Alors faire payer la visite c'est effectivement compliqué dans le cadre d'une microbrasserie, là au moins en viticulture j'ai les vignes, le chai d'élevage, le cuvier etc... En général je peux tenir les gens 40 minutes en visite facile, et je termine avec 15-20 minutes de dégustation commentée. Donc clairement, les visites payantes, ça peut être hors de question pour une micro.Tofito a écrit : Solutions : Faire payer la "visite" qui inclut une dégustation, je veux pas le faire car ça fait vraiment rat, sachant que la "visite" de mon immense local de 100m2 est faite en 10min en expliquant vite-fait la production de bière. Faire payer la bière dégustée s'il n'y a pas d'achat derrière, ce serait le plus logique mais difficile à appliquer car les gens s'attendent à ce que ce soit cadeau, or l'annoncer dès le début ça fait une fois de plus radin.
Donc je pense à me bricoler un kegerator à base de mini-kegs 5L, de façon à pouvoir en rentrer 3-4 dans un frigo top. Comme ça pas de souci à faire déguster un peu de chaque bière (celles dispo en keg à ce moment), car il n'y a pas la perte du coût de revient de la bouteille mais juste qqs litres de bière directement prélevée sur le volume d'embouteillage, et puis les doses seraient plus petites. Je pense que ce serait le bon compromis pour satisfaire les clients sans perdre trop.
En parlant avec d'autres brasseurs du coin, certains n'ouvrent volontairement pas leur brasserie au public, d'autres ont un espace "bar" donc facturent (en gros c'est pas considéré comme une dégustation mais comme une conso dans un brewpub), d'autres offrent sans limite... mais personne ne fait payer de visite.
Vous en pensez quoi de mon idée de kegerator?
Après comme le dit Bazoo, c'est pas spécialement choquant de faire payer la dégustation (si tu restes dans des prix raisonnables quoi, on parle pas de faire payer le galopin au prix d'un bistrot), la plupart des gens comprenant bien que ça a un coût, surtout pour un microbrasseur (on se doute bien que t'as pas les marges d'AB-InBev), surtout si tu offres une "belle" dégustation (plusieurs produits dégustables, bien commentés, en animant etc...). Et c'est aussi une occasion parfaite pour éduquer les gens sur la bière, relever le niveau, et au final les gens (enfin, la plupart) sont à la recherche de ce côté "authentique".
Après, la solution d'un p'tit espace dégust' avec un keggator, et je pense que c'est une excellente idée, surtout que l'investissement pour du minikeg sera vite amorti en comparaison du surcoût représenté par l'ouverture des bouteilles "prêtes à être vendues" (emballées, étiquetées etc..), et tu peux assez facilement estimer tes besoins en prenant en compte le nombre de visiteurs moyens par brassins, et en fonction de l'étendue de ta gamme, et, surtout, garder x*5L de chaque produit ça peut au final te faire économiser sur le budget ouverture bouteilles en effet (et au pire t'as des kegs pour chez toi