Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen a écrit :changement de profil d'eau ? Augmentation significative du taux de carbonate = sédimentation plus rapide = DF pas atteinte ?
Tu pense qu'un taux de carbonate elever pourrait cesser l'activité des levures? Le temps entre mes deux prises de densité est de 5 jours donc y'a bien quelque chose qui les ont stoppée!
C'est sur qu'a part mon eau je ne vois pas ce qui pourrait en être la cause
Mes levures sont recentes bien conservées au frais.....
Par contre c'est la premiere que j'utilise cette eau pour brasser. Je dirais que c'est le seul gros changement dans mon process
A noté j'ai eu une activité très rapide pour les deux bières ( 5h après ensemencement) mais decourtes durée ( 2jours de glouglou) et un krausen pas très impressionnant
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
moi, je ne sais rien, je me contente d'avoir une grande bouche
Ceci dit, si tu n'as pas assez de calcium (et pas de carbonate, mes excuses ) dans ta flotte, tes levures peuvent avoir du mal à sédimenter.
A contrario, un taux de calcium trop élevé conduit à une sédimentation très rapide. Si ta levure est rapide, ça peut le faire, mais si ta levure est une faignasse, je trouverais logique qu'elle n'atteigne pas la DF avant la sédimentation.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Penn-Maen a écrit :moi, je ne sais rien, je me contente d'avoir une grande bouche
Ceci dit, si tu n'as pas assez de calcium (et pas de carbonate, mes excuses ) dans ta flotte, tes levures peuvent avoir du mal à sédimenter.
A contrario, un taux de calcium trop élevé conduit à une sédimentation très rapide. Si ta levure est rapide, ça peut le faire, mais si ta levure est une faignasse, je trouverais logique qu'elle n'atteigne pas la DF avant la sédimentation.
Peut être mais de la a avoir une attenuation d'a peine plus de 50% je pense qu'il y a autre chose qui foire. je comprend pas . J'ai monté la temperature de la piece à 24 mais ca change rien. Je vais transvasé dans un autre sceau pour tenter de reveiller les levures et en remettre un peu mais je n'y crois pas trop.
Salut,
je tente l'hypothèse d'une mauvaise re-hydratation des levures, mais je pense que tu n'en es plus à ce genre de boulette...
Sinon, j'ai vu passer un post il n'y a pas très longtemps sur un problème de densité. Le problème venait d'une mauvaise utilisation du refractomètre...
Sinon, il y a la piste du manque de sucre fermentescible. Utilisation sur abondante de malt spécial ?
J ai le meme probleme sur un de mes 4 derniers brassin et j en cherche la raison, tout a ete brassé en 1 semaine et tous on eu un starter de 24h et meme profil d eau
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
C'est une maladresse plus répandu que l'on ne croit.
C'est quoi ton process à ce sujet ?
Je fais bouillir mon eau que je met dans des bocaux que je ferme. Je laisse descendre à 25 degres et je met la levure pendant au moins 45 min
psykomaz a écrit :
J ai le meme probleme sur un de mes 4 derniers brassin et j en cherche la raison, tout a ete brassé en 1 semaine et tous on eu un starter de 24h et meme profil d eau
Sur quelles levures? Avec quelle attenuation?
Les a tu mises en bouteilles? As tu du gushing?
bartsa a écrit :Salut,
je tente l'hypothèse d'une mauvaise re-hydratation des levures, mais je pense que tu n'en es plus à ce genre de boulette...
Sinon, j'ai vu passer un post il n'y a pas très longtemps sur un problème de densité. Le problème venait d'une mauvaise utilisation du refractomètre...
Sinon, il y a la piste du manque de sucre fermentescible. Utilisation sur abondante de malt spécial ?
Je fais bouillir mon eau puis la met dans un bocal fermé ( en début de journée). Je laisse descendre à 25 degres ( pendant ce temps je brasse) puis je met les levures et laisse 45 minutes
J'utilise un bon vieux densimètre
Quans a mes deux bières la premieres est brassée essentiellement avec du pils la seconde est une blanche moitie pils moitie malt de blé
psykomaz a écrit :J ai le meme probleme sur un de mes 4 derniers brassin et j en cherche la raison, tout a ete brassé en 1 semaine et tous on eu un starter de 24h et meme profil d eau
Quelle attenuation tu as et avec quelle levure? As tu mis en bouteille? La bière ou tu as un problème est elle plus foncée que les autres ( d'ou un ph plus acide qui empecherait un travail correct des levures?)
La levure c est la M15 empire ale de chez mangrove, ça fait un mois que ça fermente et une semaine que ça ne bouge plus, DI 1.078. DF 1.033 au lieu de 1.022, je n ai toujours pas embouteillé j ai decidé de lui faire faire un stage dans le salon a 22/23°C bien 2 semaines de plus pour voir si elle est juste ultra feneante ou si c est vraiment fini...
Par contre niveau ph mon phmetre etant vraiment bof je ne pourrais pas dire... mais au gout rien de plus acide que d hab.
ma biere est legerement foncé mais c etait voulu, genre dans les tons « kwak » a peine plus sombre.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
J'ai retransvasé en rajoutant de la levure cet aprèm. Comme je disais précedement je n'y crois pas trop . J'avais mis 9g/10l à l'encemensement avec rehydratation et mega oxygenation. Mais bon je ne sais pas trop quoi faire . Ma seule certitude est que je n'ai pas ateint ma DF; je donne des nouvelles dans quelques jours
psykomaz a écrit :La levure c est la M15 empire ale de chez mangrove, ça fait un mois que ça fermente et une semaine que ça ne bouge plus, DI 1.078. DF 1.033 au lieu de 1.022, je n ai toujours pas embouteillé j ai decidé de lui faire faire un stage dans le salon a 22/23°C bien 2 semaines de plus pour voir si elle est juste ultra feneante ou si c est vraiment fini...
Par contre niveau ph mon phmetre etant vraiment bof je ne pourrais pas dire... mais au gout rien de plus acide que d hab.
ma biere est legerement foncé mais c etait voulu, genre dans les tons « kwak » a peine plus sombre.
Tiens nous au courant psyko de l'evolution de ton brassin. Tu as réhydratee la m15? Et quelle quantité a tu mis? je connais pas les levures mangroves, je suis censé les tester en partie cette fin d'année mais j'ai lu qu'elles étaient longues a travailler