne demande pas d'effort (réflexion, rédaction, etc)
Mais au regard des éléments rapportés par Bellebouche, ça confirme aussi que sans effort...

Ps : et comme il parait que l'algo de FB décide de ce que vous devez voir, il n'est même pas certain que votre "status" (c'est comme ça qu'on désigne un post sur FB ?) soit lu par les gens les plus compétents.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Pourquoi ça ne demande pas d'effort plus que sur le forum ? Tu as sur FB la possibilité de rechercher dans les anciens posts avec des mots clés tout comme le forum.
Pour les efforts, ça dépend des personnes comme sur le forum celui qui ne veut pas faire d'efforts, ne le fera ni ici ni sur fb.
Bellebouche a cité quelques exemples mais il n'y a pas que ça. Et sur le forum, ce n'est pas aussi des sujets similaires qui reviennent ?
Sur FB, tu as souvent plus d'avis que sur le forum et aussi bien plus rapidement.
Sur FB, on arrive à près de 3000 membres et certains grâce au groupe FB découvrent le forum.
Il ne faut pas opposer les 2. Les 2 sont utiles même si le fonctionnement est différent.
Dernière modification par Kanaclane le 09 oct. 2017 10:53, modifié 1 fois.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Pour ma part, je trouve Facebook est tout aussi pertinent que le forum. Car oui on peut effectuer des recherches sur le groupe.
Et ce même si le moteur de recherche a énormément évolué (le passage à Google c'est top !). Perso j'y passe de moins en moins, préférant l'instantanéité de la hopline ou de Facebook.

Ma réflexion est simple, retrouver de l'information pertinente devient/sera de plus en plus difficile. Il y a beaucoup de redondance. La structuration du contenu n'est pas toujours là.
Ce qui est par contre intéressant c'est le wiki qui peut être la plateforme réunissant les deux supports de communication.

La prolifération de mauvais conseils (et moi le premier, Bellebouche m'a déjà corrigé) vient essentiellement qu'il y a un manque cruel de littérature grand public concernant le brassage.
Et que même si les anglo-saxons disposent de belles références, eux aussi ne sont pas toujours juste.
Mais en même temps il est contre productif de cracher sur ces nouveaux arrivants, l'apprentissage se fait bien souvent via essais/erreurs.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)

Message par Kanaclane »

alks a écrit :Et ce même si le moteur de recherche a énormément évolué (le passage à Google c'est top !)
Je ne suis pas fan du tout de ce passage via Google. Si je viens sur le forum faire une recherche, ce n'est pas pour faire une recherche Google. J'ai mon navigateur pour ça.
Femto-brasserie Cheu Mé
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

J'ajoute mon avis sur la question.

A mon avis, la communication sur Facebook est définitivement différente de celle du forum.
On est clairement plus dans le flux, dans l'instantané.
On pose une question, ou on donne quelques infos.
Le partage et l'échange n'est pas facilité, la recherche n'est pas incitée, le contenu de qualité n'est pas favorisé (plus souvent, c'est bref et illustré d'une photo).

Je suis d'accord qu'un forum n'est pas la meilleur organisation du savoir qu'on connaisse, le wiki me semble déjà un peu plus adapté à ce coté organisation des connaissances.
Mais FB me semble bien "pire"... à la limite du le chat, du twitt...
Qu'est ce qui peut ressortir de cela après coup ? Rien j'ai l'impression...

Cela fait également une source d'information supplémentaire, qui s'ajoute au forum, au chat et au wiki. Et qui a priori ne renverra que peut de bénéfice vers ceux-ci. Alors que les passerelles chat-forum-wiki me semblent soit naturelles pour certains, en tous cas incitées par beaucoups.

La part de flou induite par ce moyen de communication qu'est FB me semble également problématique (évoqué par PM, concernant la façons dont les "posts" sont présentés, ou pas, dans vos "timeline")

Enfin, un dernier point et non des moindres selon moi : c'est dépendre d'un site externe, alors qu'il me semble que le forum se construit de manière relativement indépendante.
Personnellement, je n'ai pas de compte Facebook. Je me sens donc complètement coupé de cette partie, je n'ai pas accès aux informations qui y circulent.

