Les levuresstarter en plusieurs étapes

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: starter en plusieurs étapes

Message par Dab2 »

Pourquoi tu penses que le krausen a produit des levures mortes ?

Pour les deux modèles (White/Braukaiser), je me suis posé la question aussi.

En fait le modèle de White résulte d'une expérience décrite dans "Yeast" sur des starters d'une DI de 1036 (de mémoire) qui n'ont subi aucune oxygénation durant le process. Le site BsF a repris les résultats et en a déduit une équation qu'il utilise dans son calculateur pour évaluer le "taux de croissance" obtenu grâce au starter. C'est pour cette raison que la DI du starter n'influence pas le résultat (elle n'entre pas en jeu, les résultats étant tous donnés pour une DI de 1036).

White précise qu'avec un agitateur magnétique les résultats sont "meilleurs" mais sans donner de chiffres. Pour prendre en compte l'oxygénation le calculateur BsF ajoute de manière forfaitaire (et arbitraire?) 0,5 au facteur de croissance lorsque le starter est secoué manuellement régulièrement, et 1 lorsqu'il y a utilisation d'un agitateur magnétique.

Braukaiser a fait des expériences de son côté et obtient parfois de bien meilleurs résultats avec un agitateur magnétique (la méthodologie et les résultats sont donnés sur son site). Sur des petits starters c'est assez cohérent avec le modèle White mais sur des gros starters ça change pas mal. De plus son modèle fait intervenir la DI du starter dans l'équation.
La méthode de Braukaiser paraît plus poussée mais difficile de dire comme ça qui a raison et qui a tort... Dans le doute j'utilise les résultats de White car ils sont plus pénalisants.

J'ai lu d'autres sources qui disent qu'un agitateur donne + 25%, ou + 50 %, ou + 100%... c'est mieux c'est sûr, mais de combien on n'en sait rien en fait ! il faut être conscient des limites des calculateurs sur ce point.
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
A été remercié : 2 fois

Message par jmbvsl »

Re,
Pourquoi tu penses que le krausen a produit des levures mortes ?
J'ai du trub au fond de chaque tube essai (voir photo du dessus)

ok pour les deux modéle White/Braukaiser

jm
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

J'ai lu d'autres sources qui disent qu'un agitateur donne + 25%, ou + 50 %, ou + 100%... c'est mieux c'est sûr, mais de combien on n'en sait rien en fait ! il faut être conscient des limites des calculateurs sur ce point.
ça dépend peut-être aussi des souches ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Oui peut être ! J'ai rien lu là-dessus, ou bien il faut juste que j'upgrade mes lectures et que je prenne un abo a science-direct ou autre :D

J'ai l'impression qu'il reste pas mal de R&D à faire dans le domaine ;) ou bien... les études sont bien gardées ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Dab2 a écrit : J'ai lu d'autres sources qui disent qu'un agitateur donne + 25%, ou + 50 %, ou + 100%... c'est mieux c'est sûr, mais de combien on n'en sait rien en fait ! il faut être conscient des limites des calculateurs sur ce point.
C'est pourquoi je les ai abandonnés ! Je ne suis jamais retombé sur leurs chiffres avec mes comptages. Depuis plus de 10 ans et pour quasiment toutes mes souches!

Gardez à l'esprit un ordre de grandeur!

Nezahualcoyotl, calculateur
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Intéressant ! Tu trouvais généralement plus de cellules ou moins ? Ou pas de tendance particulière ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Dab2 a écrit :Intéressant ! Tu trouvais généralement plus de cellules ou moins ? Ou pas de tendance particulière ?
Bien plus! Mon but durant ces dernières années fut de produire des cellules viables et en excellent état physiologique. Je suis parvenu , en culture continue, à obtenir entre 300 et 400 milliards de cellules par litre en trois jours. La différence s’explique par la culture de S. pastorianus et S. cerevisiae.
Cependant, même avec Zygosccharomyces rouxii ou Torulaspora, j'obtiens de très résultats.

Mais tout est optimisé, à l'exception du manipulateur, qui demeure un vieux modèle.

Nezahualcoyotl
Dernière modification par Nezahualcoyotl le 29 sept. 2017 9:58, modifié 1 fois.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Nezahualcoyotl a écrit :
Dab2 a écrit :Intéressant ! Tu trouvais généralement plus de cellules ou moins ? Ou pas de tendance particulière ?
Bien plus! Mon but durant ces dernières années fut de produire des cellules viables et en excellent état physiologique. Je suis parvenue , en culture continue, à obtenir entre 300 et 400 milliards de cellules par litre en trois jours. La différence s’explique par la culture de S. pastorianus et S. cerevisiae.
Cependant, même avec Zygosccharomyces rouxii ou Torulaspora, j'obtiens de très résultats.

Mais tout est optimisé, à l'exception du manipulateur, qui demeure un vieux modèle.

Nezahualcoyotl
Mais c'est dans les vielles casseroles qu'on fait les meilleures soupes!