Brassins et expériences ⇒ Une histoire entre elle et moi
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Une histoire entre elle et moi
J'observe ton topic d'un œil, je comprends bien tous tes soucis et questions pertinentes, mais honnêtement ne veux tu pas te concentrer sur des choses plus importantes quand tu débutes? Etablis toi un process, fais un brassin test, regarde ta DI, adapte le rendement de ton logiciel (peu importe le calcul) afin que tu tombes sur ta DI et après tu es plus ou moins réglé pour la suite. Et passe à autre chose.
(ce n'est que mon avis...)
(ce n'est que mon avis...)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Le rendement de conversion doit toujours être à 100%, sinon, il y a un problème
Le rendement de rinçage c'est, sauf erreur, le rendement configuré dans les softs comme BS, JB, BT, etc
Le rendement post-ébu, jamais trop compris l'intérêt, de même pour le rendement de la salle de brassage (on cherche tous à diminuer les pertes aux transferts), ni son utilité pour les amateurs.
A mon avis, on se fait des noeuds au cerveau pour 3 fois rien...
Le rendement de rinçage c'est, sauf erreur, le rendement configuré dans les softs comme BS, JB, BT, etc
Le rendement post-ébu, jamais trop compris l'intérêt, de même pour le rendement de la salle de brassage (on cherche tous à diminuer les pertes aux transferts), ni son utilité pour les amateurs.
A mon avis, on se fait des noeuds au cerveau pour 3 fois rien...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Lattendoir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Oh je sais bien, ne t'inquiète pas mais j'aime pousser à fond mes projets, même très amateur, même très archaïque, et ce dans n'importe quel domaine.benboum a écrit :J'observe ton topic d'un œil, je comprends bien tous tes soucis et questions pertinentes, mais honnêtement ne veux tu pas te concentrer sur des choses plus importantes quand tu débutes?
J'ai brassé il y a un mois, et maintenant, je dois attendre encore au moins 1 mois avant de renouveler l'expérience (bah oui, il faut bien que je libère ma mini chambre de fermentation).
Alors au lieu d'attendre les bras croisés, je recherche, je peaufine, j'essaye de comprendre et je fais des calculs, car j'aime les calculs.
J'arrive sur la question des "rendements" car tout le monde parle de rendement, et moi dans tout ça ? Et bien moi, je cherche déjà la bonne méthode de calcul (on a vu une différence entre le WIKI et le site du nain de plus de 10% = pas négligeable)
Donc ça fait avancer le schmilblick et ça peut aider d'autres personnes aussi amateur que moi et qui cherche à comprendre.
@Penn-Maen,
Ca m'étonne que tu considères le "rendement de la salle de brassage" comme de la poudre aux yeux.
J'ai pourtant l'impression que la recette est très différente selon le rendement.
Dans mon cas, un rendement à 80%
- 50 IBU
- DI 1,070
- DF 1,016
- Alcool : 7%
- 66 IBU
- DI 1,039
- DF 1,009
- Alcool : 3,9%
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Correction après réflexion : même en remplaçant "volume de moût" par "volume d'eau" ce n'est toujours pas bon, le bon terme est "masse de moût" ce qui est équivalent à "DI x volume de moût", et on retombe en fait... sur la première formuleDab2 a écrit : La deuxième comporte une erreur dans le message ci-dessus, ce n'est pas "volume de moût" mais "volume d'eau" ou bien il faut remplacer "masse de grains x rendement théorique + volume de moût" par "masse de moût".
Je rectifie donc ce point, la formule initiale n'est pas correcte d'après moi, car il faut diviser la masse d'extrait théorique maximale par la masse totale du liquide, càd le volume d'eau (ou la masse d'eau) + la masse d'extrait réellement obtenu.Dab2 a écrit : Je n'ai pas vérifié le tableur mais je pense que le Wiki prête à confusion : la formule initiale est correcte - on divise bien la masse d'extrait par la masse totale du liquide (= volume d'eau + masse d'extrait)
Je trouve cette formule-là assez peu pratique à utiliser car elle nécessite d'autres calculs pour être appliquée... autant calculer directement la masse du moût grâce à son volume et sa DI.
Je vais proposer une modification du Wiki.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
1 - je n'ai pas dis çaCa m'étonne que tu considères le "rendement de la salle de brassage" comme de la poudre aux yeux.