Depuis sont apparition, FB est devenu ce que j'appellerai un monstre.
Presque tout le monde y est inscrit, soit ce n'est pas forcément le problème, un coté positif probablement.
Ce que je troue très inquiétant, c'est que TOUT LE WEB s'y retrouve phagocyté :
- les gens s'y laissent des messages différés
- les gens y parlent en direct (chat)
- les entreprises/asso/organisations y "hébergent" leur (mini) sites
- les vidéos et photos y sont hébergées
- les vidéos y sont streamées
- les évènements y sont recensés
- les sondages (de participation ou autre) y sont réalisés
- etc etc

Le tout, de manière de plus en plus exclusive (c'est à dire sur FB, et QUE sur FB).

Or il appartient, encore un fois selon moi, à chaque "acteur" de ne pas se laisser happer par Facebook (je ne dit pas qu'il ne faut pas l'utiliser). Je considère que le forum en est un très bon exemple.

FB ne devrait pas devenir "le web" :cry:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Perso beaucoup de mal à suivre ce qui passe sur Facebook, je survole de temps à autre et j'ai retenu qq trucs que je n'ai pas vu arriver jusqu'ici (je testerai la gelée d'IPA un jour). Même avec la recherche c'est quand même beaucoup plus dur de s'y retrouver parce que ce n'est pas classé comme sur le forum et parce que l'ordre change d'un refresh à l'autre. C'est aussi très compliqué de savoir qui est qui par rapport au forum parce que l'on n'a plus les pseudos.

Là où facebook est plus pratique c'est pour publier qq photos d'un brassin je pense même si c'est au moins aussi agréable de voir ça dans un topic journal.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour info l'ancien moteur de recherche du forum est toujours dispo, juste avant les résultats google (et à l'usage, je le trouve plus pertinent que Google). Le hic, c'est q'uil faut savoir s'en servir (cf lien "Astuces > du bon usage de la fonction recherche" sous le cadre de recherche)

Je n'oppose pas FB et le forum, mais combien, sur le groupe FB, utilise la fonction recherche ? FB c'est clairement orienté "instantanéité" (je pose ma question, j'attend 5 minutes, puis je repars). Conséquence : les réponses les plus pertinentes ne sont pas forcément les plus visibles, ni les plus suivies. FB, c'est pour "aller vite", ce qui est amha un peu antinomique avec l'activité de brasseur.

Les avantages / inconvénients sont différents :
  • - FB : A → facile d'utilisation sur smartphone, réponse instantanée ou presque. I → difficile de creuser un sujet, multiplicité des renvois vers des sources externes elles-mêmes linkées, peut-être plus superficiel (ou moins aisé de suivre et approfondir une conversation avec arguments/contre-arguments), affichage des messages au bon vouloir de l'algo FB (2 personnes ne verront pas les mêmes messages sur le fil), excessivement chronophage (le rapport infos pertinentes/temps passé à les obtenir me semble excessivement bas ; temps passé a checker les notifications, etc), aspect un peu exhibitionniste de ce "média", sans compter le coté manipulateur/manipulation, etc
    - forum : A → dense, permet d'approfondir un sujet même des années après, "discussion" et correction possible, parfois pointu. I → dense, pas forcément très adapté à la consultation en mobilité, parfois très superficiel, dérive souvent...
Mais en même temps il est contre productif de cracher sur ces nouveaux arrivants, l'apprentissage se fait bien souvent via essais/erreurs.
+10 (même si certains nouveaux ont parfois tout du troll :mrgreen: ...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)

Message par Kanaclane »

Penn-Maen a écrit : +10 (même si certains nouveaux ont parfois tout du troll :mrgreen: ...)
Tu vois des messages comme ça, ça ne donne pas envie de venir voir. Il y a des débutants qui ont plus ou moins de mal mais tout le monde à débuter.

Pour le moteur de recherche, merci des conseils mais je l'utilise régulièrement donc pas de difficulté de ce côté. Et quand tu as une réponse avec une cinquantaine de pages de réponses dont plus de la moitié sont des trolls ou des hors sujet, ça démotive un peu.
Sinon quand tu es habitué à FB, tu ne passes pas beaucoup de temps à checker les notifications, tu peux aller directement sur le groupe pour voir les sujets, tu peux t'abonner, c'est à dire avoir une notification pour chaque sujet posté,...
FB te permet, depuis peu, de retrouver des vieux posts et de les mettre à jour aussi.
Pour l'aspect un peu exhibitionniste, c'est selon ce que toi tu veux mettre. Si tu ne veux pas t'exhibitionner, tu en as le droit.

Chacun a des avantages et des inconvénients et l'idéal est de combiner les 2.
Femto-brasserie Cheu Mé