2 - pour l'amateur, le rendement de la salle de brassage, on s'en fout un peu.
Là, tu confonds : le rendement que tu rentres dans BS (ou JB, ou BT, c'est pareil) est le rendement "pré-ébu". Pour faire très simple, c'est le rendement de rinçage.J'ai pourtant l'impression que la recette est très différente selon le rendement.
Donc, j'insiste : arrêtez de vous nouer le cerveau
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Dab2
- Brasseur

Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Je ne suis pas sûr de ça, le rendement configuré dans le profil matériel sur BS est pour moi le rendement "de la salle de brassage" c'est à dire en se basant sur le volume dans le fermenteur, donc en considérant les pertes. Si tu considères 100% de conversion (plutôt réaliste) et que tu configures ton matériel de sorte à n'avoir aucune pertes après rinçage (moins réaliste), alors effectivement il s'agira du même rendement.Penn-Maen a écrit : Là, tu confonds : le rendement que tu rentres dans BS (ou JB, ou BT, c'est pareil) est le rendement "pré-ébu". Pour faire très simple, c'est le rendement de rinçage
Ensuite, BS calcule également (pour l'info du brasseur, car celui ci ne se configure pas) le rendement dit "de brassage" qui est en fait le rendement pré-ébu. Il se trouve dans l'onglet "session de brassage".
Le rendement pré-ébu change effectivement un peu la recette, mais à partir du moment où tu as une idée de sa valeur (tu ne te trompes pas trop normalement si tu pars sur 65-75% pour commencer, et tu affines ensuite...) ça ne devrait pas être significatif.
Pour ajuster la DI tu peux toujours diluer (si tu as été trop pessimiste sur ton évaluation de rendement) ou poursuivre un peu plus l'ebu (si tu as été trop optimiste). Ça modifiera surtout ton volume et dans une moindre mesure l'IBU.
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Sur BeerSmith, je pense effectivement que l'efficacité rentrée est celle de la salle de brassage.
Selon moi, voila ce que fait BS : Dans l'onglet session, et dans la première partie "efficacités", BS nous calcule le rendement pré-ébu théorique (efficacité estimée). En dessous, il nous donne le rendement pré-ébu "réel" (efficacité mesurée) calculé sur la base de la "Densité Mesurée Après Brassage" et du "Volume mesuré début ébu.".
L' "efficacité estimée" est la même que l'efficacité configurée dans la recette ou dans le profil matériel, SAUF si on a configuré des "Pertes Avt Fermentation" dans l'onglet "Volumes d'eau" ET qu'on a coché "Calculer le volume d'ébu.". Dans ce cas, BS nous prévoit un volume de rinçage plus grand pour compenser les pertes, et donc avoir un volume pré-ébu plus grand. Il nous pond alors une efficacité pré-ébu plus grande pour qu'on retombe sur nos pattes à l'efficacité de la salle de brassage et au volume final. Je ne sais pas comment BS s’imagine qu'on obtiendra ce surplus d'efficacité pré-ébu, sans autre modification de la recette d'ailleurs...
Ensuite, la seconde partie "éfficacité" (sans "s") nous rappelle l'efficacité du profil matériel ou renseigné dans la recette (efficacité estimée), et nous donne l’efficacité de la salle de brassage mesurée (efficacité mesurée) sur la base cette fois des volumes post-ébu et DI renseignés dans la partie "Cuves de fermentation".
Penn-Maen, je crois me rappeler que tu demandais récemment dans un autre topic si quelqu'un connaissait la différence entre ces deux champs nommés tout les deux "efficacité estimée". Je n'en avait aucune idée à l'époque mais je viens de me rendre compte, à la faveur de cette discussion, qu'une différence apparaît entre les deux quand on prévoit les pertes avant fermentation dans l'onglet "Volumes d'eau"...
A noter également que la fameuse efficacité pré-ébu mesurée qui nous intéresse particulièrement, et que BS nous calcule sur la base des volume et densité pré-ébu, correspond à l'efficacité rapportée au rendement maximal théorique du grain. Elle est calculée en utilisant le champ "rendement" ou "potentiel" des différents grains utilisés pour la recette (en tout cas, elle varie quand on fait varier les valeurs de ces champs, et elle correspond à l"efficacité comparée au rendement maximal théorique moyen" de l'outil sur le site du nain). L'efficacité de la salle de brassage aussi il me semble est ramenée au rendement théorique du malt.
C'est vrai que ça pourrait être plus clair tout ça
Selon moi, voila ce que fait BS : Dans l'onglet session, et dans la première partie "efficacités", BS nous calcule le rendement pré-ébu théorique (efficacité estimée). En dessous, il nous donne le rendement pré-ébu "réel" (efficacité mesurée) calculé sur la base de la "Densité Mesurée Après Brassage" et du "Volume mesuré début ébu.".
L' "efficacité estimée" est la même que l'efficacité configurée dans la recette ou dans le profil matériel, SAUF si on a configuré des "Pertes Avt Fermentation" dans l'onglet "Volumes d'eau" ET qu'on a coché "Calculer le volume d'ébu.". Dans ce cas, BS nous prévoit un volume de rinçage plus grand pour compenser les pertes, et donc avoir un volume pré-ébu plus grand. Il nous pond alors une efficacité pré-ébu plus grande pour qu'on retombe sur nos pattes à l'efficacité de la salle de brassage et au volume final. Je ne sais pas comment BS s’imagine qu'on obtiendra ce surplus d'efficacité pré-ébu, sans autre modification de la recette d'ailleurs...
Ensuite, la seconde partie "éfficacité" (sans "s") nous rappelle l'efficacité du profil matériel ou renseigné dans la recette (efficacité estimée), et nous donne l’efficacité de la salle de brassage mesurée (efficacité mesurée) sur la base cette fois des volumes post-ébu et DI renseignés dans la partie "Cuves de fermentation".
Penn-Maen, je crois me rappeler que tu demandais récemment dans un autre topic si quelqu'un connaissait la différence entre ces deux champs nommés tout les deux "efficacité estimée". Je n'en avait aucune idée à l'époque mais je viens de me rendre compte, à la faveur de cette discussion, qu'une différence apparaît entre les deux quand on prévoit les pertes avant fermentation dans l'onglet "Volumes d'eau"...
A noter également que la fameuse efficacité pré-ébu mesurée qui nous intéresse particulièrement, et que BS nous calcule sur la base des volume et densité pré-ébu, correspond à l'efficacité rapportée au rendement maximal théorique du grain. Elle est calculée en utilisant le champ "rendement" ou "potentiel" des différents grains utilisés pour la recette (en tout cas, elle varie quand on fait varier les valeurs de ces champs, et elle correspond à l"efficacité comparée au rendement maximal théorique moyen" de l'outil sur le site du nain). L'efficacité de la salle de brassage aussi il me semble est ramenée au rendement théorique du malt.
C'est vrai que ça pourrait être plus clair tout ça
super鰐
-
Dab2
- Brasseur

Fond filtrant bombé
Serpentin inox
On est en ligne, super 
Vu que ces questions créent souvent de la confusion je me propose de clarifier ça dans le wiki, j'ai contacté samoth pour en discuter avant de modifier son article sur le rendement.
J'ai vérifié, le wiki sur Beersmith précise bien que le rendement configuré dans le profil matériel est le rendement de la salle de brassage, en comptant les pertes.
Vu que ces questions créent souvent de la confusion je me propose de clarifier ça dans le wiki, j'ai contacté samoth pour en discuter avant de modifier son article sur le rendement.
J'ai vérifié, le wiki sur Beersmith précise bien que le rendement configuré dans le profil matériel est le rendement de la salle de brassage, en comptant les pertes.
-
benbilou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 14 fois
Tiens ça me rappelle une discussion Super...
En tout cas merci pour ces explications très claires.
En tout cas merci pour ces explications très claires.
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
@Benbilou : De rien !
@Dab2 : Bonne initiative
Je me demande aussi si une clarification au niveau de l'onglet "Session" dans l'aide BS du wiki ne serait pas bienvenue. Mais pour l'instant, la page du wiki, c'est une traduction de l'aide officielle de BS. Ca m’ennuierait de poster des interprétations perso (et donc peu sûres
) qui pourrait être confondues avec les info officielles...
@Dab2 : Bonne initiative
super鰐